Robert Lepage reçoit le dixième Prix Glenn Gould

TORONTO, February 22, 2013 /PRNewswire/ --

Un directeur, dramaturge et acteur novateur

Le directeur, dramaturge et acteur novateur de théâtre, d'opéra, de cirque et de cinéma, Robert Lepage, devient le dixième lauréat du Prix Glenn Gould.   M. Lepage a été acclamé par les critiques et le public à l'échelle internationale pour ses travaux influents et révolutionnaires qui associent divers médias, créant des histoires cohésives qui surprennent, défient et ravissent.

« J'aimerais féliciter notre jury pour sa sélection inspirée », a déclaré Brian Levine, Directeur exécutif de la Fondation Glenn Gould.   « Robert Lepage est un artiste dont les rêves ont étendu le royaume des possibilités et dont le travail transcende toutes les frontières. Son travail éclaire la condition humaine dans le même esprit d'innovation et d'idéalisme que celui qui a motivé Glenn Gould.   Nous avons la sensation que sa nomination en tant que lauréat marque une nouvelle étape décisive dans l'histoire du Prix Glenn Gould et de la Fondation Glenn Gould ».

« Il est bon de célébrer l'excellence mais je pense qu'il est important de définir ce terme. Pour moi, l'excellence d'un artiste ne doit pas seulement être mesurée par ses réussites et accomplissements, mais aussi par son courage et sa capacité à se mettre constamment en danger », a affirmé Robert Lepage. « Des essais, des erreurs et même parfois des humiliations publiques constituent une grande part de la création de l'unicité d'une personne. Cela signifie à la fois survivre aux hausses de popularité vous plaçant au premier plan, et au sentiment de défaite lorsque l'on nous oublie. »

« Je suis réellement honoré par cette récompense prestigieuse et généreuse. À l'instar de Glenn Gould de son vivant, je suis persuadé qu'il existe une culture du Nord, et alors que je marchais ce matin pour me frayer un chemin dans l'immense blizzard qui avait envahi ma belle ville, j'ai ressenti sa présence dans le vent hurlant et les empreintes de pas que je suivais maladroitement dans la neige », a déclaré Robert Lepage.

Pour parvenir à sa décision, le jury a relevé en particulier l'influence croissante de M. Lepage dans le monde du théâtre, qui a renforcé sa volonté de prendre des risques sur scène pour obtenir des résultats souvent considérés inaccessibles.

M. Lepage a dirigé des productions au Metropolitan Opera ainsi que pour des maisons d'opéra au Japon, en France, en Angleterre, en Espagne et au Canada.  Ses productions sont principalement orchestrées par sa société québécoise Ex-Machina, et vues à travers le monde, y compris le Secret World Tour de Peter Gabrieland et les productions du Cirque du Soleil, dont TOTEM and Kà, produite devant plus de six millions de personnes.   Même chez lui dans un cadre intime, ses pièces monologues sont toujours d'abord jouées par Lepage lui-même, dont le Projet Andersen, voyant Lepage se produire dans plus de dix pays.

Le Président du Prix Glenn Gould, Paul Hoffert, a observé : « Lepage est un rare artiste contemporain qui a continué à innover et à prendre des risques tout en gardant son public. Son influence dans les domaines du cinéma, du théâtre et de la musique est immense et mondiale. Comme Glenn Gould, il a transformé son domaine, attiré de nouvelles audiences vers la musique classique, et a adopté la technologie au service de son art. »

Robert Lepage a été choisi dans une liste distinguée de candidats internationaux désignés par le grand public et recevra la somme de 50 000 CAD ainsi que la statue du Prix Glenn Gould, de l'artiste canadienne Ruth Abernethy.   M. Lepage choisira un jeune artiste remarquable pour recevoir le Prix du Protégé Glenn Gould de la ville de Toronto, s'élevant à 15 000 CAD. Il s'agira d'un individu incarnant les qualités d'une promesse créative, l'innovation et le potentiel professionnel démontrés par Gould dans sa jeunesse.   M. Lepage et son protégé recevront leurs prix lors d'une cérémonie de gala à Toronto et leur travail sera honoré via une série d'évènements publics, qui seront présentés dans le courant de l'année.

Le jury du dixième Prix Glenn Gould comprenait le légendaire producteur de musique et de divertissement Bob Ezrin (Canada/États-Unis), la scénariste et directrice Deepa Mehta (Canada) ; l'essayiste et auteur primé John Ralston Saul (Canada), la chanteuse-compositrice, poétesse et artiste Patti Smith (États-Unis) ; l'entrepreneur, philanthrope artistique et conseiller de longue date de l'Orchestre symphonique de Londres, Sir David Tang (Hong Kong) ; et l'un des plus grands ténors d'opéra, Rolando Villazón (Mexique/France).

À propos de Robert Lepage
Robert Lepage est renommé pour son approche créative et originale du théâtre et de l'opéra, utilisant de nouvelles technologies pour bouleverser la mise en scène classique dans ses fondements.   L'artiste né à Québec a débuté sa carrière en tant qu'acteur, auteur et directeur rapidement reconnu à l'échelle internationale avec La Trilogie des Dragons en 1985, rapidement suivie de Vinci, Le Polygraphe et Plaques tectoniques.   En 1994, il a fondé Ex Machina, sa société de production multidisciplinaire, et sous sa direction artistique, cette nouvelle équipe a régulièrement produit des pièces, dont Les Sept branches de la rivière Ota, La Géométrie des miracles, La Face cachée de la lune, Le Projet Andersen et Lipsynch.

Ses accomplissements dans le domaine de l'opéra comprennent des productions palpitantes du double-programme du Château de Barbe-Bleue et Erwartung, La Damnation de Faust, 1984, La Carrière d'un libertin,L'Anneau des Nibelungen de Wagner au Metropolitan Opera, Le Rossignol et autres courtes fables avec la société d'opéra canadienne, et La Tempête.   Il a travaillé avec des producteurs d'opéra de premier plan en France, en Espagne et au Japon.

À propos du Prix Glenn Gould
Symbole international de l'excellence créative, le Prix Glenn Gould - qualifié de « Prix Nobel des Arts » - est remis tous les deux ans à un individu en vie pour une contribution unique ayant enrichi la condition humaine par les arts.   À titre d'hommage au talent artistique de Glenn Gould, ainsi qu'à ses diverses contributions à la culture, le prix promeut le lien vital entre l'excellence artistique et la transformation des vies.

La Fondation Glenn Gould honore l'esprit et l'héritage de Glenn Gould en célébrant la brillance, en promouvant la créativité et en transformant des vies par le pouvoir de la musique et des arts avec les activités emblématiques de la Fondation, notamment le Prix Glenn Gould.   Ses anciens lauréats incluent Leonard Cohen (2011), le Dr. José Antonio Abreu (2008), le fondateur d'El Sistema, Pierre Boulez (2002), Yo-Yo Ma (1999), Oscar Peterson (1993) et Lord Yehudi Menuhin (1990).
Pour tout complément d'information sur la fondation, le prix et le jury, veuillez consulter le site http://www.glenngould.ca.

Pour tout complément d'information:
Contact auprès des médias:
Karen Lorenowicz, KL Strategic Communications
+1-416-245-2475
karen.lorenowicz@gmail.com

SOURCE Glenn Gould Foundation



Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.