Qatar Solar Energy signe un accord historique avec Kazatomprom pour accélérer la production d'énergie renouvelable du Qatar

DOHA, Qatar, July 1, 2014 /PRNewswire/ --


Qatar Solar Energy (QSE), la plus importante installation et unité de production d'énergie solaire dans la région MOAN (Moyen-Orient et Afrique du Nord), vient de signer un accord historique avec Kazatomprom, une compagnie minière multimilliardaire basée en République du Kazakhstan. Grâce à cet accord historique, QSE peut acquérir du silicium solaire, matière première utilisée dans les panneaux solaires, à un prix fixe très compétitif, au cours des dix prochaines années.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140701/694512 )

Cet accord positionne le Qatar en tant que leader sur le marché puisque la demande en silicium polycristallin pur continue de s'accroître face au besoin mondial d'énergie solaire qui s'apprête à augmenter à une vitesse exponentielle au cours des prochaines années. L'accord, signé entre Salim Abbassi, PDG de QSE, et M. Azat Betekbaev, président de la division solaire de Kazatomprom, contribuera aussi à accélérer le déploiement des contrats d'achat d'énergie (PPA) de QSE au Kazakhstan.

Kazatomprom, classée au premier rang mondial des fournisseurs d'uranium, mène ses activités dans le secteur des énergies renouvelables depuis 2009.  La société a mis en œuvre plusieurs projets innovants de haute technologies dans le secteur des énergies solaires tels que la production de modules photovoltaïques (Astana Solar), de lingots, de plaquettes et cellules de silicium (Kazakhstan Solar Silicon) ainsi que la production de silicium solaire de haute qualité (Kaz Silicon).

Lors d'une conférence de presse à Astana, au Kazakhstan, M. Abbassi a déclaré sur une chaine de télévision nationale kazakhe : « Ce partenariat va permettre à QSE d'acquérir toute la chaine de valeur, des matières premières au déploiement d'un réseau intelligent, et lui fournir de solides bases à partir desquelles QSE pourra continuer à élargir sa capacité de production à 2,5 GW. »

L'approvisionnement constant de matières premières de qualité est d'une importance cruciale pour Qatar Solar Energy, dont la mission est de tenir sa promesse de fournir de l'énergie renouvelable à bas prix à l'ensemble des habitants de la planète. Le silicium solaire de Kazatomprom sera utilisé dans la fabrication des produits innovants de QSE, conçus pour être performants même dans les environnements les plus difficiles du monde entier. En réduisant les coûts et en augmentant l'efficacité, QSE permet d'accélérer la démocratisation et l'utilisation des énergies renouvelables dans le monde », a déclaré M. Abbassi.  « QSE atteint cet objectif en regroupant sous un même toit la recherche, le développement et la fabrication, pour former une chaine de valeur pleinement intégrée. Lorsque QSE atteindra sa capacité de production de 2,5 GW, le Qatar deviendra l'un des plus grands producteurs d'énergie solaire au monde, en comparaison avec la capacité totale de production en Europe et aux États-Unis qui est actuellement de 3,4 GW. »

QSE a fait des progrès remarquables depuis le lancement de son installation de recherche et production d'énergie solaire dans la région MOAN en juin 2014 ainsi qu'avec la signature de cet accord historique avec Kazatomprom.  QSE va rapidement permettre au Qatar de se positionner en leader à la fois dans l'exportation de produits de technologies solaires innovants et dans son transfert de connaissances en matière de développement de cellules et modules hautes performances et de réseau intelligent.

QSE et Kazatomprom se sont aussi engagées à approfondir leur accord mutuel sous la forme d'un partage de connaissances et de formations visant à faire progresser l'industrie solaire.  En septembre 2014, la première délégation d'ingénieurs de Kazatomprom se déplacera au siège de QSE au Qatar afin d'initialiser leur engagement dans le partage de connaissances.

À propos de Qatar Solar Energy (QSE)  

Qatar Solar Energy (QSE) se voue à répondre à la demande croissante en énergie renouvelable exprimée par les pays développés et émergents. En tant que fournisseur mondial d'énergie solaire de pointe dans le monde, QSE dispose d'un modèle novateur qui assure aux particuliers et aux entreprises de tous les continents l'accès à l'énergie renouvelable, à un prix inférieur à celui de l'électricité. QSE développe et approfondie les techniques d'énergie solaire les plus avancées au monde en regroupant sous un même toit la recherche, le développement technologique, la fabrication, le développement et le déploiement de projet, formant une chaine de valeur totalement intégrée, des matières premières aux utilisateurs finaux. QSE collabore avec des fournisseurs et des centres de recherches leaders dans les technologies de l'énergie solaire, tels que Meyer Burger, Eurotron, GT Advanced Technologies, Tempress, Asys, RENA, Rofin, Teamtechnik, Reis Robotic, ECN et Sunpreme.

SOURCE Qatar Solar Energy



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.