Astute Medical annonce l'efficacité du test NephroCheck® dans une étude d'évaluation du risque d'IRA chez des patients ayant subi une chirurgie cardiaque

SAN DIEGO, 4 avril 2014 /PRNewswire/ -- La revue scientifique PLOS ONE publie cette semaine une étude observationnelle du Dr Alexander Zarbock de l'université de Münster. En utilisant le test NephroCheck® marqué CE d'Astute Medical, le Dr Zarbock a été en mesure de mettre en évidence son efficacité dans la prédiction du développement de l'insuffisance rénale aiguë (IRA) après une chirurgie cardiaque.

Les estimations indiquent que l'IRA affecte 40 % des adultes qui subissent une chirurgie cardiaque. Il s'agit d'une maladie asymptomatique et difficile à prédire.  L'appréciation clinique et les tests rénaux existants ne sont pas fiables pour l'évaluation des risques chez les patients gravement malades.

« Nous sommes ravis que l'un des meilleurs hôpitaux européens ait confirmé les performances solides du test NephroCheck® », a déclaré Chris Hibberd, président-directeur général d'Astute Medical. « Cette étude contribue à un ensemble de travaux important qui continue à établir que le test NephroCheck® fournit aux médecins de précieuses informations concernant le risque pour un patient de développer une IRA. »

Le test NephroCheck® utilise la technologie d'immuno-essai par fluorescence afin de détecter et de mesurer la présence dans l'urine humaine de deux biomarqueurs de l'IRA : l'inhibiteur tissulaire de métalloprotéinase 2 (TIMP-2) et la protéine 7 de liaison au facteur de croissance analogue à l'insuline (IGFBP-7). La libération des biomarqueurs TIMP-2 et IGFBP-7 par les cellules rénales agissent comme une alarme biologique, en signalant que les cellules sont soumises à un stress aigu et que le rein présente un risque d'IRA pouvant l'endommager de façon irrémédiable ou entraîner une perte de fonction de cet organe.

Dans l'étude, les chercheurs ont recruté 50 patients qui avaient subi une chirurgie cardiaque par dérivation cardiopulmonaire et dont la vulnérabilité à l'IRA avait été déterminée.  Le test NephroCheck® a apporté de précieuses informations sur le risque pour les patients d'être affectés par une IRA après l'intervention chirurgicale.

L'IRA constitue un important danger sanitaire à l'échelle mondiale, affectant jusqu'à 7 % des patients hospitalisés. Les patients atteints d'IRA sont sujets à un risque de mortalité et de morbidité accrues, de séjours prolongés en service de réanimation et de coûts hospitaliers plus élevés.

La prévalence de cette pathologie est plus élevée chez les patients gravement malades : jusqu'à la moitié d'entre eux développent une IRA durant leur maladie. Tandis que sa prévalence (2,1/1 000 personnes) est comparable à celle de l'infarctus aigu du myocarde (ou crise cardiaque), une récente étude suggère que l'IRA pourrait en réalité être plus mortelle.

L'IRA a été associée à des coûts plus élevés dans le domaine des soins de santé, particulièrement dans les services de réanimation. Une étude publiée en 2008 dans le journal Nephrology Dialysis Transplantation, basée sur des patients ayant subi une chirurgie cardiaque, indique que des patients en phase critique ne présentant pas d'IRA représentent pour le service de réanimation un coût de 13 836 $ et un séjour de 1,4 jour. Les patients présentant une IRA grave, quant à eux, représentent pour le service de réanimation un coût de 49 328 $ et un séjour pouvant aller jusqu'à 5,4 jours.

Le test NephroCheck® et l'appareil de mesure Astute140® sont disponibles en Europe. Le test NephroCheck® et l'appareil de mesure Astute140® ne sont pas vendus aux États-Unis.

À propos d'Astute Medical, Inc.
Désignée par le Wall Street Journal comme l'une des dix meilleures nouvelles sociétés de soins de santé en 2012, Astute Medical se consacre à l'amélioration du diagnostic des maladies et états médicaux à haut risque par l'identification et la validation des biomarqueurs protéiques qui peuvent servir de base aux nouveaux tests diagnostiques. La société s'intéresse tout particulièrement aux infections aiguës nosocomiales et extra-hospitalières qui nécessitent un diagnostic et une évaluation rapides des risques. Les domaines qui sont actuellement au centre des préoccupations d'Astute Medical sont les douleurs abdominales, les syndromes coronariens aigus, les lésions cérébro-vasculaires, l'insuffisance rénale et la septicémie. 

Pour obtenir plus d'informations, restez en contact avec Astute Medical sur AstuteMedical.com ou via :

Le test NephroCheck® et l'appareil de mesure Astute140® ne sont pas disponibles aux États-Unis. Pour obtenir des informations sur les marques commerciales et sur les autres droits à la propriété intellectuelle qui s'appliquent à ce produit, y compris sur les marques commerciales internationales, veuillez consulter AstuteMedical.com/about/intellectual-property. Réf. 0285FR Rév A 18/03/2014

SOURCE Astute Medical, Inc.



RELATED LINKS
http://www.astutemedical.com

More by this Source

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.