2014

Une solution de mobilité récompensée par le prix international 2012 de la Fondation Altran et par le 1er prix des Innovation Makers

PARIS, April 19, 2013 /PRNewswire/ --

C'est « Wi-Go », déjà lauréat du prix 2012 au Portugal de la Fondation Altran pour l'innovation, projet de chariot équipé d'un logiciel et de caméras permettant de suivre de façon « intelligente » une personne à mobilité réduite, qui est à la fois récompensé du prix international 2012 de la Fondation, par un jury d'experts, et du prix des Innovation Makers, par les collaborateurs qui ont élu leur projet favori sur la page Facebook de la Fondation.

Un même projet, deux fois plébiscité

Bien qu'il puisse paraitre évident à chacun que pousser un chariot dans un supermarché ou dans un aéroport soit une difficulté supplémentaire pour les personnes âgées ou présentant un handicap ; aucune solution n'offrait, jusqu'à présent, la possibilité d'assurer une mobilité et un service totalement autonomes pour un coût modéré.

Grâce à la mise en œuvre de technologies avancées comme la reconnaissance visuelle par capteur, le chariot « Wi-Go » suit à distance l'usager de façon autonome et sécurisée en se plaçant juste derrière lui, reconnaît l'utilisateur des autres individus et distingue les obstacles, sans que celui-ci ait à s'équiper d'un émetteur.

Les compétences d'Altran au service de la réussite du projet

Les fondateurs du projet doivent à présent finaliser le démonstrateur avant la phase de lancement commercial pour ce projet qui peut potentiellement impacter les 5 700 centres commerciaux d'Europe ou encore les 15 000 aéroports recensés en 2012 aux Etats-Unis. Le projet bénéficie au plus grand nombre, démontre sa faisabilité par un prototype, et comporte un véritable potentiel de succès et de rentabilité.

La Fondation Altran pour l'innovation poursuivra sa démarche de mécénat de compétences en apportant au projet les talents nécessaires à son aboutissement, adapté à ses problématiques spécifiques, grâce au panel de compétences en ingénierie avancée et innovation que constituent les 20 000 Innovations Makers du groupe. Cet accompagnement portera sur la finalisation du prototype, la formation spécifique au lancement commercial du produit, voire les phases plus prospectives pour équiper la Wi-Go d'une tablette et offrir des services complémentaires à l'usager dans son déplacement, tels que le calcul de trajectoires, une liste de courses, ou la synchronisation avec les informations du centre commercial.

Le projet « wi-Go » en vidéo

http://www.altran-foundation.org/

http://www.altran.com/fr

SOURCE Altran Foundation for Innovation




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.