2014

Anglo American ouvre la voie aux entreprises du Royaume-Uni en matière d'égalité homme-femme

LONDRES, May 1, 2012 /PRNewswire/ --

Anglo American est la première entreprise à s'engager en faveur des Women's Empowerment Principles (Principes d'autonomisation des femmes) d'ONU Femmes et du Pacte mondial des Nations Unies à l'occasion de leur lancement au Royaume-Uni. Elle renforce donc son engagement visant à améliorer la diversité homme-femme sur l'ensemble de ses activités internationales et au sein de ses communautés d'accueil.

Introduits sur le marché britannique hier soir par le Comité national des Nations Unies (Royaume-Uni), les Principes d'autonomisation des femmes visent à aider les entreprises à promouvoir l'égalité homme-femme sur le lieu de travail et plus généralement au sein de la population.

Les Principes sont nés d'un partenariat entre ONU Femmes et le Pacte mondial des Nations Unies. Ils proposent aux entreprises des lignes directrices permettant de mettre en place des politiques et des pratiques nouvelles ou d'améliorer celles existantes. L'objectif est de corriger les déséquilibres entre les hommes et les femmes sur leur lieu de travail et dans leur environnement immédiat. Les sept Principes portent sur l'importance d'un leadership de haut niveau et visible ; l'utilisation de votre activité principale pour autonomiser les femmes au sein de la communauté ; le rôle essentiel consistant à surveiller et témoigner publiquement des progrès obtenus dans la création d'un lieu de travail où les femmes sont mieux représentées.

Cynthia Carroll, Directrice générale d'Anglo American, chargée de présenter l'événement, a commenté : « Anglo American est fière de faire partie des signataires des Principes d'autonomisation des femmes et nous nous engageons à utiliser ce cadre pour améliorer nos initiatives actuelles en matière de diversité homme-femme.  Nous espérons, qu'en prenant cette initiative et en étant la première entreprise à s'engager en faveur des Principes à l'occasion du lancement au Royaume-Uni, nous encouragerons les autres sociétés à faire de même. »

« L'autonomisation des femmes, à tous les niveaux de la société, peut améliorer la santé et l'éducation, augmenter les revenus familiaux, stimuler la croissance et aider des communautés à sortir de la pauvreté. Cependant, des progrès significatifs ne peuvent être atteints que par la combinaison d'un leadership d'entreprise et d'une démarche délibérée, et bien sûr la mise en place d'initiatives pratiques mûrement réfléchies.

« Dans notre secteur, l'industrie minière, le taux de participation des femmes est très faible - nous savons que de grands progrès restent à faire. Nous avons cherché à corriger ce déséquilibre sur le lieu même des exploitations, dans nos bureaux et dans l'ensemble du secteur minier. Nous avons dès lors constaté que le pourcentage des femmes augmentait constamment au sein de nos effectifs, et aujourd'hui 15 % de l'ensemble de notre main d'œuvre sont des femmes contre 13 % en 2009. Parmi les cadres, 22 % sont des femmes contre 9 % en 2006. Au conseil d'administration, nous nous sommes également engagés à accroître la représentation des femmes, de 20 % à 30 % d'ici 2013.

« Nous sommes impatients de mettre en œuvre notre partenariat avec ONU Femmes et de travailler avec d'autres sociétés internationales afin de développer les meilleures approches favorisant l'égalité homme-femme et d'obtenir des résultats concrets dans ce domaine, » a ajouté Mme Caroll.

Notes à l'intention des rédacteurs :

Anglo American est l'une des plus grandes sociétés minières au monde. Elle est basée au Royaume-Uni et ses actions sont cotées aux bourses de Londres et de Johannesburg. Le portefeuille d'activités minières d'Anglo American englobe les marchandises en vrac (minerai de fer et manganèse, charbon métallurgique et charbon thermique), les métaux de base (cuivre et nickel) et les minéraux et métaux précieux, secteur dans lequel la société fait figure de leader mondial à la fois pour le platine et les diamants. Anglo American a pris des engagements forts en termes de normes de sécurité et de responsabilité dans toutes ses unités à travers le monde, et s'engage à apporter une différence durable dans le développement des communautés qui abritent ses activités. Les activités minières de la société et son vaste portefeuille de projets en matière de croissance et d'activités d'exploration couvrent le Sud de l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Australie, l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Europe.

http://www.angloamerican.com

Comité national du Royaume-Uni d'ONU Femmes

Le Comité national du Royaume-Uni d'ONU Femmes est une organisation caritative qui soutient localement ONU Femmes. Il intervient dans les communautés locales et les entreprises, et auprès du gouvernement britannique afin de soutenir la mission mondiale pour l'égalité des sexes. L'organisation œuvre afin de mettre fin aux violences exercées contre les femmes ; donner un rôle central aux femmes dans les situations d'après conflit ; autonomiser économiquement les femmes ; leur accorder une participation et un leadership politique ; mettre en place des politiques qui favorisent l'égalité homme-femme ; et garantir la réussite des Objectifs du Millénaire pour le développement.

ONU Femmes

ONU Femmes est l'organisation des Nations Unies dédiée à l'égalité homme-femme et à l'autonomisation des femmes.  Défenseur mondial des femmes et des filles, ONU Femmes a été créé pour répondre à leurs besoins dans le monde entier et accélérer les progrès accomplis. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.unwomen.org.

http://unglobalcompact.org/Issues/human_rights/equality_means_business.html

SOURCE Anglo American



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.