Berg et le Parkinson's Institute and Clinical Center annoncent une étude clinique fondamentale axée sur des innovations révolutionnaires dans la découverte des biomarqueurs de la maladie de Parkinson

- Une troisième phase de collaboration destinée à éclaircir les mystères de la maladie en identifiant ses marqueurs ainsi que de nouvelles cibles potentielles aux médicaments

FRAMINGHAM, Massachusetts et SUNNYVALE, Californie, le 18 février 2014 /PRNewswire/ -- La société Berg et le Parkinson's Institute and Clinical Center ont annoncé aujourd'hui la nouvelle phase de leur partenariat en cours, axée sur l'identification des biomarqueurs potentiels qui pourraient conduire à un certain nombre de découvertes capitales en matière de recherche, de diagnostic et de traitement de la maladie de Parkinson. En recourant à la plateforme Interrogative Biology™ de Berg afin d'analyser les échantillons multi-omiques de tissu (fibroblastes, sang, urine) fournis par le Parkinson's Institute, cette collaboration permettra d'identifier les différences entre tissus sains et tissus malades en vue d'éclaircir les mystères de la maladie de Parkinson. Berg et le Parkinson's Institute sont les premières équipes à s'intéresser ensemble à la découverte des biomarqueurs en se tournant vers la protéomique, la métabolomique, la lipidomique ainsi que les données cliniques, à la fois chez des patients humains et dans le cadre de contrôles de la même cohorte.

La nouvelle étude clinique menée au sein du Parkinson's Institute and Clinical Center permettra de collecter des urines, du sang ainsi que d'autres échantillons de tissu pertinents chez des sujets atteints de la maladie de Parkinson. Ces éléments seront utilisés afin de valider les candidats biomarqueurs identifiés auparavant dans le cadre de cette collaboration. Plus important encore, cette démarche représentera une dans la fusion d'informations moléculaires et cliniques aux fins de la conception de profils qui favoriseront le développement des biomarqueurs.

Berg est une société biopharmaceutique ayant pour vocation la découverte de nouvelles solutions de santé, à travers une approche de recherche biologique axée sur les données. Le Parkinson's Institute est la seule association américaine indépendante à but non lucratif à rassembler soins de classe mondiale, recherche en laboratoire et recherche autour de la maladie de Parkinson sous un seul et même toit.

« Ce partenariat tire parti de l'expertise clinique exceptionnelle et des ressources de recherche avancées du Parkinson's Institute, ainsi que de la capacité unique de Berg à combiner données moléculaires spécifiques au patient et informations cliniques et démographiques, » a déclaré Niven R. Narain, co-fondateur, président et directeur technologique de Berg. « Cette existante et nouvelle phase de notre collaboration a le potentiel de faire naître un certain nombre d'innovations révolutionnaires en faveur d'un meilleur diagnostic et d'une meilleure gestion de la maladie de Parkinson. »

La maladie de Parkinson est un trouble du système nerveux central affectant le mouvement de manière progressive. On estime qu'environ un million d'Américains vivent avec Parkinson. Chaque année, 50 000 nouveaux cas sont diagnostiqués, étant prévu que ce chiffre augmente parallèlement au vieillissement de la population des baby-boomers. Il demeure encore aujourd'hui difficile de comprendre pleinement la maladie de Parkinson et sa physiopathologie sous-jacente, en raison de la complexité de cette maladie ainsi que d'un manque de capacité prédictive au sein des modèles existants.

Nous attendons de ce partenariat qu'il contribue à une meilleure compréhension de la maladie de Parkinson, ainsi qu'au développement de nouveaux outils susceptibles de modifier le cours de la maladie.

« Grâce à notre collaboration avec Berg, nous espérons mettre en évidence un certain nombre de prédicteurs de la maladie, et identifier de nouvelles cibles potentielles aux médicaments. Forts de ces informations, nous serons en mesure de mieux diagnostiquer et de mieux élaborer des thérapies susceptibles de traiter voire de stopper les dommages neurologiques causés par Parkinson, » a déclaré Birgitt Schuele, docteur en médecine, directrice du département Découverte génétique et modélisation des cellules souches au Parkinson's Institute. « Il y a là une formidable collaboration. Nos découvertes futures auront pour potentiel de refaçonner la manière dont nous pensons et appréhendons la maladie de Parkinson. »

L'une des contributions les plus fondamentales et déterminantes de cette collaboration entre Berg et le Parkinson's Institute résidera dans l'apport de données phares en matière de physiopathologie de la maladie.

