L'Union Européenne interdit totalement les expérimentations animales pour les produits cosmétiques

LONDRES, January 30, 2013 /PRNewswire/ --

The Body Shop®et Cruelty Free International, pionniers de l'activisme contre les tests sur animaux à des fins cosmétiques, fêtent cette grande victoire après 20 ans d'activisme

Après plus de 20 ans de campagne, la marque de produits cosmétiques éthique The Body Shop® et l'organisation à but non lucratif Cruelty Free International peuvent enfin célébrer la fin des expérimentations animales pour les produits cosmétiques en Europe. En effet, l'annonce de l'interdiction de l'importation et de la vente de produits cosmétiques et de leurs ingrédients testés sur des animaux dans l'UE est prévue pour le 11 mars 2013.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130130/591114 )

Cette victoire historique signifie que dès le 11 mars, quiconque souhaite vendre de nouveaux produits cosmétiques et leurs ingrédients dans l'UE n'est pas autorisé à les tester sur des animaux, et ce, nulle part dans le monde. L'interdiction concerne tous les produits cosmétiques, y compris les produits d'hygiène , allant du savon jusqu'au dentifrice. The Body Shop® est l'une des rares marques de produits de beauté pour lesquelles l'interdiction n'entraînera aucune conséquence, ayant toujours été Contre les tests sur les animaux.

The Body Shop et Cruelty Free International lancent pendant le décompte jusqu'au 11 mars une série d'actions commémoratives en réponse à la confirmation personnelle faite par M. le Commissaire Tonio Borg de l'instauration de l'interdiction telle qu'elle avait été proposée. Dans un récent courrier aux opposants aux tests sur les animaux, M. Borg a déclaré : « Je pense que l'interdiction doit entrer en vigueur en mars 2013 comme l'ont déjà décidé le Parlement et le Conseil. Je ne prévois donc pas de proposer un ajournement de l'interdiction ou une dérogation. »

L'interdiction proposée envoie un message sans équivoque au monde en vue de soutenir une beauté sans cruauté, en particulier à des pays comme la Chine qui exigent encore l'expérimentation animale pour les produits cosmétiques, afin qu'ils réagissent également et interdisent les expérimentations sur les animaux.

Michelle Thew, directrice générale de Cruelty Free International, a déclaré : « il s'agit vraiment d'un événement historique etl'aboutissement deplus de 20ans de campagne. Maintenant, nous allons appliquer notre détermination et notrevision  à l'échelle mondialeafin de nous assurer quele reste dumonde s'engage aussi dans   cette voie. »

Paul McGreevy, directeur international R&D et valeurs chez The Body Shop®, a rendu hommage aux clients qui ont soutenu la campagne menée par l'entreprise contre l'expérimentation animale pour les produits cosmétiques depuis de nombreuses années et a précisé : « Cette superbe réussiteen Europen'est quela fin d'unchapitre.Lefutur de la beautédoit  être exempt de cruauté ».

En 1991, la BUAV (fondatrice de Cruelty Free International) a formé une coalition européenne réunissant les principales organisations de protection des animaux à travers l'Europe (ECEAE) avec l'objectif de mettre fin au recours à l'expérimentation animale pour les produits cosmétiques.  S'ensuivirent alors plus de 20 ans de campagne publique et politique médiatisée dans toute l'Europe. En 1993, The Body Shop®, première entreprise cosmétique à prendre position et à agir contre l'expérimentation animale pour les produits cosmétiques, a soutenu la campagne en obtenant le soutien de ses clients à travers toute l'Europe. Trois ans plus tard, en 1996, Dame Anita Roddick, fondatrice de The Body Shop®, a rejoint les membres de l'ECEAE et les députés européens en présentant une pétition comportant 4 millions de signatures à la Commission européenne.

En 2012, la BUAV a créé Cruelty Free International, la première organisation mondiale visant à mettre un terme aux tests cosmétiques sur les animaux partout dans le monde . . En partenariat avec Cruelty Free International, The Body Shop® a lancé une nouvelle campagne internationale qui, à ce jour, a abouti à la signature par les clients de 55 pays d'une pétition mondiale en faveur de la fin définitive des tests cosmétiques sur les animaux.

Images et informations générales : http://www.crueltyfreeinternational.org/en/a/Cruelty-Free-International-The-Body-Shop-campaign-history-and-images

Notes :

L'interdiction de l'UE portant sur l'importation et la vente de produits testés sur des animaux est prévue depuis 2009, cependant de nombreuses entreprises de produits de beauté espéraient que l'interdiction serait retardée ou bénéficierait d'une dérogation. Toutefois, le nouveau commissaire européen en charge de la santé et de la protection des consommateurs, M. Tonio Borg, a confirmé dans une lettre récente que l'interdiction resterait en vigueur.

« Je penseque l'interdiction devraitentrer en vigueur enmars2013, le Parlementet le Conseil se sont déjà prononcés. Je n'ai donc nullementl'intention de proposerun reportou une dérogation à  l'interdiction.Cette décisionsignifie également quenous devonsintensifier nos effortsdans ledéveloppement, la validationet l'acceptationde méthodes alternativesainsi que dansla reconnaissance internationalede ces méthodes.Je sais que l'ECEAEaété un partenaire précieuxet compétentdans ces domaines etje compte sur votresoutien futur. »

Michelle Thew, directrice générale de Cruelty Free International, rencontre le commissaire Tonio Borg mercredi 30 janvier au nom de la Coalition européenne pour la fin de l'expérimentation animale (ECEAE) afin de discuter de la mise en œuvre de l'interdiction.

Contact :

media@crueltyfreeinternational.org Tél. : +44-(0)-7850-510-955/+44-(0)207-619-6978

SOURCE Cruelty Free International



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.