2014

Une conférence internationale organisée par l'American Graduate School in Paris examine l'impact de la technologie sur les relations internationales

PARIS, April 15, 2014 /PRNewswire/ --

Les 17 et 18 avril, à Paris, se tiendra la neuvième conférence étudiante internationale de l'American Graduate School in Paris (http://www.ags.edu), sur le thème "cyber-développements dans les relations internationales." Des diplomates, des universitaires, des étudiants et des professionnels de plus d'une douzaine de pays y discuteront de l'impact de l'Internet, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies sur les interactions entre les pays et les organisations au niveau international.

L'Affaire Edward Snowden et les révélations de la NSA, WikiLeaks, et le Printemps Arabe sont autant d'illustrations du rôle crucial de la technologie et d'Internet dans la politique et les affaires internationales aujourd'hui. A travers cette conférence, l'American Graduate School in Paris souhaite analyser l'évolution plus large dans laquelle s'inscrivent ces affaires, et ses implications au niveau des relations internationales. La conférence traitera de sujets tels que la cybersécurité, la diplomatie numérique, le cyberactivisme, et la question des droits de l'homme et des droits des enfants au regard de cette évolution.

Wilfried Bolewski ancien Ambassadeur d'Allemagne qui fut aussi Chef du Protocole auprès de Gerhard Schröder et d'Angela Merkel, ouvrira la conférence le 17 avril à 11h00 avec une allocution sur le sujet : « Cyberdiplomatie, entre participation, transparence et secret. » Wilfried Bolewski précise : « La technologie numérique et les développements liés à l'Internet offrent des défis urgents que tous les acteurs des relations internationales doivent relever de façon proactive, avec une gestion de l'information novatrice et une approche créative dans les relations internationales. Je suis convaincu que cette conférence permettra de tracer des directions utiles dans ce domaine. »

Une table ronde spéciale clôturera la deuxième journée autour de la question des droits des enfants. Elle rassemblera Sara Devlin, directrice adjointe de Africa Regional Services à Paris, service dépendant du Département d'Etat Américain, Melinda George, Coordinatrice de WikiChild à l'OCDE, Susanna Greijer, consultante dans le domaine des droits de l'enfant, et Alexis Niki, écrivain et fondatrice de Storynova. La table ronde sera animée par Elizabeth Milovidov, protectrice des droits de l'enfant et spécialiste de la sécurité sur Internet, fondatrice de The Crossing Guard.

Les quatre autres tables rondes qui auront lieu au cours des deux jours de la conférence couvriront des sujets tels que « WikiLeaks en tant qu'instrument de démocratisation », « La censure sur les médias sociaux et les limites du cyber-activisme en Chine », ou encore « Hacktivisme, le Printemps Arabe et la Palestine : vers une gouvernance de la multitude. » Les intervenants viendront d'universités de nombreux pays, avec notamment des étudiants de Sciences Po Paris, New York University et Cal State University aux Etats-Unis, Kings College à Londres, Lunds University en Suède, Central European University en Hongrie, Université de Turin en Italie, et Ben-Gurion University en Israel.

La Conférence Etudiante Internationale de l'American Graduate School in Paris offre chaque année un forum d'échanges d'idées sur des questions d'actualité dans le domaine des relations internationales. L'événement est entièrement organisé par les étudiants de Master en Relations Internationales et Diplomatie de l'American Graduate School in Paris, sous la coordination de Ruchi Anand, professeur et auteur de Self-Defense in International Relations (New York : Palgrave Macmillan, 2009) La conférence a lieu en partenariat avec Arcadia University en Pennsylvanie, et avec le soutien institutionnel de la Fondation Alliance française, l'Alliance française Paris Ile-de-France, et la Banque Populaire Rives de Paris.

L'American Graduate School in Paris (http://www.ags.edu) est un établissement privé d'enseignement supérieur à but non lucratif proposant au cœur de Paris des programmes universitaires américains spécialisés dans les relations internationales, la diplomatie, le commerce et l'économie.

Conférence ouverte au public. Interventions en anglais (pas de traduction simultanée)

Dates : 17 avril (10h30-18h30) et 18 avril (10h00 à 18h30)

Lieu : Alliance française, 34 rue de Fleurus, 75006 Paris.

Contact : Corentine Chaillet (corentine.chaillet@ags.edu. +33-(0)1-47-20-00-94)

Lien pour plus d'information sur la conférence


SOURCE American Graduate School in Paris



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.