Anglo American apporte son expertise au Comité de direction des entreprises pour une génération née sans VIH

LONDRES, January 28, 2012 /PRNewswire/ --

Le présidente générale d'Anglo American a rejoint aujourd'hui des chefs d'entreprises du monde entier à Davos afin de lancer le Comité de direction des entreprises pour une génération sans VIH. Menée par le secteur privé, cette initiative vise à mettre fin à la transmission du VIH de mère à enfant d'ici à la fin 2015, mais appelle à la collaboration et au soutien du secteur privé, des gouvernements et de la société civile.

Cynthia Carroll a déclaré : « Je suis ravie qu'Anglo American participe à l'initiative du Conseil de direction des entreprises, lancée aujourd'hui à Davos. Étant donné qu'environ 95 % de nos activités ont lieu dans des pays en développement, Anglo American a également une profonde appréciation du rôle vital que joue la santé pour garantir le développement humain et promouvoir la croissance économique. Nous avons de nombreuses années d'expérience dans notre quête visant à surmonter le fardeau du VIH/sida, en particulier en Afrique du Sud, et nous sommes convaincus que nous serons en mesure d'apporter une contribution significative à cet effort coordonné. »

« Il est véritablement inconcevable que parmi les quelque 1,4 million de grossesses de femmes séropositives au VIH dans le monde chaque année, nous voyons encore environ 390 000 nouvelles infectons d'enfants. Cela représente 28 % - soit pas beaucoup mieux que si nous ne faisions rien du tout. Nous ne tolérerions pas une performance aussi médiocre en affaires et aucune raison sur Terre ne justifie que les mères tolèrent une maladie si pesante chez leurs nouveau-nés. Je suis impatiente de voir tout le monde ici s'unir dans notre détermination à atteindre l'objectif d'une génération sans VIH », a ajouté Mme. Carroll.

Le Conseil de direction des entreprises fait partie de la plus vaste Alliance des objectifs du millénaire pour le développement en santé des Nations unies, conçue pour mobiliser le poids collectif du secteur privé dans le but de relever des défis mondiaux en matière de santé. La participation d'Anglo American s'appuie sur son leadership mondial en matière de prévention, de dépistage, de traitement, de soin et de soutien du VIH/sida, mais aussi d'amélioration des systèmes de soins de santé plus généralement dans les pays où le besoin est le plus important.

Anglo American croit fermement qu'une réponse collective et novatrice est requise de la part des entreprises, des gouvernements et de la société civile, afin d'exercer un impact significatif sur l'amélioration des soins de santé dans les pays en développement. En juin 2011, Anglo American a fait une promesse de don de 3 millions de $ à l'initiative de partage des frais menée par le gouvernement britannique au profit de l'Alliance mondiale pour les vaccins et l'immunisation (GAVI) - un partenariat public-privé qui augmente de façon radicale l'accès à la vaccination dans les pays les plus pauvres du monde. Lors du Sommet du G20 de Séoul en novembre 2010, Anglo American a annoncé une promesse de don de 3 millions de $ sur trois ans au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (le Fonds mondial).

« Malgré les accomplissements remarquables de partenariats de santé novateurs, il reste beaucoup à faire et le manque de fonds demeure un problème, en particulier car l'environnement économique présente ses défis. Nous appelons le secteur privé, en particulier, à reconnaître l'importance des investissements dans la santé des pays en développement ; il existe des avantages commerciaux à long terme significatifs en termes de croissance économique et de développement.  Pour Anglo American, améliorer l'accès à la santé est une part importante de notre programme de développement durable, qui vise à apporter une différence réelle et prolongée dans les communautés qui abritent nos mines », a conclu Mme. Carroll.

Informations additionnelles sur les programmes de santé d'Anglo American

  • En 2002, Anglo American était le premier employeur majeur à commencer à offrir des traitements antirétroviraux gratuits à tous ses employés et, en décembre 2008, Anglo American a étendu cet avantage aux personnes dépendant directement de ses employés.   Cette décision était largement basée sur la compréhension que le VIH/sida ne peut pas être efficacement pris en charge lorsque seulement un membre de la famille reçoit des soins contre une maladie qui affecte sa famille entière.

  • La réponse de premier rang mondial d'Anglo American face au VIH/sida, offrant le lieu de travail sans VIH et sans sida le plus vaste et le programme de conseil et de test volontaires (CTV) le plus important, a été reconnue comme meilleure pratique par la Coalition mondiale des entreprises contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

  • La campagne internationale des employés d'Anglo American contre le VIH/sida de 2009 a détaillé la réponse de la société dans le domaine de l'élimination des préjugés et de la discrimination liés à la maladie. Le programme se concentre également sur la prévention des nouvelles infections, la provision de soins et le soutien confidentiel pour les employés et leurs proches infectés et affectés par le VIH/sida, ainsi que la gestion et l'atténuation de l'impact du VIH/sida sur les activités.   En faisant cela, Anglo American contribue de façon positive à la minimisation des conséquences sociales, économiques et développementales de l'épidémie.