« Lorsqu'il s'agit de traiter des maladies telles que le cancer ou le diabète, nous disposons au moins de supports théoriques ainsi que d'une compréhension de leurs mécanismes. Le défi auquel nous sommes confrontés avec la plupart des maladies du système nerveux central (SNC) réside dans l'existence d'un manque de compréhension manifeste des mécanismes moléculaires ainsi que des facteurs de physiopathologie de la maladie. Nos points de repère ne sont tout simplement pas aussi clairs qu'ils le sont dans le cadre d'autres maladies, » a déclaré Paula P. Narain, directrice du programme Maladies du SNC chez Berg. « Cette collaboration nous apportera un certain nombre d'éclairages sur les mécanismes de la maladie, ce qui posera les bases solides d'une future découverte de biomarqueurs et candidats thérapeutiques. Berg a pour conviction que le fait de combiner l'expertise et les échantillons de tissu du Parkinson's Institute avec la plateforme Interrogative Biology™ primée de Berg permettra d'aboutir à un changement de paradigme concernant la maladie de Parkinson. »

Pour en savoir plus sur la maladie de Parkinson, veuillez consulter le site du Parkinson's Institute à l'adresse ThePI.org. Pour en savoir plus sur Berg, rendez-vous sur BergPharma.com.

À propos de la plateforme Interrogative Biology™ de Berg
L'application par Berg du machine-learning (intelligence artificielle) en biologie et en médecine permet de créer une association de biologie et d'ingénierie des systèmes aboutissant à des réponses clairement formulées sur la santé humaine. La plateforme Berg Interrogative Biology™ intègre des données moléculaires directement à partir d'un patient, avec des informations cliniques et démographiques pour se familiariser avec des modèles prédictifs. La plateforme a le potentiel de fournir aux médecins des informations concrètes pour recommander des traitements efficaces et sûrs, d'apporter aux sociétés d'assurance des analyses sur l'économie de la santé pour développer des listes pertinentes de médicaments remboursés, et de donner aux administrations un écosystème de données pour la modélisation financière des besoins de santé de la population.

À propos de Berg
Berg, qui tient sa raison sociale de Carl Berg, est une société biopharmaceutique et société mère de Berg Pharma, Berg Biosystems et Berg Diagnostics. Le cœur de notre recherche tente de comprendre comment les altérations du métabolisme sont liées au début de la maladie. Nous avons découvert des informations clés concernant les facteurs du contrôle métabolique, plus précisément à propos d'éléments sous-jacents dans l'hypothèse Warburg. La société détient une large gamme de technologies d'avant-garde pour les maladies du SNC et du métabolisme, qui complète ses activités de lutte contre la chimiotoxicité et d'essai clinique sur les dernières phases du cancer. Armée de la plateforme de découverte qui traduit le rendement biologique en thérapies viables et d'une solide collection de biomarqueurs, Berg est sur le point d'accomplir son objectif pour la création d'un avenir plus sain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.bergpharma.com/.

À propos du Parkinson's Institute and Clinical Center
Il y a vingt-cinq ans, un groupe dévoué d'experts travaillant sur la maladie de Parkinson entreprenait de créer une meilleure démarche de recherche et d'offre de soins autour de la maladie de Parkinson. Il s'agissait pour nous d'aller au-delà de la relation habituelle entre le médecin et son patient. Les patients deviendraient ainsi parties prenantes de l'élaboration de leur propre programme de soins, de l'amélioration de leur qualité de vie, ainsi que de la découverte de nouvelles stratégies leur permettant de faire face à la maladie et de la gérer. Ces soins basés sur l'humain s'inscriraient en étroit parallèle d'une recherche de pointe permettant de trouver des réponses, de développer de nouveaux traitements et thérapies, et en fin de compte d'œuvrer en direction d'un moyen de guérison. Le résultat de notre démarche n'est autre que le Parkinson's Institute and Clinical Center. Grâce au chemin parcouru, nous avons bâti quelque chose d'absolument unique. Notre Institut est un lieu au sein duquel les personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent à la fois suivre leur traitement et jouer un rôle important dans une recherche qui continuera sans aucun doute de refaçonner le paysage scientifique et médical entourant Parkinson. Nous sommes la seule association américaine indépendante à but non lucratif à rassembler soins de classe mondiale, recherche clinique, et recherche en laboratoire autour de la maladie de Parkinson sous un seul et même toit. Grâce à notre structure, nous sommes idéalement équipés pour fournir les meilleurs soins, accélérer les progrès d'une science prometteuse, et sans doute plus important encore, intégrer ces deux aspects et toutes les autres considérations s'y rattachant. C'est ce que nous appelons désormais notre cercle vertueux, les personnes vivant avec la maladie de Parkinson ainsi que leurs proches se situant au cœur de tout ce que nous faisons.

Connectez-vous avec le Parkinson's Institute :
www.ThePI.org
www.Facebook.com/PDpartner
www.Twitter.com/PDpartner

Contact : Chris Wahlers, +1-212-880-5293, chris.wahlers@ogilvy.com

SOURCE Berg



RELATED LINKS
http://www.bergpharma.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.