2014

Atradius N.V. enregistre une augmentation de 18 % de son bénéfice net à 134,5 millions d'euros

AMSTERDAM, March 10, 2014 /PRNewswire/ --

Atradius N.V., l'un des leaders de l'assurance-crédit, du recouvrement et de la caution, a annoncé aujourd'hui un chiffres d'affaires de 1 578,4 millions d'euros, avec un bénéfice net de 134,5 millions d'euros pour 2013, soit une augmentation de 18,4 % par rapport au bénéfice net de 113,6 euros enregistré en 2012. Le bénéfice avant impôt de 173,8 millions d'euros augmente quant à lui, de 14,8 % en 2013.

Chiffres clés :

  • Bénéfice net : 134,5 millions d'euros, soit une augmentation de 18,4 %, avec une importante contribution de la région ibérique
  • Ratio combiné : 81,5 %, en amélioration de 4,7 points de pourcentage
  • Résultat des activités d'assurance : 143 millions d'euros, soit une augmentation de 19,9 %
  • Fonds propres : 1 286,9 millions d'euros, soit une augmentation de 90,6 millions d'euros

Atradius a enregistré de bons résultats en 2013, malgré le contexte économique actuel. Le résultat pour l'exercice (bénéfice net) de 134,5 millions d'euros s'explique notamment par l'amélioration de 4,7 points du ratio combiné brut à 81,5 % qui est dû en grande partie à l'amélioration de la sinistralité, avec une importante contribution de la région ibérique, où une gestion des risques prudente a réduit les sinistres, ce qui a permis de revenir à un résultat brut positif des activités d'assurance. Les fonds propres continuent à augmenter et avoisinent actuellement 1,3 milliard d'euros.

L'activité d'assurance-crédit d'Atradius a enregistré un bon résultat, particulièrement en Amérique du Nord (revenu en augmentation de 15,7 %), en Asie (+ 6,5 %), en Europe centrale et orientale (+ 4,5 %) et dans son département Global dédié aux multinationales (+ 5,2 %). Son département Produits Spéciaux, qui offre des solutions non traditionnelles et couvrant un risque unique, a enregistré une croissance de 13,3 % pour les revenus de ses activités d'assurance. En Espagne, où l'économie était affaiblie en 2013, les primes sont restées sous pression, affichant une baisse due à la baisse d'activité des clients.

Les autres produits d'assurance d'Atradius ont également enregistré des résultats positifs.  Les revenus de l'activité Caution ont augmenté de 4,3 %, avec une croissance remarquable en France et dans les pays nordiques. Les revenus dérivés de l'assurance-crédit Instalment Credit Protection ont augmenté de 1,3 %, tandis que l'activité de réassurance d'Atradius a affiché une nette croissance sur les principaux marchés stratégiques.

Le ratio combiné brut du groupe s'est amélioré, passant de 86,2 à 81,5 %, avec une baisse importante du taux de sinistralité en Espagne. L'accent mis sur la croissance sur des marchés importants pour ses clients, continue à se traduire par un portefeuille encore plus diversifié avec des niveaux de primes et de couverture en augmentation en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe orientale et centrale.

Atradius a également renforcé sa présence à l'international en 2013, en ouvrant des nouveaux bureaux aux États-Unis, au Canada, en Turquie et en Australie et en réalisant des investissements supplémentaires à Dubaï, à Singapour et en Chine, dont l'importance ne cesse de croître en tant que principaux pôles commerciaux mondiaux.

Les revenus de l'activité Recouvrement d'Atradius, de son service d'information espagnol Iberinform et issus des agences de crédit à l'exportation de l'État néerlandais, ont augmenté de 1,3 % pour atteindre 60 millions d'euros, Atradius Collections ayant enregistré une augmentation de 1 % de ses revenus à 43,8 millions d'euros.

Le résultat net d'investissement, y compris la part des revenus des entreprises associées, s'est établi en fin d'année à 35,1 millions d'euros : une forte augmentation de 15, 6 % par rapport à 2012.

La solidité financière de l'entreprise s'est encore renforcée, avec une augmentation des fonds propres de

7,6 %, atteignant 1 286,9 millions d'euros. Au cours des dix dernières années, les capitaux propres d'Atradius, qui s'élevaient à 503,3 millions d'euros en 2004, ont plus que doublé.

Innover pour répondre aux besoins des clients

En 2013, de nouveaux produits conçus pour les petites et moyennes entreprises ont été lancés aux Pays-Bas, dans les pays nordiques et en Australie. En France, une solution Web a été développée pour permettre aux clients d'Atradius d'optimiser leur credit management tandis qu'en Espagne, des améliorations ont été apportées à CyCred, une technologie qui indique aux clients les opportunités de croissance.

Une notation financière stable souligne la solidité financière de l'entreprise et la régularité de ses performances

La réussite continue d'Atradius se traduit par les notations élevées attribuées par les agences de notation financière : « A (Excellent), perspective stable » par A.M. Best, et « A3, perspective stable » par Moody's.

Les perspectives pour 2014

Isidoro Unda, Président et CEO d'Atradius, a déclaré : « 2014 s'annonce comme une année de croissance avec une amélioration de la situation économique dans plusieurs pays d'Europe occidentale, ainsi que la croissance d'économies en Amérique du Nord et du Sud, en Asie-Pacifique, en Europe orientale et centrale et en Afrique. Les investissements que nous réalisons pour renforcer notre présence dans le monde peuvent permettre à l'ensemble de nos activités d'accroître leur chiffre d'affaires sur leurs marchés existants et nouveaux.  Nous avons positionné Atradius de façon à maximiser les opportunités de croissance potentielles pour nos clients actuels et nouveaux. Nous poursuivrons nos investissements dans les nouvelles technologies pour leur permettre de disposer d'informations précieuses pour accompagner leur stratégie de développement. Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour être perçus comme le meilleur acteur par nos clients. »

À propos d'Atradius

Avec 160 bureaux et une présence dans 50 pays, le Groupe Atradius offre des solutions d'assurance-crédit, de caution et de recouvrement dans le monde entier. Atradius met à la disposition de ses clients des informations sur la solvabilité de 100 millions d'entreprises à travers le monde. Ses solutions protègent les entreprises du monde entier contre les risques d'impayés liés à la vente de produits et de services à crédit. Atradius est une entreprise de Grupo Catalana Occidente, l'une des principales compagnies d'assurance espagnoles, cotée sur le marché espagnol.

http://www.atradius.com

http://www.atradius.fr

SOURCE Atradius N.V.



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.