2014

ABTCP : malgré la crise internationale affectant le marché de la pâte et du papier, le Brésil maintient ses investissements dans l'innovation

- Au cours d'ABTCP 2012 – 45e congrès et salon international de la pâte et du papier, les leaders du secteur ont noté une évolution en faveur de la biotechnologie

SAO PAULO, 25 octobre 2012 /PRNewswire/ -- Les exportations brésiliennes de pâte et de papier ont baissé cette année à cause de la crise économique internationale. Toutefois, en dépit des prévisions de la poursuite de cette tendance à la baisse, l'industrie brésilienne de la pâte et du papier continue d'investir dans la recherche et le développement de nouveaux produits sylvicoles et de leurs utilisations. Ces investissements permettront de réduire l'impact des prochaines crises sur le marché de la pâte à papier.

Voilà une des conclusions à laquelle sont arrivés les dirigeants des entreprises de pâte et de papier pendant ABTCP 2012 – 45e congrès et salon international de la pâte à papier et du papier, qui s'est déroulé du 9 au 11 octobre à Sao Paulo. Cet événement était organisé par l'ABTCP (Association technique brésilienne de la pâte et du papier) en collaboration avec Tecnicelpa (Association technique portugaise des industries de la pâte et du papier) et Riadicyp (Association ibéro-américaine de recherche et d'éducation en matière de pâte et de papier).

« En 2012, la production brésilienne de pâte devrait baisser pour se situer à 12 millions de tonnes et celle de papier à 8 millions de tonnes », estime Carlos Farinha e Silva, conseiller d'ABTCP et vice-président de Poyry.

Dans ce contexte, selon Elizabeth Carvalhaes, présidente de Bracelpa (Association brésilienne de pâte et de papier), les producteurs majeurs travaillent déjà à la diversification de la gamme des produits sylvicoles. « L'investissement, estimé entre 22 et 24 milliards US$, prévu pour ce secteur ne concerne pas seulement l'approvisionnement en pâte mais aussi toutes les utilisations du bois », tient-elle à souligner.

De son côté, Lairton Leonardi, président de l'ABTCP, a noté que le secteur développe sa vision du futur sur la base des études de bioraffinerie et de ses multiples applications. Certains objectifs ont déjà été atteints, tels que des emballages plus légers et résistants et le développement d'un papier tissu d'une meilleure qualité et plus solide. « Nous devons aujourd'hui relever des défis, mais notre vision de l'avenir pour ce secteur est basée sur le développement et l'innovation », a-t-il conclu.

ABTCP 2012 a accueilli plus de 6000 participants à la conférence et visiteurs du salon, originaires du Brésil et d'autres pays, y compris, entre autres, la Finlande, les États-Unis, l'Argentine, la Colombie et le Chili. Plus de 140 présentations ont été effectuées sur des sujets concernant l'industrie de la pâte et du papier. Plus de 160 entreprises ont exposé au salon, dont la superficie était de 6200 m2.

GP Comunications 
Daniela Ceneviva / Margarete Storto / Mario Cesar de Mauro 
Giovanna Picillo 
+55-(11)-3129-5158 
gp@gpcom.com.br
www.gpcom.com.br

SOURCE ABTCP



RELATED LINKS
http://www.abtcp2012.org.br

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.