Astute Medical, Inc. présente la nouvelle génération de biomarqueurs pour l'insuffisance rénale aiguë

SAN DIEGO, le 6 février 2013 /PRNewswire/ -- Suite à la publication des résultats d'une étude clinique par Critical Care ce jour, Chris Hibberd, PDG d'Astute Medical, a exprimé sa confiance quant aux perspectives pour les biomarqueurs récemment certifiés et utilisés pour le test NephroCheck® de la société. L'étude internationale multicentrique a confirmé la capacité des mesures des deux biomarqueurs, une protéine de liaison au facteur de croissance analogue à l'insuline 7 (IGFBP-7) et un inhibiteur tissulaire de la métalloprotéinase 2 (TIMP-2), à prédire l'insuffisance rénale aiguë (IRA). Elle prouve également leur supériorité en termes d'efficacité par rapport aux autres biomarqueurs pour l'évaluation des risques d'IRA.

Le test NephroCheck® aide les cliniciens à évaluer les risques d'IRA, une pathologie aussi répandue que la crise cardiaque et plus mortelle que cette dernière. Commercialisé en Europe depuis octobre 2012, le test n'est pas disponible à la vente aux États-Unis.

À l'image de la crise cardiaque, l'IRA peut survenir sans aucun symptôme apparent. La détection tardive de l'IRA, qui réduit les options de traitement possibles, est l'une des causes du taux de mortalité élevé qui caractérise cette pathologie.

« Lorsque l'IRA n'est pas détectée, celle-ci peut causer une perte des fonctions rénales, entraînant une diminution de la qualité de vie ou même la mort », explique le Dr. John Kellum, spécialiste en soins intensifs à l'UPMC (faculté de médecine de l'université de Pittsburgh) et chercheur principal de cette étude. « Nos recherches démontrent que ces deux biomarqueurs urinaires d'insuffisance rénale permettent aux cliniciens de définir si un patient présente des risques d'IRA. De plus, ces biomarqueurs fournissent des informations supplémentaires sur les variables cliniques et permettent de mieux comprendre les mécanismes de l'IRA, ce qui en fait les biomarqueurs de l'IRA les plus prometteurs jusqu'à ce jour. »

Les chercheurs se sont appuyés sur une étude en deux volets évaluant 340 biomarqueurs. C'est ainsi qu'ils ont découvert que la combinaison des biomarqueurs TIMP-2 et IGFBP-7 présentait la corrélation la plus élevée avec les risques d'IRA. Le deuxième volet de l'étude a validé l'utilité des biomarqueurs TIMP-2 et IGFBP-7 et la capacité renforcée de leur combinaison pour prédire l'IRA par rapport aux autres biomarqueurs.

« Compte tenu de ces résultats, nous sommes convaincus que le test NephroCheck® aidera les cliniciens à traiter l'une des pathologies les plus compliquées, les plus mortelles et les plus coûteuses qui affectent les patients des services réanimation des hôpitaux », déclare C. Hibberd. « Les contraintes croissantes qui s'appliquent aux dépenses en soins de santé font d'une innovation comme le test NephroCheck® un outil essentiel pour s'assurer que chaque patient bénéficiera des ressources adaptées au bon moment. »

L'IRA représente les coûts plus élevés dans le domaine des soins de santé, particulièrement dans les services de réanimation. Une étude publiée en 2008 dans Nephrology Dialysis Transplantation, basée sur des patients ayant subi une chirurgie cardiaque, indique que des patients gravement malades ne présentant pas d'IRA représentent un coût de 13 836 $ et un séjour de 1,4 jour en service de réanimation. Les patients présentant une IRA, quant à eux, représentent un coût allant jusqu'à 49 328 $ et un séjour allant  jusqu'à 5,4 jours en service de réanimation.

L'IRA touche jusqu'à 7 % des patients hospitalisés. La prévalence de cette pathologie est plus élevée chez les patients gravement malades : jusqu'à la moitié d'entre eux développent une IRA durant leur maladie.

À propos d'Astute Medical, Inc.

Désignée par le Wall Street Journal comme étant l'une des dix meilleures sociétés de soins de santé en 2012, Astute Medical se dédie à l'amélioration du diagnostic des maladies et états médicaux à haut risque par l'identification et la validation des biomarqueurs protéiques qui peuvent servir de base aux nouveaux tests diagnostiques. La société s'intéresse tout particulièrement aux infections aiguës nosocomiales et extra-hospitalières qui nécessitent un diagnostic et une évaluation rapides des risques. Les domaines qui sont actuellement au centre des préoccupations d'Astute Medical sont les douleurs abdominales, les syndromes coronariens aigus, les lésions cérébro-vasculaires, l'insuffisance rénale et la septicémie. Pour obtenir plus d'informations, rendez-vous sur le site www.astutemedical.com.

Astute Medical®, le logo Astute Medical, Astute140® et NephroCheck® sont des marques commerciales déposées d'Astute Medical, Inc. aux États-Unis. Le logo NephroCheck est une marque commerciale d'Astute Medical, Inc. Pour plus d'informations sur les marques commerciales et autres propriétés intellectuelles applicables à ce produit, rendez-vous sur AstuteMedical.com/about/intellectual-property.

SOURCE Astute Medical, Inc.



RELATED LINKS
http://www.astutemedical.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.