PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

Arsenal Capital Partners acquiert Certara, société leader de développement de médicaments basé sur un modèle

Share with Twitter Share with LinkedIn

NEW YORK, le 20 décembre 2013 /PRNewswire/ -- Arsenal Capital Partners, une société de capitaux privés basée à New York qui investit dans les sociétés industrielles spécialisées et de santé du marché intermédiaire, a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Certara, le principal fournisseur de développement de médicaments basé sur un modèle, d'un logiciel d'analyse de données et de services de consultation pour le marché de la recherche et du développement biopharmaceutique.

Certara fournit des solutions hautement spécialisées et intégrées qui consistent en des modèles informatiques soutenus par des services de conseils scientifiques majeurs et qui couvrent les stades de découverte, précliniques et cliniques du développement de médicaments. Les solutions de Certara fournissent aux clients des réductions significatives de temps et de dépenses pour la mise de nouveaux médicaments sur le marché, en permettant des décisions guidées par les données qui conduisent à des études conçues plus précisément avec moins de risques d'échec et à une sécurité des sujets améliorée ; cela représente un avantage dans l'environnement de la recherche et du développement très réglementé et de plus en plus coûteux.

Stephen McLean, partenaire d'Arsenal et coresponsable du groupe Soins de santé de la société, a déclaré : « Nous sommes ravis d'investir dans cette entreprise passionnante qui marque une contribution importante pour améliorer la productivité du processus de développement de médicaments. Aujourd'hui, le coût moyen de la recherche et du développement d'un nouveau médicament est supérieur à 1,5 milliard de dollars et prend 10 à 15 ans. Ceci est clairement incompatible avec l'impératif de réduction des coûts de soins de santé mondiaux et Certara fera une différence ».

Dr James Rothman, bénéficiaire du Prix Nobel de physiologie ou médecine 2013, qui a évalué l'acquisition de Certara dans son rôle dans le groupe Soins de santé d'Arsenal Capital Partners, a déclaré qu'Arsenal était intéressé par l'acquisition en raison de la capacité de Certara à augmenter à la fois l'efficacité et le rendement du processus de développement de médicaments. « Le développement de médicaments sur un modèle permet aux sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques d'adopter une approche plus rigoureuse et quantitative de développement de médicaments. Cela permet de prendre des décisions plus éclairées concernant les candidats-médicaments à faire progresser et concernant la façon d'optimiser la conception des essais cliniques, ce qui est mieux pour l'industrie et, au final, pour les patients », a déclaré le Dr Rothman, qui deviendra un membre du conseil d'administration de Certara.

« Arsenal partage notre vision pour appliquer de l'informatique analytique et scientifique afin de faciliter la diffusion des connaissances pharmaceutiques. Après une évaluation minutieuse, nous avons été impressionnés par la compréhension profonde d'Arsenal en ce qui concerne notre mission et notre valeur. Nous sommes convaincus que c'est la bonne rencontre pour Certara et qu'elle bénéficiera à nos clients et à notre équipe », a déclaré Jim Hopkins, président-directeur général de Certara.

Dr Donald A. Deieso, partenaire d'exploitation et coresponsable du groupe Soins de santé d'Arsenal, a déclaré : « L'ajout de Certara à notre portefeuille de sociétés renforce l'attention que nous portons à la fourniture de solutions à l'industrie biopharmaceutique qui sont transformationnelles de leurs pratiques actuelles. Les modèles informatiques axés sur la technologie, non seulement se traduiront par le développement de médicaments plus rentables, mais serviront également de base pour fournir une médecine et des soins cliniques personnalisés. Nous prévoyons de partir du logiciel de développement de médicaments et des services de consultation de Certara existants pour faire de l'entreprise un partenaire encore plus fort, plus polyvalent pour ses clients pharmaceutiques et biotechnologiques, et pour exécuter avec succès la vision de la médecine personnalisée d'Arsenal ».

L'acquisition de Certara par Arsenal suit son achat et sa consolidation 2012 dans le WIRB-Copernic Group (WCG) de la Western Institutional Review Board (WIRB), le Copernicus Group IRB et l'IRBNet. L'acquisition de Certara élargit la gamme de services que les sociétés du portefeuille peuvent offrir aux sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie, et les organisations de recherche sous contrat. WCG fournit des services IRB indépendants et exploite des panels IRB sous mandat fédéral.

À propos d'Arsenal Capital Partners
Arsenal Capital Partners est une société de capitaux privés basée à New York qui investit dans les sociétés industrielles spécialisées et de santé du marché intermédiaire. Arsenal réalise des investissements dans les secteurs où l'entreprise a une connaissance et une expérience préalables. Arsenal vise les entreprises qui ont un potentiel en termes de création de valeur, en travaillant en étroite collaboration avec la direction pour accélérer la croissance et tirer profit des capacités d'amélioration opérationnelle de l'entreprise. Arsenal a actuellement 1,7 milliard de dollars de capitaux propres engagés. Pour des informations supplémentaires sur Arsenal Capital Partners, veuillez visiter www.arsenalcapital.com

À propos de Certara
Certara se consacre à améliorer la santé humaine en fournissant un large éventail de produits logiciels et des services de consultation, allant de la découverte moléculaire au développement clinique, avec une attention particulière sur le soutien des approches translationnelles du développement de médicaments. Fournisseur majeur d'outils de développement de médicaments à base d'un modèle, Certara a été formé par l'acquisition et l'intégration des leaders de l'industrie Tripos®, Simcyp™, et Pharsight® Corporation. Chaque marque de la famille Certara est axée sur une étape clé dans le processus de découverte et de développement de médicaments ; combinées, elles offrent un ensemble unique de modélisation scientifique, d'analyse, et de capacités de simulation qui peuvent permettre les approches interdisciplinaires nécessaires aux initiatives de la science translationnelle. Pour plus d'informations, visitez www.certara.com.

Pour de plus amples informations :

Demandes financières

Chris Tofalli

+1-914-834-4334 ;

chris@tofallipr.com

Demandes Arsenal

David Seldin

+1- 202-393-7337 ;

dseldin@brunswickgroup.com

Demandes Certara

Lisa Osborne

+1-206-992-5245 ;

lisa@ranahealth.com

 

SOURCE Arsenal Capital Partners



RELATED LINKS
http://www.arsenalcapital.com

Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release