
L'Arabie saoudite se prépare à accueillir la 11e Conférence ministérielle des pays les moins avancés (LDCMC11) en novembre
RIYAD, Arabie saoudite, 10 novembre 2025 /PRNewswire/ -- L'Arabie saoudite se prépare à accueillir la 11e Conférence ministérielle des pays les moins avancés (LDCMC11) le 22 novembre, sous le thème « Faire avancer l'industrialisation inclusive : investissements, innovation et partenariats dans les pays les moins avancés ». La conférence est organisée par l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), en coopération avec le ministère saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, et précédera la 21e Conférence générale de l'ONUDI, qui se tiendra à Riyad.
La conférence est une plateforme mondiale majeure consacrée au développement industriel dans les pays les moins avancés (PMA) du monde. Elle renforce l'engagement de la communauté internationale à soutenir 44 pays d'Afrique, d'Asie, du Pacifique et des Caraïbes. Ses objectifs sont notamment de permettre un meilleur accès aux financements, de promouvoir l'échange de connaissances et de technologies, de stimuler le commerce et d'aider les pays les moins avancés à s'intégrer plus efficacement dans les chaînes de valeur régionales et mondiales.
La conférence se concentrera sur l'accélération de l'industrialisation inclusive à travers trois piliers principaux : les investissements et les financements, l'innovation et les partenariats stratégiques. Les discussions porteront sur des mécanismes financiers innovants permettant de mobiliser des capitaux locaux et internationaux pour soutenir une croissance industrielle durable dans les PMA, tout en soulignant le rôle joué par les institutions de financement et les banques multilatérales dans le développement. Le programme prévoit également un dialogue sur les politiques industrielles transformatrices permettant d'assurer une progression inéluctable. La discussion portera sur la conception et la mise en œuvre de politiques industrielles tournées vers l'avenir qui favorisent la diversification, la création de valeur ajoutée et la mise à niveau technologique dans les PMA.
L'événement s'ouvrira par une session de haut niveau intitulée « S'unir pour progresser grâce à l'innovation » suivie d'un dialogue ministériel de haut calibre sur la manière de favoriser des environnements propices permettant d'attirer des investissements durables, d'alimenter les écosystèmes d'innovation et de renforcer les capacités industrielles inclusives. La session explorera les synergies entre les priorités nationales et les opportunités mondiales, en mettant l'accent sur le rôle de la coopération Sud-Sud, de l'intégration régionale et des alliances entre le secteur public et le secteur privé. Le programme comprendra des sessions interactives réunissant des acteurs du secteur privé, des responsables gouvernementaux et des partenaires de développement, ainsi que des interventions d'experts et de décideurs politiques. Ces engagements visent à établir des partenariats efficaces, à soutenir le transfert des technologies et à favoriser des investissements industriels durables dans les pays les plus vulnérables.
L'Arabie saoudite renforcera encore son rôle en accueillant la 21e Conférence générale de l'ONUDI à Riyad, du 23 au 27 novembre 2025. L'événement réunira des représentants de 173 États membres, ainsi que d'éminents dirigeants de gouvernements, du secteur privé et d'organisations internationales, renforçant ainsi le rôle essentiel du Royaume en tant que partenaire mondial dans l'avancement du développement industriel.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2817998/Future_Minerals_Forum.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2817999/Ministry_of_Industry_and_Mineral_Resources_Logo.jpg
Share this article