2014

1001 mégabits - un conte de fées norvégien de la fibre optique devient réalité

OSLO, Norvège, December 12, 2013 /PRNewswire/ --

La côte ouest de la Norvège est en passe de devenir le site où Altibox installera sa première large bande haute vitesse de prochaine génération. Dans le district de Hjelmeland, les ménages, les propriétaires des maisons de vacances, les bureaux locaux du gouvernement, les fournisseurs de services publics et les entreprises bénéficieront d'un réseau à fibre optique avec une vitesse de 1 000 Mb/s (1 Gb/s).

L'installation a déjà commencé dans le fjord et dans la région montagneuse. Les premiers clients seront connectés d'ici le premier semestre 2014. L'objectif consiste à offrir à tous les habitants intéressés du district la possibilité de faire installer une connexion par réseau à fibre optique d'ici la fin 2016.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131211/658812-a )

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131211/658812-b )

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131211/658812-c )

Avec ses bâtiments très espacés, Hjelmeland est peut-être l'un des districts norvégiens les moins propices à l'installation d'un réseau à fibre optique, selon le président du conseil d'administration d'Altibox, Toril Nag. « Ce projet établira une nouvelle norme en termes de ce qui est possible lorsque le gouvernement local, les résidents et le fournisseur de services unissent leurs forces autour d'un objectif commun. Selon notre évaluation, il n'y a actuellement que quelques ménages qui sont situés trop loin du câble principal et pour lesquels il n'est pas économiquement raisonnable d'investir dans une connexion à fibre optique. »

Cette combinaison de terrain, nombre d'habitants et manque de services à large bande haute vitesse font du district un cas type intéressant pour ce qui du changement que peut apporter la fibre optique.

« Altibox surveillera de près les développements dans le district. Nous allons examiner le comportement des utilisateurs, le déploiement des services du conseil, l'utilisation des maisons de vacances, la contribution au développement commercial et l'exploitation de nouveaux canaux d'apprentissage pour les habitants. Hjelmeland servira de "laboratoire" pour la large bande haute vitesse en Norvège », a déclaré le président du conseil d'administration d'Altibox, Toril Nag, qui est chargé de l'installation du réseau à fibre optique. Tous les habitants de la Norvège bénéficiant du réseau à fibre optique d'Altibox auront en fin de compte accès aux mêmes vitesses dont disposent maintenant les résidents de Hjelmeland.

Le gigabit accueille l'avenir

Le gouvernement norvégien s'est fixé comme objectif d'offrir à tout le monde en Norvège l'accès à la large bande avec une vitesse d'au moins 100 Mb/s d'ici 2017. L'objectif de l'UE consiste à offrir à 50 % des abonnés une vitesse de large bande supérieure à 100 Mb/s d'ici 2020. Les habitants de Hjelmeland bénéficieront de 1 000 Mb/s, soit une vitesse dix fois supérieure également appelée 1 Gb/s. Grâce à ce nouveau réseau, Hjelmeland contribuera à l'atteinte des objectifs du gouvernement en termes de couverture à large bande, et peut ainsi contribuer à la réalisation d'autres objectifs dans des secteurs tels que la santé, l'éducation et la prestation de services municipaux.

« Nous sommes en train de bâtir pour l'avenir. Les analyses effectuées par Google montrent qu'une capacité d'un gigabit (Gb) sera nécessaire pour répondre aux exigences croissantes du futur pour la diffusion simultanée en flux continu sur plusieurs unités, une meilleure qualité des images numériques, des technologies de santé et services sociaux, des transports et des services publics plus intelligents », a expliqué le président du conseil d'administration d'Altibox, Toril Nag.

Le district sera la première région géographique vaste à bénéficier d'infrastructures qui offrent les nouveaux standards en matière de vitesse à fibre optique. Les bâtiments publics, comme la mairie, les écoles et les centres de services sociaux seront les premiers endroits du district à être connectés. Par la suite, la plupart des 2 800 résidents de Hjelmeland, environ 1 000 propriétaires de maisons de vacances et toutes les entreprises locales se verront offrir la connexion par réseau à fibre optique.

Pour environ 120 euros par mois, les résidents de Hjelmeland bénéficieront d'internet à 1000 Mb/s, de services de télévision et de téléphonie IP.

Technologies de maison intelligente et nouvelles solutions d'auto-assistance

Les bâtiments du gouvernement local, les premières maisons et des entreprises choisies se joindront au réseau au premier semestre 2014.

« Nous nous réjouissons à l'idée d'une année intéressante. Nous estimons que l'installation en Norvège des infrastructures de communication de données à la fine pointe de la technologie en fera un endroit attrayant pour les individus de tous âges. Par exemple, à long terme le réseau à fibre optique pourrait permettre à nos résidents âgés de rester à leur domicile plus longtemps, avec l'aide des technologies de maison intelligente et de nouvelles solutions d'auto-assistance », a précisé la mairesse de Hjelmeland, Trine Danielsen.

« De plus, le nouveau réseau à fibre optique stimulera le développement économique du district, tout en fournissant une plateforme solide sur laquelle peuvent prendre appui les entreprises existantes comme les nouvelles », a-t-elle ajouté.


Faits

  • Les réseaux à fibre optique sont les infrastructures à large bande les plus rapides, stables et modernes. La large bande à fibre optique a une capacité quasi illimitée et transmet les données à la vitesse de la lumière, les vitesses de téléchargement en amont et en aval sont les mêmes, et l'installation de lignes à fibre optique pour chaque ménage signifie que les clients ne sont pas affectés par l'utilisation de leurs voisins.
  • La longue portée est un autre avantage des câbles à fibre optique. La performance et la fiabilité des câbles en cuivre diminuent significativement lorsqu'ils s'éloignent de la zone de rattachement, alors qu'avec les câbles à fibre optique ce problème est éliminé.
  • Selon Cisco, le trafic internet mondial dépassera 1,4 zettaoctet (1,4 sextillion d'octets) par an en 2017, soit le triple du volume de trafic en 2012. Le nombre des unités connectées au réseau sera trois fois supérieur à la population mondiale.
  • Altibox obtiendra approximativement 40 000 nouveaux clients en 2013. Plus de 330 000 ménages disposent maintenant de réseaux et services à fibre optique proposés par Altibox et ses partenaires.

SOURCE Altibox




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.