Blue Belt Technologies annonce la formation d'un Comité consultatif scientifique de la hanche pour le développement de la prochaine application de NavioPFS pour le traitement du conflit fémoro-acétabulaire

PITTSBURGH, 30 avril 2013 /PRNewswire/ -- Blue Belt Technologies, Inc., une société de technologie médicale novatrice qui commercialise des solutions robotiques destinées à la chirurgie orthopédique et à d'autres applications nécessitant une préparation osseuse de précision, a annoncé aujourd'hui la création d'un Comité consultatif scientifique dédié au conflit fémoro-acétabulaire (« CFA »), sous la direction du Dr. Robert Buly, du Dr. Struan Coleman et du Professeur David Murray, MD. Ce comité consultatif fournira des perspectives cliniques essentielles à la société, dont l'un des objectifs vise à mettre au point et commercialiser une technologie assistée par la robotique pour le traitement chirurgical du CFA dans la hanche.

Le Dr. Buly, chirurgien orthopédiste titulaire associé à l'Hospital for Special Surgery de New York, a développé une pratique axée sur des interventions de chirurgie conservatrice articulaire à la fois pour la hanche et le genou. Il fait partie du Center for Hip Preservation à l'HSS et, en tant que membre fondateur de l'International Society for Hip Arthroscopy (ISHA), il a été le premier à utiliser des techniques innovantes pour traiter le conflit fémoro-acétabulaire par arthroscopie. Dans le monde entier, le Dr. Buly est invité à donner des conférences afin de partager ses techniques avec d'autres chirurgiens. Le Dr. Buly est également professeur agrégé de chirurgie orthopédique clinique au Weill Medical College of Cornell University et est titulaire d'une Maîtrise en physiologie de l'université de l'État de la Pennsylvanie.

Le Dr. Coleman, chirurgien orthopédiste titulaire associé à l'HSS, se spécialise dans la médecine sportive, traitant des pathologies orthopédiques de l'épaule, de la hanche et du genou. Le Dr. Coleman est titulaire d'un PhD en biologie moléculaire de l'université d'Oxford, en Angleterre, et combine une pratique clinique en médecine sportive avec des activités de recherche scientifique de base en matière de lésion et réparation des tissus musculo-squelettiques. Le Dr. Coleman est également professeur agrégé de chirurgie orthopédique au Weill Medical College of Cornell University et est le médecin en chef de l'équipe des New York Mets.

Le Professeur Murray est professeur de chirurgie orthopédique à l'université d'Oxford et chirurgien consultant orthopédiste au Nuffield Orthopaedic Centre, à Oxford. Il se spécialise dans la chirurgie de la hanche et du genou et jouit d'une réputation internationale pour ses travaux de recherche et développement clinique dans ce domaine ; son équipe réalise des études biomécaniques et cliniques liées à la hanche et au genou.

« Je suis impatient de commencer à travailler avec l'équipe de Blue Belt dans le cadre du développement et de la mise en application d'une solution robotique pour le traitement chirurgical du CFA. Nous démarrons déjà à vive allure puisque la technologie de Blue Belt dépasse de loin toutes les autres solutions », a déclaré le Dr. Buly. « Je suis convaincu que la technologie Navio appliquée au CFA permettra d'accélérer l'utilisation d'une approche arthroscopique pour le traitement de cette pathologie. C'est la flexibilité d'une solution robotique portable qui rend cette opportunité aussi importante ; elle me permet d'employer une technologie robotique sophistiquée dans le cadre de mon approche arthroscopique normale pour une résection osseuse contrôlée. »

« Ayant travaillé en étroite collaboration avec ces chirurgiens de classe mondiale depuis déjà un certain temps, nous sommes ravis d'annoncer officiellement la formation de ce comité pour notre application au traitement du CFA », a ajouté Eric B. Timko, président et PDG de Blue Belt Technologies. « L'équipe de Blue Belt est impatiente de poursuivre cette relation étroite avec le Dr. Buly, le Dr. Murray et le Dr. Coleman en vue de rendre notre technologie robotique exclusive compatible avec le traitement du CFA, qui représente l'une des interventions connaissant la croissance la plus rapide en chirurgie orthopédique. »

Le CFA est une pathologie liée à la médecine sportive où la tête fémorale, l'acétabule, ou les deux ne restent pas normalement en place en raison d'une altération de la forme de la tête fémorale ou du bord de l'acétabule. Le résultat est une friction accrue pendant les mouvements de hanche, susceptible d'endommager l'articulation de la hanche. On estime que 50 % des patients subissant un remplacement total de la hanche sont candidats au traitement du CFA au lieu du remplacement articulaire.

Les interventions actuelles visant à traiter le CFA impliquent un rabotage osseux manuel selon une approche arthroscopique ou une approche chirurgicale ouverte. Ces approches peuvent toutes deux donner lieu à une préparation osseuse imprécise, un faible niveau de visibilité dans l'intervention arthroscopique, un degré élevé d'invasion dans l'intervention ouverte et des possibilités de planification préopératoire limitées. Il manque aux technologies habilitantes en cours de développement la phase d'exécution du traitement chirurgical du CFA. Blue Belt peut appliquer sa technologie brevetée de sculpture manuelle de précision pour permettre d'obtenir des résultats précis et reproductibles.

Blue Belt Technologies, Inc.

Blue Belt Technologies, Inc. développe la nouvelle génération d'instruments chirurgicaux « intelligents », qui seront utilisés initialement dans les interventions orthopédiques et ensuite dans d'autres spécialités chirurgicales, y compris la neurochirurgie, la chirurgie rachidienne et l'otorhinolaryngologie (ORL). Son système NavioPFS™ intègre une technologie brevetée offrant aux chirurgiens un contrôle robotique précis grâce à un outil de découpe osseuse intelligent, portable et assisté par ordinateur. Le système NavioPFS donne au chirurgien une marge de sécurité supplémentaire et une plus grande précision pendant le remodelage osseux, grâce à des incisions mini-invasives.

www.bluebelttech.com

 

SOURCE Blue Belt Technologies, Inc.



RELATED LINKS
http://www.bluebelttech.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.