
Les Global South Video News Awards inaugurent une nouvelle ère lors du sommet BRIDGE à Abu Dhabi
ABU DHABI, EAU, 11 décembre 2025 /PRNewswire/ -- Viory, l'agence de presse vidéo du Sud global, a fait une entrée remarquée en décernant les premiers Global South Video News Awards (Prix mondiaux des actualités vidéo du Sud global) lors du BRIDGE Summit, la plus grande conférence mondiale sur les nouveaux médias, qui s'est tenue à Abu Dhabi. La cérémonie a rendu hommage aux journalistes vidéo qui, par leur travail, mettent en avant avec clarté et impact les histoires de la région.
Animés par la personnalité des médias Mai Maxwell, plus connue sous le nom de maisvault, les prix ont attiré un public varié de grands diffuseurs, de journalistes vidéo et de leaders de l'industrie de tous les pays du Sud.
Les partenaires des Émirats arabes unis pour la remise des prix étaient l'Emirates News Agency (WAM - l'Agence de presse des Émirats), TRENDS Research & Advisory, l'Université d'Abu Dhabi et l'Université de Sharjah. Les partenaires médiatiques internationaux comprenaient également l'Union of Broadcasting, l'Asia-Pacific Institute for Broadcasting Development, l'OIC States Broadcasting Union, l'Union of OIC News Agencies, ainsi que les dirigeants de l'Association des journalistes des Émirats arabes unis.
Lors de l'ouverture de la cérémonie, Alex Kobia, responsable de la distribution pour l'Afrique chez Viory, a prononcé une allocution soulignant l'importance de ces prix. Il a ainsi déclaré : « Aujourd'hui, le Sud global n'est pas en train d'émerger, il est déjà là. Ses histoires méritent d'être racontées avec précision, profondeur et intégrité. Le journalisme visuel vérifié est essentiel à une époque marquée par des changements rapides et la désinformation, et Viory est fier de soutenir plus de 3 000 journalistes qui apportent une vision claire et une réalité constatée sur le terrain à des publics du monde entier. »
Shahd Alabdouli, créatrice de contenu et représentante de la jeunesse des Émirats arabes unis, a ensuite présenté des réflexions tirées de ses missions humanitaires à Al-Arish, en Syrie et à Rafah. Elle a mis en avant le rôle du journalisme visuel dans la préservation de la dignité, l'amplification des voix non entendues et le rappel au public que l'humanité se trouve au centre de chaque histoire.
Le jury était composé de plus de 20 professionnels expérimentés issus de certains des plus grands médias internationaux du Sud global. Parmi eux, des représentants de Clarín (Argentine), du Hindustan Times (Inde), du Korean Broadcasting System, de TeleSUR (Venezuela) et de la Zimbabwe Broadcasting Corporation, dont beaucoup étaient présents à la cérémonie.
Quatre lauréats du monde entier ont été récompensés pour leur contribution exceptionnelle à la narration visuelle :
- Meilleure prise de vue : Maxi Jonas
- Cliché le plus créatif : Enrique Ortiz
- Objectif exclusif : Masoud Al Jarousha
- Prix des images essentielles : Ernest Dela Aglanu
La cérémonie s'est conclue par la réaffirmation de l'engagement de Viory à soutenir un journalisme crédible, à renforcer les communautés de journalistes et à veiller à ce que les histoires essentielles de la région reçoivent la visibilité qu'elles méritent.
Notes aux rédacteurs :
À PROPOS DE VIORY
Viory est l'agence de presse vidéo du Sud global.
En valorisant et amplifiant des perspectives diverses à partir de son cœur géographique, géopolitique et de développement mondial, Viory est une source fiable pour les histoires essentielles dans et à partir du Sud global.
Depuis son siège à Abu Dhabi, au Moyen-Orient, l'équipe en pleine expansion de Viory comprend certains des meilleurs professionnels de l'industrie de l'information qui travaillent ensemble pour proposer aux clients les outils, les matériaux exclusifs et les ressources nécessaires pour raconter l'histoire complète. Sa couverture étendue englobe un large éventail de sujets : actualités de dernières minutes, politique, technologie, sport, affaires, divertissement, etc. La bibliothèque de Viory compte plus de 180 000 vidéos, et environ 65 nouvelles vidéos sont ajoutées chaque jour. En outre, sa plateforme numérique offre plus de 400 heures de diffusion en direct par mois, en six langues.
Viory acquiert et produit des informations de dernière minute à l'échelle mondiale et régionale grâce à des milliers de journalistes vidéo sur le terrain. Ce réseau en constante expansion fournit un contenu incontournable à tous, des conglomérats médiatiques internationaux aux organes de presse régionaux. www.viory.video
Pour obtenir plus d'information, contactez :
E-mail : [email protected] | Téléphone : +971527778618
Site web : www.viory.video
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2842574/Viory_Mai_Maxwell.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2842575/Viory_Winners.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2842483/Viory_Logo.jpg
Share this article