1 000 caméras enregistreront les élections « bien organisées » en Azerbaïdjan

BAKOU, Azerbaïdjan, September 11, 2013 /PRNewswire/ --

L'Azerbaïdjan a intensifié son recours à la vidéo pour assurer la transparence des élections présidentielles à venir en doublant le nombre de caméras installées dans les bureaux de vote connectés à Internet qui est ainsi porté à plus de 1 000.

Cette mesure permettra de garantir une plus grande transparence lorsque les 4,9 millions d'électeurs se rendront aux urnes le 9 octobre.

Après avoir récemment fait le point sur les préparatifs électoraux, l'Ukrainien Ivan Popescu, membre du Conseil de l'Europe, a fait l'éloge « des élections présidentielles très bien organisées en Azerbaïdjan ».

Sergueï Lebedev, président du comité exécutif de la CEI, a pour sa part déclaré à la presse : « Pour être franc, je n'ai reçu aucun commentaire négatif à propos de la préparation des élections. »

Le président en titre Ilham Aliyev, qui brigue un troisième mandat, et son gouvernement ne devraient pas manquer de réserver un bon accueil au nouveau rapport du Centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité, basé à Bruxelles, qui a qualifié ce mois-ci l'Azerbaïdjan de « modèle de bonne gouvernance ».

« Des mois durant, le gouvernement azerbaïdjanais a réaffirmé sa volonté inébranlable d'organiser des élections libres, régulières, transparentes et impartiales », a écrit William Racimora, vice-directeur général du centre.

« À cet égard, le pays a amélioré son cadre juridique et mis en lumière l'importance qu'il attache à une collaboration étroite avec les organisations internationales. »

Le Parti du Nouvel Azerbaïdjan au pouvoir fera campagne pour les élections en s'appuyant sur la réussite économique du pays à divers égards. L'Azerbaïdjan a ainsi enregistré une croissance de 5 % au premier semestre 2013, affiche un excédent commercial représentant 3,6 % du PIB et, point crucial pour un pays désireux de diversifier son économie, le secteur non-pétrolier a connu une croissance de 11 % durant les six premiers mois de l'année.

Dans le sillage de ce boom économique, le gouvernement s'est lancé dans un vaste projet de travaux d'infrastructures qui se sont traduits par l'inauguration d'écoles et de routes flambant neuves durant la campagne électorale nationale du président Aliyev.

L'opposant initial d'Ilham Aliyev, le scénariste Rustam Ibragimbekov, a été déclaré inéligible car de nationalité russe. Le candidat favori des partis d'opposition pour cette élection est à présent Camil Hasanli.

SOURCE Azerbaijan Monitor



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.