2014

Bruin Biometrics annonce SEM Scanner™ et le « sixième signe vital » permettant d'évaluer les plaies de pression

-- L'objectif : éliminer des souffrances inutiles à des milliers de patients et économiser des milliards d'euros en coûts de santé

SOUTHAMPTON, Angleterre, 28 mars 2014 /PRNewswire/ -- Deuxième conférence Focus EPUAP sur la santé de la peau et les microclimats, Université de Southampton, Southampton, Royaume-Uni – Bruin Biometrics, LLC (BBI), un fournisseur de dispositifs médicaux de détection biométrique, a annoncé aujourd'hui des résultats cliniques majeurs dans l'évaluation des plaies de pression au moyen du SEM Scanner™, un dispositif médical avec marquage CE.

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20131018/LA00429LOGO

Bruin Biometrics présentera ces données en détail au cours de deux semaines de présentations de politique clinique, sur le thème : « Permettre la prévention des plaies de pression », qui auront lieu en Europe entre le 31 mars et le 11 avril 2014, y compris une présentation à la deuxième conférence Focus de l'EPUAP du 7 au 9 avril 2014.

« Nous vivons une véritable transformation des soins de santé, qui promet d'épargner des souffrances inutiles et un décès précoce potentiel à des millions de patients. Beaucoup de décideurs européens considèrent les plaies de pression comme une atteinte inacceptable à la qualité de vie. Des politiques de santé ont été définies et sont en cours de mise en œuvre pour forcer les fournisseurs de soins à assumer la responsabilité financière des milliards d'euros encourus pour traiter ces lésions, déclare Marin Burns, PDG de Bruin Biometrics. Le SEM Scanner™ arrive sur le marché, avec des données cliniques représentant une véritable percée à un moment critique pour les régimes de santé et les populations vieillissantes. »

Les résultats intermédiaires des études cliniques de BBI montrent des relevés statistiquement significatifs du SEM Scanner™ chez les patients avec plaies de pression confirmées de stade I et chez ceux présentant des lésions des tissus profonds (DTI). Trois avances cliniques ont été observées jusqu'à présent :

  • Les relevés SEM au centre des escarres sacrées, lorsque des tissus compromis sont présents, sont significativement plus bas que les relevés à la périphérie de la plaie de pression;
  • Autour de la périphérie des plaies de pression, les relevés SEM convergent vers ceux observés sur les tissus viables vascularisables, comme indiqué par les relevés de contrôle du site obtenus sur le sternum des sujets; et
  • Les relevés SEM au centre des escarres sacrées existantes sont statistiquement différents des relevés SEM au niveau du sacrum chez les populations à risque de plaies de pression et chez les sujets sains.

Ces profils de données ont été observés indépendamment sur les sujets de deux sites d'étude séparés, sous les auspices de deux investigateurs principaux autonomes.

« Ces données ont un intérêt clinique et économique considérable pour les patriciens qui examinent les patients à l'admission, à l'autorisation de sortie et durant le séjour, afin de déterminer la présence de plaies de pression et de lésions des tissus profonds », remarque M. Burns.

Les normes de soin actuelles dans la prévention des escarres sont basées sur un examen visuel, qui se concentre sur les zones où les plaies de pression se développent le plus souvent : le sacrum et les talons, par exemple. Malheureusement, la qualité de l'inspection visuelle de la peau dépend largement des compétences du personnel de soin, et il en résulte une grande variabilité des résultats. Quand les lésions des tissus qui sont dues à la pression sont apparentes, les dégâts sont déjà significatifs.

Le SEM Scanner peut être utilisé par tous les praticiens. Et ses relevés, le « sixième signe vital », sont faciles à interpréter et à suivre. Le dispositif utilise une technologie de détection intégrée pour évaluer les changements inflammatoires associés à un endommagement des tissus dû à la pression.

« Le problème des plaies de pression peut être attaqué avec vigueur si le corps médical ajoute l'emploi du SEM Scanner™ à la procédure d'évaluation des signes vitaux, ajoute M. Burns. Le scannage des plaies de pression doit devenir la sixième étape du relevé des signes vitaux chez tous les patients à risque. »

À propos de Bruin Biometrics

Bruin Biometrics (BBI) s'est fixé pour mission l'application des nouvelles technologies dans l'amélioration des soins de santé. En développant des systèmes biométriques médicaux innovants, capables de détecter et de sélectionner, pour un coût modéré, des pathologies médicales nécessitant une intervention urgente, BBI aide à prendre des décisions cliniques informées, simplifie les soins et améliore l'issue médicale. BBI a développé le SEM Scanner™, un dispositif médical révolutionnaire d'information sur les plaies, visant à détecter les changements inflammatoires associés à l'endommagement des tissus par la pression. Le deuxième produit de BBI, l'OrthoSonos™ est un dispositif médical innovant de détection et de surveillance de la santé des articulations natives et des prothèses. Ni le SEM Scanner™, ni l'OrthoSonos™ n'ont été encore approuvés à la vente par la FDA américaine. The SEM Scanner™ a reçu le marquage CE et est actuellement en lancement commercial complet dans les territoires reconnaissant ce marquage. OrthoSonos™ devrait être lancé commercialement au début de 2015. Pour en apprendre davantage sur BBI, veuillez visiter www.bruinbiometrics.com.

SOURCE Bruin Biometrics, LLC



RELATED LINKS
http://www.bruinbiometrics.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.