2014

Tilde Finance publie un rapport intitulé Risque de marché : les fournisseurs d'ammoniac russes sur la sellette

MOSCOU, December 5, 2012 /PRNewswire/ --

Un récent rapport de Tilde Finance sur les fabricants russes d'ammoniac est désormais disponible à l'adresse http://www.tildefinance.com. La Russie est le premier producteur et exportateur d'ammoniac au monde avec deux principaux producteurs, EuroChem (19 % du marché) et TogliattiAzot (18 % du marché). Des spécialistes de Tilde Finance ont analysé les données de production de base de l'ensemble des grands producteurs nationaux, procédé à une analyse des exportations et des importations, à une analyse des facteurs influant sur le développement du marché et à une analyse approfondie du marché et des tendances susceptibles d'être répertoriées comme menaçant potentiellement l'approvisionnement mondial en ammoniac. Le rapport s'appuie sur les données recueillies auprès des plus importants consommateurs d'ammoniac au monde et sur leur appréciation de la situation actuelle.

Le marché russe, qui a produit 13,9 millions de tonnes d'ammoniac en 2011, joue un rôle majeur à l'échelle mondiale et peut avoir un impact considérable sur une multitude de facteurs commerciaux mondiaux. Toute incertitude en matière d'approvisionnement peut être considérée comme faisant courir un risque potentiel aux grands comptes dans la mesure où il leur sera difficile de réorienter leur chaîne d'approvisionnement pour compenser un éventuelle pénurie. Toute rupture d'approvisionnement potentielle peut en outre se traduire par une volatilité des prix sur les marchés mondiaux.

Les fabricants russes sont confrontés de longue date à la nécessité de moderniser leurs outils de production. Les équipements très usagés, aujourd'hui encore employés par de nombreux producteurs dans le pays, peuvent sérieusement compromettre la pérennité de l'approvisionnement du marché mondial. Bien que pratiquement tous les fabricants russes affirment que la modernisation de leurs installations actuelles fait partie de leurs priorités en matière d'investissement (rapport annuel 2011 d'EuroChem), il n'en subsiste pas moins des facteurs susceptibles d'inquiéter les gros acheteurs. Ainsi, en l'espace d'un mois seulement, celui de février 2011, l'organisme national de surveillance Rostechnadzor a-t-il signalé 558 infractions de nature technique chez TogliattiAzot qui ont donné lieu à une augmentation rapide du nombre d'arrêts de la production pour réparation. Si ce problème n'est pas abordé par le secteur dans un avenir proche, il pourrait avoir un impact généralisé sur l'approvisionnement mondial en ammoniac.

Principaux producteurs d'ammoniac en Russie

EuroChem est une entreprise agrochimique internationale leader qui produit essentiellement des engrais azotés et phosphatés ainsi que certains produits de synthèse organiques et du minerai de fer. EuroChem Group SE possède 89,45 % du capital social et EuroChem Capital Management 10,55 %.

TogliattiAzot est le deuxième producteur d'ammoniac en Russie. La société est actuellement en conflit avec Eurotoaz Limited sur des questions d'actionnariat et fait l'objet d'une enquête menée par la Commission d'enquête de la Fédération russe.

Uralchem OJSC est l'un des plus grands producteurs d'engrais azotés et phosphatés en Russie et dans la CEI. La société est détenue par le holding chypriote Uralchem Holding P.L.C. Le 30 janvier 2012, Uralchem OJSC a finalisé l'acquisition d'une participation dans l'entreprise Mineralnye Udobrenia implantée à Perm, portant ainsi la part du capital détenue dans cette société à 97,69 %.

L'intégralité du rapport est disponible à l'adresse : http://www.tildefinance.com/upload/reports/market-risk-ammonia-2012.pdf

À propos de Tilde Finance

Tilde Finance (http://www.tildefinance.com) est la seule source d'actualités économiques et financières axée sur l'analyse approfondie des sociétés russes cotées en bourse, l'appréciation des risques de marché et de la situation politique en Russie, autant d'éléments susceptibles d'avoir un impact sur les investissements étrangers. Ses rapports pourraient s'avérer indispensables à tout investisseur professionnel, notamment sur le marché russe où les risques encourus sont en moyenne beaucoup plus importants.

SOURCE Tilde Finance




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.