2014

Annonce du lancement du Fonds russe d'investissements directs

SAINT PETERSBOURG, Russie, June 17, 2011 /PRNewswire/ --


Aujourd'hui, au Forum économique international de St. Pétersbourg, le Président russe Dmitri Medvedev a annoncé officiellement le lancement du Fonds russe d'investissements directs. Le comité de gestion du Fonds a été enregistré, ses dirigeants ont été nommés et les réactions préliminaires des investisseurs internationaux s'avèrent positives.

Au cours des cinq prochaines années, ce fonds de 10 milliards de dollars soutenu par le gouvernement de la Russie effectuera des investissements directs dans des entreprises et des actifs de secteurs à forte croissance de l'économie russe.  Dans chaque investissement qu'il fait, le fonds est mandaté pour co-investir avec des investisseurs institutionnels ou des entreprises de premier plan - agissant donc ainsi comme un catalyseur pour les flux d'investissements directs, les nouvelles technologies et les nouveaux talents arrivant en Russie.

La société de gestion du fonds a été enregistrée en tant que filiale à 100 % de la banque de développement d'État Vnesheconombank (VEB).

L'idée d'établir un fonds d'investissements directs du gouvernement russe a d'abord été proposée lors du Forum économique international de Saint Pétersbourg de l'année dernière. A la demande des dirigeants du pays, une délégation conduite par Vladimir Dmitriev, Président de la VEB, a organisé des consultations avec d'importants fonds d'investissements d'Europe, des États-Unis, d'Asie et du Moyen-Orient afin de recueillir leur opinion au sujet des investissements en Russie et de la structure du fonds.

Le 21 avril 2011, le Conseil de Surveillance de la VEB, présidé par le Premier ministre Vladimir Poutine, a officiellement approuvé la création du RDIF, et nommé Kirill Dmitriev au poste de Directeur général.

Les cadres dirigeants de nombreux investisseurs institutionnels parmi les plus importants du monde, représentant plus de 2 trillions de dollars en actifs sous gestion, se sont rendus à Moscou en mai 2011 pour rencontrer de hauts fonctionnaires, dont le Premier ministre Poutine, et parler des objectifs et de la structure du fonds.  Cette visite est sans précédent dans l'histoire des investissements en Russie.

Kirill Dmitriev, le Directeur général du Fonds russe d'investissements directs, a déclaré :

"La création du fonds est le résultat de vastes consultations avec nombre des investisseurs institutionnels les plus importants du monde entier. Les investisseurs internationaux apprécient le RDIF parce qu'il se concentre sur la maximisation des résultats, parce qu'il sera géré par une équipe expérimentée dans le domaine des investissements et parce qu'il leur donne une possibilité de co-investir à côté d'un agent de l'État. Pour la Russie, le fonds agira comme un catalyseur pour de nouveaux investissement directs se chiffrant en milliards de dollars, et stimulera d'adoption de nouvelles technologies et des meilleures pratiques internationales en Russie."

Le Fonds russe d'investissements directs devrait effectuer son premier investissement au cours des six à neuf prochains mois.

SOURCE Russian Direct Investment Fund




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.