Anglo American estime qu'une bonne compréhension des difficultés des communautés locales, le partenariat et l'innovation sont des points essentiels pour créer une valeur durable

LONDRES, April 20, 2012 /PRNewswire/ --

À l'occasion de l'Assemblée générale annuelle qui s'est tenue aujourd'hui à Londres, Anglo American a dévoilé son Rapport 2011 sur le développement durable, « What it takes; partnership and innovation » (« Les éléments nécessaires : partenariat et innovation »). Le rapport se concentre sur la performance d'Anglo American en termes de développement durable au cours de la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2011, et fournit de nouvelles informations sur les initiatives de longue date d'Anglo American en matière de développement durable, démontrant ainsi que la durabilité représente une composante essentielle du processus de prise de décision pour toutes les opérations de l'entreprise et à tous les niveaux de son activité.

Cynthia Carroll, Directrice générale d'Anglo American, a déclaré : « Plus que jamais, il est important de sensibiliser les individus pour opérer dans le secteur minier de manière responsable et moderne. La perte de confiance des entreprises et des gouvernements est un phénomène mondial, aussi nous sommes conscients du fait que nous nous devons d'expliquer avec précision et de fournir les preuves de notre manière de créer et de partager de la valeur dans les communautés et les pays où nous sommes présents. Le Rapport sur le développement durable est un élément important de notre politique de communication sur ce qui constitue une entreprise moderne et responsable dans l'industrie minière. »

« Je suis convaincue que nos principales priorités restent l'amélioration de notre performance en matière de sécurité, la gestion de nos relations avec les communautés et l'élimination des obstacles engendrés par le changement climatique, ce qui inclut la garantie de l'accès à l'eau. La manière dont nous gérons ces problèmes aura un impact profond sur l'avenir de notre entreprise, et c'est pourquoi nous avons intégré les principes du développement durable dans notre stratégie, nos valeurs ainsi que les politiques et les processus qui réglementent notre façon de travailler.

Je fais de la sécurité et du développement durable des priorités depuis que j'ai rejoint Anglo American en 2007. Selon moi, gagner la confiance du grand public grâce à des engagements permanents avec nos nombreuses parties prenantes et montrer que nous sommes une entreprise du secteur minier responsable et moderne sont des éléments clés pour assurer et conserver notre licence d'exploitation. »

  • Objectif zéro accident: bien que l'industrie minière soit par définition un secteur à haut risque, nous ne tolérons pas les risques d'accident dans le cadre du travail au sein de notre entreprise. En 2011, 90 % de nos activités n'ont enregistré aucun accident mortel tandis que nos taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail s'élevaient à 0,64, ce qui coïncide avec notre performance de 2010. Nous sommes conscients du fait que nous avons encore un long chemin à parcourir pour atteindre notre objectif zéro accident et nous redoublons d'efforts pour que les pratiques et les conduites à risque au travail ne soient plus du tout tolérées.
  • Soutenir les entrepreneurs dans la création d'emplois : en 2011, Anglo American a soutenu plus de 38 681 entreprises et 47 070 emplois au niveau mondial, grâce à nos fonds de développement professionnel. En Afrique du Sud, notre fonds de développement professionnel, Zimele, a débloqué en 2011 16,3 millions de dollars en fonds pour des entreprises, ce qui a créé par la suite 4 367 emplois, avec un chiffre d'affaires combiné de 75,3 millions de dollars. Anglo American a également lancé un nouveau fonds Zimele pour l'environnement, afin de permettre aux entreprises d'investir dans des solutions pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, une consommation plus économique en eau et en énergie et l'optimisation de la collecte et du traitement des déchets et une meilleure gestion des émissions. En comptant les 4 367 emplois supplémentaires créés en 2011, les entreprises ayant eu recours à Zimele emploient désormais plus de 19 000 personnes dans toute l'Afrique du Sud.
  • Promouvoir la santé au sein des communautés et sur les lieux de travail : dans le cadre de notre politique de sensibilisation à la santé auprès des employés, nous mettons l'accent sur le VIH/ SIDA, plus particulièrement dans nos exploitations situées en Afrique du Sud, où l'épidémie est très répandue. Anglo American a mis en place le plus grand programme gratuit au monde de dépistage et de traitement du VIH/SIDA sur le lieu de travail. Fin 2011, 90 % de nos employés connaissaient leur statut sérologique et plus de 61% de ceux qui avaient été dépistés positifs au VIH suivaient des programmes de traitement. Nous nous sommes engagés à améliorer ce taux de traitement en 2012.

    Les pays en développement ne peuvent pas atteindre leur potentiel économique optimal sans l'accès à des soins de santé de qualité, aussi nous nous sommes engagés à améliorer la qualité et l'accès aux soins médicaux basiques. Nous savons bien que nous ne pouvons pas y parvenir seuls, et c'est pourquoi la collaboration avec les secteurs public et privé et les sociétés civiles est cruciale. En juin 2011, Cynthia Carroll s'est engagée à verser 3 millions de dollars supplémentaires sur trois ans à l'initiative dirigée par le Royaume-Uni en ce sens, pour l'Alliance mondiale pour les vaccins et l'immunisation (Global Alliance for Vaccines and Immunisations, GAVI).
  • Améliorer l'accès à l'eau: plus de 80% des activités d'Anglo American et de ses projets sont situés dans des bassins où l'on constate une pénurie d'eau, et ces sites sont souvent isolés, avec des communautés qui ne disposent pas des infrastructures basiques pour le transport de l'eau.

Notre « Outil d'atteinte des objectifs de gestion efficiente de l'eau » (Water Efficiency Target Tool, WETT) a été testé sur sept sites avant d'être mis en place dans l'ensemble du groupe en 2011. La version pilote du WETT à Anglo American Platinum a permis d'améliorer la gestion de l'eau de 21% pendant la première année qui a suivi sa mise en place. En 2011, 66 % de nos besoins en eau dans le cadre de notre activité étaient satisfaits grâce à de l'eau recyclée ou réutilisée.

Pour accéder au Rapport 2011 sur le développement durable dans son intégralité, veuillez vous rendre à l'adresse suivante:  http://www.angloamerican.com/development/.

Pour des renseignements complémentaires sur l'approche de la société Anglo American en matière de développement durable, veuillez vous rendre à l'adresse suivante: http://www.angloamerican.com/development/approach-and-policies. Vous pouvez également regarder les vidéos d'Anglo American sur le développement durable sur You Tube en cliquant sur les liens suivants :  

Enterprise Development: Anglo American Zimele (Développement de l'entreprise : Anglo American Zimele)

Anglo American Zimele - interview with Cynthia Carroll (Anglo American Zimele - entretien avec Cynthia Carroll)

Safety: Where Safety means more (La sécurité : Là où la sécurité signifie davantage)

Health: Bhubezi community health centre (La santé : Centre de santé communautaire Bhubezi)

SOURCE Anglo American Plc




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.