PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

Nouveaux biomarqueurs de l'arthrite rhumatoïde

Share with Twitter Share with LinkedIn

-- L'Université de Hasselt et INOVA Diagnostics signent un accord de licence et de recherche collaborative concernant des diagnostics novateurs

HASSELT, Belgique et SAN DIEGO, 28 octobre 2013 /PRNewswire/ -- L'Université de Hasselt et INOVA Diagnostics sont heureux d'annoncer la signature d'un accord de licence mondial exclusif et de collaboration en matière de recherche pour la technologie développée à l'Université de Hasselt. Cette technologie représente une avancée importante dans le diagnostic de l'arthrite rhumatoïde (AR). VIB, l'institut flamand de recherche des sciences de la vie, a assisté l'Université de Hasselt à breveter les marqueurs AR et dans les négociations d'octroi de licence.

« Le diagnostic tardif de l'AR peut affecter la qualité de vie des patients qui en sont atteints. De nouveaux biomarqueurs peuvent contribuer à obtenir de meilleurs résultats en permettant de proposer un traitement approprié à un stade plus précoce de cette maladie invalidante. Nous pensons que les marqueurs identifiés par les chercheurs en immunologie de classe mondiale de l'Université de Hasselt, associés à l'expertise en développement de dosages d'INOVA Diagnostics, devraient améliorer les capacités permettant de diagnostiquer précisément les patients atteints d'AR qui sont séronégatifs au regard des marqueurs existants », a déclaré Michael Mahler, docteur ès sciences et vice-président en charge de la recherche et du développement chez INOVA Diagnostics.

Les études initiales réalisées par l'Université de Hasselt ont montré que ces biomarqueurs sont très prometteurs pour l'amélioration du diagnostic. Environ un tiers des patients souffrant d'AR sont négatifs aux deux marqueurs sérologiques principalement utilisés dans le diagnostic de l'AR : le facteur rhumatoïde (FR) et les anti-peptides cycliques citrullinés (CCP). Alors que les dosages de CCP de troisième génération (CCP 3.0 et CCP 3.1) ont accru la sensibilité aux maladies précoces, certains patients AR restent séronégatifs.

L'objectif de l'étude initiale menée par l'Université de Hasselt était d'identifier des marqueurs d'anticorps supplémentaires pour les AR séronégatives et les AR précoces. Tous les patients affectés d'AR précoce ont été positifs pour au moins un des 14 nouveaux autoanticorps et la positivité aux anticorps a été associée à une durée moindre de la maladie (P = 0.0087). Cinquante-deux pour cent des patients AR dont les tests étaient initialement négatifs aux FR et aux CCP ont eu des tests positifs pour au moins un des 14 nouveaux autoanticorps, soit un accroissement de 19 % de la sensibilité par rapport aux tests sérologiques actuels. De plus, cinq des nouveaux autoanticorps ont été détectés plus fréquemment chez les patients AR séronégatifs, ce qui indique que ces autoanticorps constituent de nouveaux marqueurs candidats pour ce sous-type d'arthrite rhumatoïde.(1)

« Nous sommes enthousiasmés par le potentiel que possèdent ces nouveaux marqueurs pour identifier les patients AR précoces qui sont séronégatifs avec les marqueurs existants. Nous sommes heureux de former ce partenariat avec INOVA Diagnostics, le leader mondial du marché des diagnostics auto-immunes et, ensemble, nous avons hâte de valider ces marqueurs dans d'autres groupes de patients », a déclaré le professeur Veerle Somers, chef du programme de recherche sur les biomarqueurs à l'institut de recherche biomédicale (BIOMED) de l'Université de Hasselt.

« VIB a été très heureux de participer aux discussions entre l'Université de Hasselt et INOVA Diagnostics et de voir la complémentarité qui existait entre les deux parties, ce qui est toujours le meilleur fondement pour qu'un partenariat réussisse » a déclaré le docteur Karine Clauwaert, directrice en chef du développement d'entreprise chez VIB.   

À propos de l'Université de Hasselt
L'Université de Hasselt (néerlandais : Universiteit Hasselt, UHasselt) est une université qui possède des campus à Hasselt et à Diepenbeek, en Belgique. Fidèle à sa devise, « La connaissance en action », l'Université de Hasselt est une université novatrice et dynamique, une institution qui offre une main-d'œuvre qualifiée, des recherches adaptées à la situation locale, des services et des technologies adaptés à la région. L'université possède six facultés (Droit, Sciences, Économie d'entreprise, Médecine et Sciences de la vie, Architecture et Arts, et Techniques industrielles) et sept instituts de recherche (qui couvrent de nombreux domaines de recherche : biomédical, environnemental, statistiques, matériaux, transports, gestion des innovations, et technologies médiatiques). UHasselt accueille environ 5 500 étudiants et 1 200 membres du corps enseignant, et des services administratifs et techniques. L'université possède un réseau international étendu et développe des programmes conjoints avec des unités des Flandres et des Pays-Bas. Vous trouverez davantage d'informations sur l'Université de Hasselt à www.uhasselt.be.

À propos d'INOVA Diagnostics, Inc.
INOVA Diagnostics, Inc. est une société privée dont le siège se trouve à San Diego, Californie, et qui a été acquise par Werfen Group en 2008. La division de diagnostics in vitro de Werfen Group comprend également Instrumentation Laboratory et Biokit, et s'efforce d'améliorer la qualité et l'efficacité des tests de diagnostic dans des marchés spécialisés comme l'auto-immunité, l'hémostase, les soins intensifs et les maladies infectieuses. INOVA Diagnostics est le leader mondial du développement et de la commercialisation de systèmes et de tests de diagnostic novateurs pour les maladies auto-immunes qui sont utilisés dans les laboratoires cliniques et les hôpitaux du monde entier. Vous trouverez davantage d'informations sur INOVA Diagnostics à www.inovadx.com.

Références :
(1) Somers, V., et. al, Novel autoantibody markers for early and seronegative rheumatoid arthritis, J Autoimmun. 2011 Feb;36(1):33-46. doi: 10.1016/j.jaut.2010.10.003. Epub 2010 Nov 10.

SOURCE INOVA Diagnostics, Inc.



RELATED LINKS
http://www.inovadx.com

Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release