L'Ukraine prend la présidence de l'Organisation de la Coopération économique de la mer Noire

KIEV, Ukraine, December 19, 2012 /PRNewswire/ --

L'Ukraine prend durant six mois la présidence de l'Organisation de la Coopération économique de la mer Noire (CEMN), à compter du 1er janvier 2013. Elle succède à la Turquie qui a passé le relais au pays d'Europe orientale le dimanche 15 décembre. Durant sa présidence, l'Ukraine prévoit de promouvoir la coopération économique entre les États membres et de renforcer l'impact régional de l'organisation, tout en concentrant ses efforts sur les problèmes d'infrastructure.

Selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères Kostyantyn Hryshchenko, l'Ukraine se concentrera sur les projets visant la construction d'une autoroute périphérique de la mer Noire et d'autoroutes maritimes (les Autoroutes de la mer). « Ces projets devraient contribuer au rapprochement des pays de la région et avoir un impact positif sur leurs économies, en intensifiant les échanges commerciaux et les investissements », tel qu'indiqué dans le communiqué de presse officiel en date du 15 décembre du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la CEMN ayant lieu à Istanbul, en Turquie.

Parmi les autres projets que l'Ukraine compte faciliter durant sa présidence de la CEMN on compte la signature d'un accord plurilatéral concernant des expéditions multimodales et le lancement de la liaison directe ferry-chemin de fer pour le transport du fret. En outre, l'Ukraine s'attaquera à des problèmes liés au commerce, aux transports, à l'énergie, aux sciences, à la technologie, au tourisme, à la protection de l'environnement et à la lutte contre le crime organisée, a indiqué M. Hryshchenko. Il a souligné l'importance de l'évaluation des problèmes environnementaux, des objectifs régionaux en vue du développement durable, ainsi que la résolution des problèmes des régions et des établissements littoraux.

Les États membres de la CEMN couvrent une superficie d'environ 20 millions de kilomètres carrés et comptent une population de 330 millions de personnes. Les douze pays membres de l'organisation sont : l'Albanie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Bulgarie, la Géorgie, la Grèce, la République de Moldova, la Roumanie, la Russie, la Serbie, la Turquie et l'Ukraine. L'Ukraine fait partie des onze membres fondateurs de la CEMN, signataires de la déclaration respective en juin 1992. La CEMN vise à « assurer la paix, la stabilité et la prospérité, tout en encourageant des relations amicales et de bon voisinage dans la région de la mer Noire », selon le site Web officiel de l'organisation.

En 2011, l'Ukraine avait présidé l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). Au cours des six mois de sa présidence, l'Ukraine s'est consacrée aux objectifs suivants : la protection des droits de l'enfant et des droits de l'homme ainsi que de l'État de droit. De plus, le pays a contribué à la consolidation de la Cour européenne des droits de l'homme et à l'évolution de la démocratie au niveau local, ce qui offrira aux citoyens davantage d'opportunités de participer à la prise de décisions locale.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.