2014

Anglo American estime qu'un changement positif et durable dépendra d'un bénéfice mutuel

LONDRES, March 25, 2014 /PRNewswire/ --

Anglo American a publié aujourd'hui son 13e rapport sur le développement durable qui présente les progrès accomplis en 2013 par rapport aux objectifs fixés et met en évidence les difficultés à surmonter pour atteindre l'ensemble des objectifs de développement durable du groupe.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140324/677329-INFO )

Sir John Parker, président d'Anglo American, a déclaré : « Pour Anglo American, le concept du bénéfice mutuel sous-tend notre approche de la durabilité, étant donné que nous ne pouvons pas fonctionner de manière fructueuse sans le soutien de nos principaux intervenants. Notre défi consiste à améliorer en permanence nos relations avec nos employés, les collectivités locales, les gouvernements hôtes, les ONG et l'industrie, ce qui implique d'écouter, comprendre et satisfaire leurs intérêts et leurs préoccupations.

« Tout au long de l'année 2013, nous avons mis l'accent sur l'amélioration de notre performance en matière de durabilité, dans des domaines tels que la santé des employés et de la communauté, la sécurité, le changement climatique et l'utilisation de l'énergie et de l'eau, nos rapports avec les intervenants et notre attitude en termes de gestion du risque opérationnel. Notre rapport sur le développement durable présente de quelle manière nous avons bénéficié à nos employés et aux collectivités locales, ainsi que notre façon de continuer à mieux gérer notre impact sur l'environnement. »

Mark Cutifani, président-directeur général d'Anglo American, a ajouté : « En tant que gardienne de nombreuses ressources minérales de la planète, l'industrie minière a la responsabilité de s'assurer que les bénéfices issus de l'exploitation minière puissent être constatés et ressentis par les pays au sein desquels nous exerçons nos activités, en particulier par les communautés qui nous accueillent. Le but de l'exploitation minière est de fournir les minéraux et les métaux dont le monde a besoin pour ne pas interrompre son développement. En tant qu'entreprise, notre objectif est d'y parvenir en créant une différence réelle et positive pour les populations dès aujourd'hui et dans les années à venir. »

Sécurité : la plus grande priorité d'Anglo American demeure la gestion efficace des risques de sécurité en lien avec l'exploitation minière, afin d'éviter toute blessure et tout décès. Au cours de l'année 2013, Anglo American a progressé vers son objectif consistant à réduire à zéro le nombre des accidents constatés dans le cadre professionnel, en réduisant le taux de fréquence des accidents de 18 % pour atteindre 0,49 : il s'agit du taux le plus bas enregistré par le groupe, bien que beaucoup de progrès restent à faire. En 2013, 14 employés et entrepreneurs ont perdu la vie et deux sont toujours portés disparus. L'entreprise Anglo American estime que son bilan en matière de sécurité pendant l'année 2013 s'est révélé inacceptable et reste fermement engagée à respecter son objectif « zéro blessure ». Elle a mis en place un nouveau modèle de fonctionnement, augmenté sensiblement la proportion de travaux planifiés par rapport aux interventions imprévues et également intensifié ses efforts pour tirer des enseignements de chaque incident et promouvoir une culture de la responsabilisation dans le domaine de la sécurité au sein de l'organisation.

Développement  de l'entreprise : le développement de l'entreprise est considéré comme l'un des moyens les plus efficaces de s'assurer que les communautés bénéficient de l'exploitation minière sur le long terme. Au cours des cinq dernières années, Anglo American a soutenu plus de 76 000 emplois et 48 111 entreprises individuelles grâce à des programmes menés en Afrique du Sud et au Chili. En 2013, Anglo American a lancé au Botswana et au Brésil de nouveaux programmes basés sur notre approche des meilleures pratiques en matière de développement des entreprises, fournissant une aide financière, stratégique et tactique aux entrepreneurs œuvrant à l'intérieur et à l'extérieur de la chaîne d'approvisionnement mondiale du groupe.

