Appel mondial à candidatures à l'occasion du lancement du prix du Dr Guislain « Briser les chaînes des préjugés »

- Le musée belge et Janssen Research & Development, LLC, salueront le travail de fond mené pour réduire les préjugés autour de la maladie mentale

GAND, Belgique, 13 juillet 2012 /PRNewswire/ -- Le musée du Dr Guislain à Gand en Belgique, avec le soutien de Janssen Research & Development, LLC, (« Janssen »), a annoncé aujourd'hui le lancement du prix du Dr Guislain pour briser les chaînes des préjugés et le premier appel à candidatures. Un prix de 50 000 $ viendra récompenser une personne, un projet ou une organisation ayant grandement contribué à réduire les préjugés associés à la maladie mentale. Les candidatures peuvent être déposées sur le site www.drguislainaward.org jusqu'au 4 août 2012.

Le professeur Joseph Guislain (1797-1860) a milité pour que soient reconnus les droits des personnes souffrant de pathologies mentales et été le premier psychiatre belge à fournir à ces personnes un traitement reposant sur des fondements scientifiques. Ardent défenseur des malades mentaux, le professeur Guislain a défendu sans relâche les droits de ses patients et contribué à améliorer leur statut social. Il a donné des conférences et publié de nombreux articles sur la maladie mentale, bénéficiant d'une large reconnaissance de la part de ses contemporains.

Le musée du Dr Guislain et Janssen seront les sponsors de ce prix dont le financement sera assuré par Janssen. Les deux organisations possèdent une longue expérience et sont impliquées de longue date dans le domaine de la recherche, du traitement et de la sensibilisation à la maladie mentale.

« Le musée du Dr Guislain est très heureux de rendre hommage à la mémoire du professeur Guislain à travers ce prix », a déclaré le frère Rene Stockman, directeur général du musée du Dr Guislain. « Pour saluer les importantes contributions des personnes et organisations qui ont contribué à réduire les préjugés associés à la maladie mentale, nous saluons l'héritage du professeur Guislain et souhaitons souligner le besoin constant de sensibiliser le grand public aux effets négatifs de l'exclusion sociale qui menace de nombreuses personnes atteintes de maladie mentale. »

Le musée du Dr Guislain a été créé à Gand en Belgique en 1986. Il relate l'histoire de la psychiatrie à travers une collection permanente et une série d'expositions thématiques renouvelées tous les six mois. Le musée abrite de nombreuses photographies dans le domaine de la psychiatrie, deux siècles d'archives exhaustives et une vaste bibliothèque décrivant l'histoire de la psychiatrie. Le musée cherche à sensibiliser le public et remédier aux malentendus et préjugés associés au traitement de la maladie mentale. Il reçoit 65 000 visiteurs chaque année.

« Janssen est fier de soutenir la création du prix du Dr Guislain destiné à briser les chaînes des préjugés qui entourent la maladie mentale. Notre soutien témoigne de l'engagement de Janssen, depuis plus de 50 ans, à aider à la mise au point de solutions pour ces patients et constitue un élément important de notre programme mondial Healthy Minds », a déclaré le Dr Husseini K. Manji, responsable des traitements thérapeutiques dans le domaine des neurosciences chez Janssen  Research & Development, LLC. « En collaborant avec le musée du Dr Guislain dans le cadre de ce prix, nous espérons combattre le mépris auquel sont confrontés les patients atteints de maladie mentale et saluer les initiatives et programmes visant à leur rendre leur dignité. »

Janssen s'emploie de longue date à faire avancer la recherche neuroscientifique. Son engagement remonte aux travaux du Dr Paul Janssen (1926-2003). Le Dr Paul Janssen fut l'un des médecins et des chercheurs en pharmacie les plus doués et les plus passionnés du XXe siècle. Pour rendre hommage à son travail, Janssen soutient les médecins, différents projets et organisations de défense des personnes atteintes de maladie mentale. En 2011, Janssen a lancé Healthy Minds, un projet exhaustif visant à encourager la collaboration entre partenaires des secteurs privé et public dans les domaines des biotechnologies et de la pharmacie afin d'accélérer la découverte de nouveaux traitements des maladies et troubles du cerveau.

Un jury de spécialistes internationaux renommés et de défenseurs de la cause des personnes atteintes de maladie mentale se réunira pour attribuer le prix 2012 du Dr Guislain :

  • Lisa Appignanesi – auteure basée à Londres, ancienne présidente de English PEN, présidente du conseil d'administration du Freud Museum de Londres
  • Siri Hustvedt – Essayiste, romancière et poète
  • Dr Steven Hyman – Directeur du Stanley Center for Psychiatric Research, Broad Institute du MIT et de Harvard, président du comité consultatif scientifique One Mind for Research
  • Patrick Kennedy – Ancien parlementaire américain et co-fondateur/co-directeur de One Mind for Research
  • Dr Alan Leshner – Directeur général de l'American Association for the Advancement of Science (association américaine pour les progrès de la science)
  • Dr Bernard Sabbe – Président et professeur de psychiatrie et de psychologie médicale à la faculté de médecine et de sciences de la santé de l'université d'Anvers, également psychiatre et psychothérapeute à l'hôpital psychiatrique Sint-Norbertus de Duffel

Le nom du lauréat, qu'il s'agisse d'une personne, d'un projet ou d'une organisation, sera annoncé le 10 septembre 2012 au plus tard et le prix décerné lors d'une cérémonie organisée à Gand en Belgique à l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre 2012. Pour plus d'informations ou pour poser sa candidature, veuillez consulter le site www.drguislainaward.org.

Contact : 
Patrick Allegaert  
Musée du Dr Guislain  
+32-9-216-35-95
allegaert.patrick@gmail.com

SOURCE Museum Dr. Guislain



RELATED LINKS
http://www.drguislainaward.org

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.