Le profit avec une cause: les nouveaux chiffres publiés par LeapFrog démontrent la rentabilisation de l'investissement d'impact

LONDRES, 3 juin 2013 /PRNewswire/ -- À la veille de la réunion du G8 sur l'investissement d'impact, dirigé le 6 juin par David Cameron, le premier ministre du Royaume-Uni, LeapFrog Investments a publié des nouveaux chiffres qui démontrent comment les investisseurs peuvent créer un impact social positif ainsi que des résultats financiers robustes. LeapFrog, le gestionnaire de fonds dans des marchés émergents, a annoncé que son portefeuille de compagnies touche maintenant 23,7 millions de personnes en Afrique et en Asie avec des outils financiers.13,2 millions d'entre eux sont pauvres ou à faible revenu.

Mais surtout, cet impact profond a été réalisé parallèlement à l'accélération de la rentabilité et de la croissance : l'augmentation moyenne des revenus dans le portefeuille de LeapFrog a atteint 24,6 % en 2012. En comparaison, la croissance nominale mondiale du PIB pendant cette période a été de 3,9 %. La croissance des services financiers dans des marchés émergents a atteint 17,4 % en 2012: en se concentrant sur le marché de consommateurs émergents, les compagnies de LeapFrog a réussi à dépasser même cette niveau impressionnant de hausse.

La montée du consommateur émergent

« Nous assistons à l'essor du prochain milliard de consommateurs, et les compagnies qui pourront les servir à grande échelle seront les entreprises emblématiques de l'avenir. Nos compagnies vendent, dans 11 pays, des produits qui bénéficient un nombre de personnes plus grand que les populations de Londres, New York et Hong Kong rassemblées, » a déclaré le fondateur de LeapFrog, le Dr. Andrew Kuper. « Ces derniers résultats démontrent catégoriquement que les gens à faible revenu sont prêts et capables de payer pour des services financiers abordables, et aussi que le secteur privé peut servir ce grand, nouveau marché. Les investisseurs ne doivent pas sacrifier une partie de la performance financière pour obtenir un plus grand impact sur la société.» 

LeapFrog est désormais le plus important investisseur au monde dans le domaine de l'assurance et les services financiers pour des consommateurs émergents. « LeapFrog a lancé une nouvelle façon de faire des affaires. Leur approche change la donne – c'est un modèle qui peut toucher un nombre énorme de personnes » a affirmé Fawzia Naqvi de Soros EDF, un investisseur du fonds actuel du groupe.

Réduction radicale des coûts de fonctionnement aux marchés à forte croissance

Des réductions significatives des coûts de fonctionnement, notamment sur le plan de la distribution, permettent aux compagnies de cibler les consommateurs à faible revenu ou mal desservis à l'échelle sans précédent. Par exemple, Bima, une compagnie dans le portefeuille de LeapFrog, vend et administre des assurances par téléphonie mobile, ce qui réduit considérablement les coûts de marketing et augmente la collecte des primes. La compagnie vend des polices d'assurance dans des pays comme le Ghana et le Sénégal pour seulement 0,20 $ à 6 $ par mois. En moins de deux ans, Bima a distribué l'assurance vie et l'assurance maladie à plus de 1,6 millions de personnes.

Ce n'est pas seulement la technologie qui permet de lancer des modèles d'affaires à faible coût et à fort volume. Par exemple, Mahindra Insurance Brokers Ltd, qui fait partie du portefeuille de LeapFrog, est une pionnière de la distribution à la clientèle rurale, grâce au vaste réseau existant de distribution de véhicules du Mahindra Group. La compagnie d'assurance s'est développée rapidement, et actuellement elle sert 5 millions de clients, et protège des actifs comme des tracteurs, de l'équipement agricole et des taxis à deux roues, pour un coût de seulement un dollar par mois.

Au-delà de capital, le besoin d'expertise

« Ce n'est pas facile de mener des activités dans les marchés émergents, ou de servir ceux qui sont mal desservis. Nous aidons les compagnies de notre portefeuille à relever les défis, en leur offrant un soutien opérationnel spécialisé ainsi que de capital, notamment une équipe interne d'actuaires, de concepteurs de produits et d'experts en distribution non conventionnelle," » a dit Kuper. « Nos compagnies fournissent des produits de qualité aux consommateurs qui sont pauvres ou à faible revenu : et voilà les preuves que le profit avec une cause est un modèle d'affaires qui marche. Pour nous, et pour les autres investisseurs et innovateurs dans des marchés émergents, ce n'est que le début ».

LeapFrog Investments

LeapFrog investit dans des compagnies africaines et asiatiques à forte croissance, qui offrent des services financiers au prochain milliard de consommateurs. L'équipe de LeapFrog se consacre au profit avec une cause, en visant des retours de haute qualité de son portefeuille de compagnies, compagnies qui fournissent d'outils financiers essentiels aux gens à faible revenu. Lancé avec Bill Clinton en 2008, 84 pour cent du fonds actuel sont engagés ou réservés, et les investissements de LeapFrog touchent 11 marchés et 23,7 millions de personnes. www.leapfroginvest.com

CONTACT :
David Chambers
david.chambers@hkstrategies.com
D : +1-212-885 0402
C : +1-646-379-6813

SOURCE LeapFrog Investments



RELATED LINKS
http://www.leapfroginvest.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.