  • Des programmes liés au lieu de travail sont en place dans la totalité des opérations et des unités commerciales du Groupe, avec une activité particulièrement concentrée dans le Sud de l'Afrique, où la prévalence du VIH est estimée à 18 % de la population active de la région.  

  • En 2011, Anglo American a coparrainé le prix Frontline Heroes in Health avec Virgin Unite, qui a été présenté lors de la conférence et cérémonie de remise des prix du 10ème anniversaire de GBC Health. Ce prix reconnait l'esprit d'initiative dans la santé communautaire et a été décerné à Kgomotso Kwenje et au Dr. Gilbert Khosa, qui dirigent le Centre médical communautaire de Bhubezi, en Afrique du Sud.

  • Le Centre médical communautaire de Bhubezi, situé à Bushbuckridge, dans la province sud-africaine du Mpumalanga, est né de la collaboration entre la communauté, le gouvernement et des entreprises. Soutenu par l'USAID / PEPFAR (le Plan présidentiel d'urgence d'aide à la lutte contre le sida des États-Unis), le ministère sud-africain de la Santé, le Groupe de soins de Ndlovu, Anglo American et Virgin Unite, le Centre médical communautaire de Bhubezi est le premier à offrir des soins de santé basiques et spécialisés dans la région. Depuis sa création en 2007, il a accueilli plus de 130 000 patients et fourni un traitement antirétroviral à plus de 3 500 patients séropositifs pour le VIH.

  • Les récents progrès d'Anglo American ont été récompensés par la Coalition mondiale des entreprises contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme (GBC) à l'occasion des Business Excellence Awards de l'organisation en juin 2009, lorsque la filiale Thermal Coal (charbon thermique) de la société a été reconnue comme ayant le meilleur programme au monde de lutte contre le VIH/sida sur le lieu de travail.

  • Les GBC Awards sont décernés aux entreprises qui ont démontré un engagement, des actions et des résultats extraordinaires et qui ont achevé une réussite exceptionnelle en mettant leurs actifs au service de la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

  • La filiale Thermal Coal d'Anglo American a reçu le prix le plus prisé dans la catégorie « lieu de travail » pour son approche holistique du VIH/sida et a été félicitée par le jury pour « son approche exhaustive, robuste et basée sur les preuves de la gestion du VIH et du sida sur le lieu de travail, conjuguée à un leadership et un engagement remarquables de la part de la direction et de l'équipe de leadership de la société. »

  • Lutter contre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies est l'un des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations unies et 2010 représente une étape importante dans la progression de cette initiative.

Informations additionnelles sur le Conseil de direction des entreprises pour une génération née sans VIH 

  • Conseil de direction des entreprises (BLC) pour une génération née sans VIH est une initiative énergique du secteur privé dont l'objectif est de mettre fin à la transmission du VIH de mère à enfant d'ici à 2015. Les membres du BLC sont un groupe restreint de leaders qui représentent les médias, les finances, les télécommunications, la santé, la technologie et la vente au détail. Le BLC s'engage à traiter 2015 comme une date butoir, pas un objectif, et à mobiliser l'acuité et les ressources d'entreprises pour surmonter ce défi.


Notes à l'intention des rédacteurs :

Anglo American est l'une des plus grandes sociétés minières du monde. Elle est basée au Royaume-Uni et ses actions sont cotées aux bourses de Londres et de Johannesburg. Le portefeuille d'activités minières d'Anglo American englobe les marchandises en vrac (minerai de fer et manganèse, charbon métallurgique et charbon thermique), les métaux de base (cuivre et nickel) et les minéraux et métaux précieux, secteur dans lequel la société fait figure de leader mondial à la fois pour le platine et les diamants.   Anglo American a pris des engagements forts en termes de normes de sécurité et de responsabilité dans toutes ses unités à travers le monde et s'engage à apporter une différence durable dans le développement des communautés qui abritent ses activités. Les activités minières de la société et son vaste portefeuille de projets de croissance et d'activités d'exploration englobent le Sud de l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Australie, l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Europe. http://www.angloamerican.com

Pour tout complément d'information, veuillez contacter :

Médias
Royaume-Uni
James Wyatt-Tilby
Tél. : +44(0)20-7968-8759
Emily Blyth
Tél. : +44(0)20-7968-8481

Afrique du Sud
Pranill Ramchander
Tél. : +27(0)11-638-2592


SOURCE Anglo American Plc




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.