2014

10% à 20% des enfants scolarisés pourraient souffrir de dermatite atopique

BERLIN, November 29, 2012 /PRNewswire/ --

Trois cents délégués du monde entier participent au  Congrès de l'allergie cutanée  (SAM) 2012 de l'Académie Européenne d'Allergie et d'Immunologie Clinique (EAACI) du 29 novembre au 1er décembre à Berlin. L'événement est hébergé par le Centre des allergies de l'Hôpital universitaire de la Charité (Charité-Universitätsmedizin Berlin), dirigé par le Dr. Clive Grattan, président de la division dermatologie de l'EAACI, et sous la direction du comité organisationnel du professeur Marcus Maurer.

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20121012/567656-a )

La gestion des dermatites atopiques continue d'être un problème majeur pour les dermatologues. Plus de 90% des cas débutent chez des enfants âgés de moins de cinq ans. Selon les estimations, 10% à 20% des écoliers pourraient être affectés par cette maladie dans les hémisphères nord et sud. Même si la maladie semble moins répandue en Afrique et en Europe de l'Est, son apparence est grave et lourde à porter dans le monde entier. Ces données seront discutées durant le séminaire "Guide pratique de la gestion des dermatites atopiques" du professeur Zuberbier, lors du Congrès SAM 2012.

Les experts de l'EAACI estiment qu'il n'existe pas une cause unique à cette maladie. L'importance vitale de la barrière cutanée est cependant de plus en plus reconnue comme une raison sous-jacente de l'inflammation de la peau, qui est le résultat de la suractivité du système immunitaire. Les allergies alimentaires jouent un rôle dans environ 20% des dermatites atopiques chez les très jeunes enfants. Apprendre à les reconnaître peut être important pour aider ces enfants, à côté des émollients, des crèmes aux stéroïdes, des onguents immunosuppresseurs et des antibiotiques. Comprendre le rôle des allergies dans les dermatites atopiques et savoir les prévenir constitue un objectif majeur de la recherche.

SAM 2012

SAM 2012 est une réunion biennale organisée par l'EAACI et qui a pour objectif d'apporter aux participants les connaissances les plus récentes sur les maladies cutanées où les allergies pourraient jouer un rôle, notamment la dermatite allergique de contact, la dermatose tropicale ou du voyageur et les syndromes auto-inflammatoires. S'ajoutent à cela des informations sur les options de traitements, les stratégies et les diagnostics différentiels. L'objectif est de diffuser les dernières informations sur ces sujets et d'apporter les meilleurs traitements aux patients.

Au sujet de l'EAACI

L'Académie Européenne d'Allergie et d'Immunologie Clinique (EAACI) est une association à but non lucratif dans le secteur des allergies et des maladies immunologiques tels que l'asthme, la rhinite, l'eczéma, les allergies en milieu professionnel, les allergies aux aliments et aux médicaments et de l'anaphylaxie. L'EAACI a été fondée en 1956 à Florence. Elle est devenue la plus importante association médicale en Europe dans le secteur de l'allergie et de l'immunologie clinique. L'association compte plus de 6.800 membres originaires de 121 pays, ainsi que 42 associations nationales d'allergie.

 


SOURCE European Academy of Allergy and Clinical Immunology - EAACI




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.