2014

Des chercheurs de l'Université de Coimbra, au Portugal, bénéficient de la première bourse en uro-oncologie de la Fondation européenne Astellas

CHERTSEY, Angleterre, September 29, 2013 /PRNewswire/ --

Le Dr Celia Gomes se voit octroyer une bourse de 150 000 dollars pour soutenir ses recherches portant sur la thérapie adoptive basée sur les cellules NK ciblant les cellules souches du cancer vésical humain

La Fondation européenne Astellas est ravie d'annoncer que le Dr Celia Gomes de l'Université de Coimbra a été sélectionné pour recevoir la première bourse en uro-oncologie en 2013.

Le prix de 150 000 USD aidera l'équipe de l'Université de Coimbra dans le cadre de ses recherches sur le sujet : « Thérapie adoptive basée sur les cellules NK (tueuses naturelles) ciblant les cellules souches du cancer vésical humain : impact sur la progression de la tumeur en utilisant un modèle animal orthotopique humanisé ». Cette nouvelle bourse annuelle vient en complément de la bourse annuelle existante de la Fondation européenne Astellas en faveur de l'urologie/uro-gynécologie fonctionnelle, qui est octroyée chaque année depuis 2006. Le projet lauréat a été choisi parmi 67 candidatures provenant de 18 pays.

Le Dr Ayad Abdulahad, administrateur de la Fondation européenne Astellas et vice-président directeur des Affaires médicales et de l'Économie de la santé chez Astellas Pharma Europe Ltd., a déclaré : « Depuis 2006, des projets de recherche en urologie, en oncologie urologique et en transplantation ont bénéficié de bourses d'un montant total de plus de 3 millions USD, dans le but de faire progresser notre compréhension de la médicine et de la santé. Parmi les 67 candidatures reçues cette année, on a estimé que le projet du Dr Gomes portant sur la thérapie adoptive basée sur les cellules NK ciblant les cellules souches du cancer vésical humain était le plus méritant pour recevoir cette bourse. Le comité de juges a estimé que la candidature du Dr Gomes possédait un potentiel réel. Cette proposition soigneusement planifiée vise au final à améliorer les perspectives pour les patients atteints d'un cancer vésical ».

S'exprimant au nom de son équipe, la bénéficiaire de la bourse, le Dr Celia Gomes, a déclaré : « L'objectif principal de ce projet est d'évaluer le potentiel de l'immunothérapie adoptive basée sur les cellules NK pour l'éradication des cellules souches cancéreuses en cas de cancer vésical et son impact sur la progression de la tumeur, en utilisant un modèle animal humanisé ressemblant étroitement à la situation clinique. La reconnaissance de la valeur de notre proposition par le comité d'évaluation du prix d'uro-oncologie 2013 de la Fondation Astellas est un encouragement supplémentaire pour tous les efforts que nous devront fournir pour les tâches à venir. Nous prévoyons d'approfondir ce sujet et ainsi contribuer avec des perspectives essentielles à une utilisation efficace de l'immunothérapie adoptive dans le traitement des patients atteints d'un cancer vésical ».

Parmi les précédents récipiendaires des bourses en urologie de la Fondation européenne Astellas œuvrant dans des domaines liés à l'oncologie, on trouve des équipes de recherche de France et du Royaume-Uni. Des chercheurs de l'Institut Bergonié en France, dirigé par le Dr Nadine Houédé, récipiendaire de la bourse de 2008, ont annoncé avoir atteint leur objectif qui consistait à identifier six nouvelles cibles génétiques susceptibles d'être utilisées pour le développement de stratégies alternatives pour traiter le cancer de la prostate. Leur recherche, publiée dans l'édition de décembre 2012 de Molecular Pharmacology, a validé le concept qu'il était possible d'identifier de nouvelles alternatives aux traitements existants pour les cancers de la prostate de haut grade sur la base du contexte génétique spécifique de ces tumeurs extrêmement agressives.  

La Fondation européenne Astellas est un organisme de bienfaisance enregistré. Elle a été créée en 2005 avec l'objectif de financer des programmes et activités contribuant à l'essor d'une société de plus en plus saine. La bourse en uro-oncologie de la Fondation européenne Astellas soutient des programmes médicaux de base et des programmes scientifiques connexes contribuant aux avancées dans le domaine de l'uro-oncologie. Le lauréat de cette bourse a été choisi par un jury comprenant des chefs de file européens indépendants du secteur de l'uro-oncologie.

Notes à l'attention des rédacteurs

À propos de la Fondation européenne Astellas

Formée en 2005, la Fondation européenne Astellas est un organisme de bienfaisance enregistré dont l'objectif à long terme est de financer des programmes et activités qui contribuent à l'essor d'une société de plus en plus saine. Conformément à cet objectif, la Fondation a fait d'importants dons à des organismes de bienfaisance internationaux. La Fondation européenne Astellas soutient également les employés d'Astellas dans leurs initiatives personnelles de collecte de fonds pour des œuvres de bienfaisance. La Fondation européenne Astellas est enregistrée auprès de la Commission de surveillance des associations caritatives d'Angleterre et du Pays de Galles sous le numéro 1036344.

La Fondation européenne Astellas a été créée grâce à un financement d'Astellas Pharma Inc., mais fonctionne de manière indépendante de celle-ci.

SOURCE Astellas European Foundation




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.