Bloomberg Philanthropies lance le Mayors Challenge 2013-2014 en Europe

- Ce concours appelle les villes européennes à développer et à partager à l'échelle internationale des solutions innovantes aux problèmes des collectivités

- Plus de 40 villes en France sont éligibles à recevoir 9 millions d'euros en fonds flexibles

LONDRES, 24 septembre 2013 /PRNewswire/ -- Michael R. Bloomberg a annoncé aujourd'hui le lancement par sa fondation Bloomberg Philanthropies du Mayors Challenge (Défi des maires) 2013-2014, un concours appelant les villes européennes à soumettre des idées innovantes pour résoudre des problèmes majeurs et améliorer la vie urbaine. Ces idées seront par la suite diffusées auprès d'autres villes. Inspiré de l'édition originale du concours qui a rencontré un grand succès aux États-Unis, le Mayors Challenge (bloomberg.org/mayorschallenge) versera 5 millions d'euros à la ville qui remportera le premier prix et 1 million d'euros aux quatre autres villes ayant soumis les idées les plus innovantes et les plus reproductibles.

(Photo:  http://photos.prnewswire.com/prnh/20130924/NY85152 )

« Le Mayors Challenge a été une grande réussite ici aux États-Unis, et nous le transposons maintenant de l'autre côté de l'Atlantique pour recueillir à nouveau des idées originales », a déclaré Michael R. Bloomberg, philanthrope et maire de New York. « Les villes repensent leur avenir dans de nombreux domaines et le Mayors Challenge a pour but de les aider à concrétiser et à diffuser largement leurs idées. »

Le concours invite les responsables des villes européennes de plus de 100 000 habitants à soumettre leur idée la plus innovante. Les idées proposées doivent porter sur les thèmes suivants : résolution de problèmes critiques, amélioration des services proposés aux habitants, réalisation d'économies de gestion significatives et/ou renforcement de la collaboration avec le public. Près de 600 villes en Europe peuvent soumettre leur candidature.

Les villes doivent être situées dans l'un des États membres de l'Union européenne ou dans l'un des pays d'Europe associés au 7e PC : Albanie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Îles Féroé, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni.

Boris Johnson, maire de Londres, Hanna Gronkiewicz-Waltz, maire de Varsovie et Matteo Renzi, maire de Florence, se sont joints aujourd'hui à Michael R. Bloomberg, maire de New York, pour le lancement du Mayors Challenge au London City Hall.

« Comme Michael R. Bloomberg, je suis convaincu que les responsables locaux peuvent contribuer à la résolution de problèmes globaux et que la transmission des meilleures idées d'une ville à l'autre est essentielle pour y parvenir », a déclaré Boris Johnson, maire de Londres. « Le Mayors Challenge est le dernier né des dispositifs d'assistance développés par Bloomberg Philanthropies pour diffuser des innovations municipales à l'échelle mondiale. C'est une journée exceptionnelle pour Londres et tous nos amis européens. »

« Le Mayors Challenge offre un dispositif de financement flexible et une approche créative de la résolution des problèmes qui peuvent aider les villes européennes à innover », a déclaré Hanna Gronkiewicz-Waltz, maire de Varsovie et présidente d'EUROCITIES. « Les ressources attribuées comprennent un apport financier mais aussi une assistance mutuelle qui permettent de convertir des idées en solutions concrètes. Je suis certaine que la reconnaissance que confère le Mayors Challenge inspirera beaucoup d'autres villes. EUROCITIES se réjouit de son partenariat avec Bloomberg Philanthropies. »

« Les villes ont un rôle essentiel à jouer dans l'essor des nations européennes en difficulté », a déclaré Matteo Renzi, maire de Florence. « Ce sont elles qui constituent les véritables moteurs de l'innovation. Je trouve cet appel à projets très motivant et j'ai hâte de voir Florence et d'autres grandes villes développer des propositions innovantes dans les mois à venir. »

Trois grandes associations européennes vont apporter leur soutien au Mayors Challenge. EUROCITIES, le réseau de grandes villes européennes, interviendra comme partenaire d'engagement urbain. EUROCITIES réunit les gouvernements locaux des plus grandes villes européennes et de villes partenaires qui regroupent 130 millions de citoyens dans 35 pays. LSE Cities, centre international basé à la London School of Economics and Political Science, interviendra comme partenaire de recherche. Nesta, l'agence de l'innovation britannique, interviendra comme partenaire de mise en œuvre.

Le calendrier du Mayors Challenge est le suivant :

  • Les villes doivent envoyer leur demande d'inscription avant le 11 novembre 2013.
  • Les villes doivent soumettre leur candidature avant le 31 janvier 2014.
  • Les noms des 20 finalistes seront annoncés au printemps. En mai, les équipes de chacune des villes élues participeront au Bloomberg Ideas Camp, un séminaire de deux jours durant lequel les meilleurs experts en matière de politique, de programmes et d'innovation les aideront à étayer et à affiner leurs idées pour leur assurer un impact optimal.
  • Les finalistes devront soumettre leurs candidatures révisées avant le milieu de l'été.
  • Les noms des gagnants seront annoncés à l'automne prochain. En plus des sommes versées, les villes gagnantes recevront également un trophée personnalisé créé par le designer de renommée mondiale Olafur Eliasson.

Les gagnants seront sélectionnés selon les critères suivants : présentation de l'idée, potentiel d'impact, planning de mise en œuvre et potentiel de diffusion dans d'autres villes. Pour l'aider à élire les villes gagnantes, Bloomberg Philanthropies s'appuiera sur un comité de sélection indépendant composé d'experts européens en innovation et politique urbaine. La composition du comité de sélection sera annoncée dans le courant de l'automne.

Un aspect essentiel du Mayors Challenge est de permettre aux responsables locaux de traiter le problème prioritaire de leur choix. Plus de 300 villes américaines ont participé à la première édition du Mayors Challenge qui a eu lieu l'an dernier aux États-Unis, avec des candidatures traitant de thèmes variés. Providence (Rhode Island) a remporté le Grand Prix de l'Innovation Mayors Challenge et une somme de 5 millions de dollars pour la mise en œuvre de son projet novateur d'éducation précoce. Par ailleurs, le Mayors Challenge a décerné des prix d'innovation d'un montant d'1 million de dollars aux villes de Chicago (Illinois), Houston (Texas), Philadelphie (Pennsylvanie) et Santa Monica (Californie).

Pour en savoir plus sur le Mayors Challenge, visitez le site bloomberg.org/mayorschallenge et @BloombergCities Twitter.

À propos de Bloomberg Philanthropies

La mission de Bloomberg Philanthropies est d'assurer une qualité et une durée de vie optimales à un maximum de personnes. L'association axe son action sur cinq principaux domaines d'intervention pour opérer un changement durable : santé publique, environnement, éducation, innovation gouvernementale dont le Mayors Challenge, arts. Bloomberg Philanthropies regroupe l'ensemble des actions caritatives de Michael R. Bloomberg, notamment sa fondation et ses dons personnels. En 2012, 370 millions de dollars ont été distribués. Pour plus d'informations, veuillez visiter www.bloomberg.org.

Pour obtenir davantage d'informations sur Bloomberg Philanthropies, les journalistes doivent contacter Meghan Womack à l'adresse meghan@bloomberg.org.

Contact presse :
Jessica Anderson
+44 20 7413 3115
MayorsChallenge@HKStrategies.com

SOURCE Bloomberg Philanthropies



RELATED LINKS
http://www.bloomberg.org

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.