Eau : avec plus de 70 % de ses mines situées dans des régions présentant des contraintes de disponibilité de l'eau, cette dernière est plus importante que jamais pour l'avenir d'Anglo American. En 2013, le groupe a économisé 32 millions de mètres cubes d'eau (l'équivalent de 13 000 piscines olympiques) par l'intermédiaire de WETT, son programme de préservation de l'eau figurant parmi les plus performants du secteur, tandis que son taux de recyclage de l'eau a été maintenu à 67 %. Le groupe dispose également d'une compréhension claire des efforts à réaliser pour atteindre notre objectif à plus long terme visant à concevoir une mine neutre en eau d'ici 2030.

Santé : la gestion des risques de santé protège les employés d'Anglo American et les communautés, accroît la productivité et contribue à assurer la pérennité de nos activités. En 2013, Anglo American a poursuivi l'optimisation de ses programmes de santé sur le lieu de travail et au sein des communautés, en accordant une importance particulière à l'innovation et aux partenariats. Anglo American a poursuivi sa lutte contre le VIH et la tuberculose, renforcée par les améliorations apportées à theHealthSource, son système d'information de santé. En 2013, le nombre d'employés séropositifs inscrits à des programmes de traitement a augmenté de 75 %, tandis que le taux d'infection par la tuberculose au sein du groupe est resté bien en deçà de la moyenne nationale des sociétés minières d'Afrique du Sud.

Réchauffement  climatique  et  énergie : le réchauffement climatique constitue un défi commercial important pour Anglo American. Les coûts associés à l'énergie et aux politiques connexes sont en hausse, la demande des consommateurs évolue vers de nouveaux produits et la menace d'un impact physique du réchauffement climatique sur les activités et les communautés hôtes ne cesse de grandir. En 2013, Anglo American a achevé 61 projets d'économie d'énergie et de carbone, ce qui lui a permis de réduire sa consommation d'énergie de 4,3 millions de gigajoules et ses émissions de gaz à effet de serre de 3,5 millions de tonnes. L'entreprise Anglo American reste attachée à son ambition globale d'exploiter des mines présentant un rendement élevé et une empreinte carbone faible (ou nulle) d'ici 2030.

En 2013 et pour la 11e année consécutive, Anglo American a été reconnue dans le Dow Jones Sustainability Index pour son excellence en matière de développement durable et désignée leader de l'industrie minière pour la deuxième année consécutive. L'entreprise a également été félicitée par le projet Carbon Disclosure pour son effort de réduction des émissions de carbone et d'atténuation des risques de réchauffement climatique. Anglo American a également reçu en 2013 le prix PwC Building Trust dans la catégorie « Durabilité des comptes-rendus » pour les entreprises du classement FTSE100, au titre de son rapport 2012 sur le développement durable.

Pour consulter l'intégralité du rapport 2013 sur le développement durable, veuillez consulter notre nouveau centre de comptes-rendus : http://www.angloamerican.com/reportingcentre

Pour tout complément d'information au sujet de l'approche d'Anglo American en faveur du développement durable, veuillez consulter le site http://www.angloamerican.com/development.aspx ou visionner les vidéos d'Anglo American consacrées au développement durable, sur YouTube à l'adresse http://www.youtube.com/angloamerican

Notes  à l'intention  des rédacteurs :
Basée au Royaume-Uni et cotée aux Bourses de Londres et de Johannesburg, Anglo American est l'une des plus grandes sociétés minières au monde. Notre portefeuille d'activités minières répond aux besoins en constante évolution de notre clientèle et englobe les marchandises en vrac (minerai de fer et manganèse, charbon métallurgique et charbon thermique), les métaux et minéraux de base (cuivre, nickel, niobium et phosphates) et les métaux et minéraux précieux, secteur dans lequel nous faisons figure de leader mondial pour le platine et les diamants. Anglo American s'engage à travailler de concert avec ses intervenants (investisseurs, partenaires et employés) afin de créer une valeur durable générant une différence réelle, tout en respectant les normes de sécurité et de responsabilité les plus strictes dans l'ensemble de nos activités et sites régionaux. Les opérations d'exploitation minière, les pipelines de projets de croissance et les activités d'exploration de la société couvrent l'Afrique du sud, l'Amérique du Sud, l'Australie, l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Europe.
http://www.angloamerican.com

 

SOURCE Anglo American



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.