PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

Cent cinquante-cinq villes européennes soumettent des idées innovantes pour résoudre des problèmes urbains urgents par le biais du Mayors Challenge 2013-2014 organisé par la fondation Bloomberg Philanthropies

Share with Twitter Share with LinkedIn
Translations:

-- Le processus de sélection est en cours pour déterminer les 20 finalistes ; 9 millions d'euros en fonds flexibles sont en jeu

-- Le taux de participation dépasse celui de l'édition originale américaine du concours

NEW YORK, le 19 février 2014 /PRNewswire/ -- La fondation Bloomberg Philanthropies annonce aujourd'hui que plus de 155 villes européennes ont soumis leur candidature au Mayors Challenge 2013-2014 (bloomberg.org/mayorschallenge), un concours appelant les villes européennes à soumettre des idées innovantes pour résoudre des problèmes majeurs et améliorer la vie urbaine. Ces idées seront par la suite diffusées auprès d'autres villes. Soixante-dix pour cent des villes ont soumis des idées visant à résoudre des problèmes sociaux ou économiques majeurs, comme le chômage, l'efficacité énergétique, l'obésité et le vieillissement de la population. Les autres villes ont proposé des mesures axées sur l'amélioration de l'efficacité globale des administrations. Inspiré de l'édition originale du concours qui a rencontré un vif succès aux États-Unis, le Mayors Challenge versera 5 millions d'euros à la ville qui remportera le premier prix et 1 million d'euros aux quatre autres villes ayant soumis les idées les plus innovantes et les plus reproductibles.

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140219/NY67479-INFO )

« La participation au Mayors Challenge a largement dépassé nos attentes », a déclaré Michael R. Bloomberg, philanthrope et 108e maire de la ville de New York. « Ces élus dynamiques s'efforcent de trouver de nouveaux moyens de s'attaquer à certains des problèmes urbains les plus courants et les plus urgents, comme le chômage des jeunes, l'obésité et la participation citoyenne. Étant donné la qualité des candidatures reçues, il ne sera pas facile pour le comité de sélection de déterminer les 20 finalistes ».

Les 155 villes participantes proviennent de 28 pays et représentent 71 millions d'habitants au total. Le concours a attiré aussi bien de grandes métropoles que de petites villes. Quarante-neuf pour cent des villes participantes comptent entre 100 000 et 250 000 habitants, vingt-huit pour cent comptent de 250 000 à 500 000 habitants et vingt-trois pour cent comptent plus de 500 000 habitants. Le taux de participation (26 % des villes européennes admissibles) a dépassé celui de l'édition originale américaine du concours, qui était de 24 %.

Les villes participantes sont réparties sur tout le continent, avec 35 % en Europe du Sud, 25 % en Europe de l'Ouest, 19 % en Europe de l'Est, 15 % au Royaume-Uni et 6 % en Europe du Nord. Dix-neuf capitales européennes ont soumis leur candidature, notamment Stockholm, Athènes, Paris et Varsovie.

Le concours invitait les responsables des villes européennes admissibles de plus de 100 000 habitants à soumettre leur idée la plus innovante. Les villes avaient jusqu'au 31 janvier 2014 pour soumettre leurs idées. Les idées proposées doivent porter sur les thèmes suivants : résolution de problèmes sérieux, amélioration des services proposés aux habitants, réalisation d'économies de gestion significatives et/ou renforcement de la collaboration avec le public.

Statistiques clés à propos des idées soumises au concours Mayors Challenge

Type d'idée

  • Sept idées sur dix s'attaquent à des problèmes sociaux ou économiques précis
  • Trois idées sur dix concernent l'efficacité ou la modernisation de la gestion des villes

Problèmes courants abordés

  • Douze pour cent concernent le chômage et la formation professionnelle
  • Neuf pour cent concernent l'efficacité énergétique et les dépenses énergétiques importantes
  • Sept pour cent concernent l'obésité, l'inactivité et la pauvreté alimentaire
  • Cinq pour cent concernent l'absence d'aide et de ressources pour les personnes âgées
  • Cinq pour cent concernent le capital social

Partenaires

  • Quatre-vingt-quinze pour cent reposent sur la coordination entre les organisations
  • Soixante-quinze pour cent reposent sur des partenariats avec le secteur privé
  • Soixante-treize pour cent reposent sur des universitaires ou des scientifiques
  • Cinquante pour cent reposent sur des partenariats avec des associations à but non lucratif
  • Quarante-trois pour cent reposent sur la participation citoyenne

Approches

  • Soixante-trois pour cent font appel à la technologie
  • Vingt-huit pour cent font appel à des actifs sous-utilisés
  • Vingt pour cent font appel à la co-conception
  • Seize pour cent font appel à des bénévoles
  • Quinze pour cent font appel aux données ouvertes
  • Quatorze pour cent font appel à l'innovation ouverte
  • Douze pour cent font appel à la ludification

« Les villes font appel à la technologie, aux citoyens, aux partenariats et à l'innovation sociale et ouverte pour s'attaquer à des problèmes épineux », a déclaré James Anderson, qui dirige les programmes d'innovation de la fondation Bloomberg Philanthropies. « Les idées proposées sont à la fois innovantes et pragmatiques, nous avons hâte de sélectionner les 20 meilleures ».

Au printemps, les 20 finalistes seront annoncés et d'autres informations sur les idées soumises seront dévoilées. Les 29 et 30 avril 2014, les équipes de chacune des villes finalistes participeront au Bloomberg Ideas Camp à Bruxelles, une rencontre de deux jours pendant laquelle des experts en politique, programme et innovation aideront les villes à consolider et à développer leurs idées pour en optimiser les retombées. À l'issue de cette rencontre, les finalistes bénéficieront d'un accompagnement individualisé pour peaufiner leurs idées pour la finale. Les finalistes soumettront ensuite leurs dossiers de candidature remaniés au milieu de l'été, et les cinq gagnants seront dévoilés à l'automne prochain.

Un comité de sélection, qui a été dévoilé en novembre, aidera la fondation Bloomberg Philanthropies à sélectionner les vingt finalistes et cinq gagnants. Ce comité est formé d'experts en politiques urbaines innovantes provenant de divers secteurs d'activité et pays européens. Les villes seront jugées selon quatre critères : le caractère innovant et visionnaire de leur idée, ses retombées potentielles, sa reproductibilité dans d'autres villes et la qualité de ses plans de mise en œuvre.

Le comité de sélection est composé des membres suivants :

  • Christian Bason, directeur de MindLab (Danemark)
  • Till Behnke, fondateur de betterplace.org (Allemagne)
  • Ricky Burdett, professeur en études urbaines à la London School of Economics and Political Science et directeur de LSE Cities (Royaume-Uni)
  • Bruno Giussani, directeur européen de TED (Suisse)
  • Lamia Kamal-Chaoui, conseillère du secrétaire général et ancienne responsable du programme urbain de l'OCDE (France)
  • Christine Leitner, conseillère principale en politiques au ministère fédéral de l'Économie, de la Famille et de la Jeunesse (Autriche)
  • Maria Manuel Leitão Marques, professeur titulaire à la faculté d'économie de l'université de Coimbra et ancienne secrétaire d'État à la modernisation de l'administration (Portugal)
  • Geoff Mulgan, directeur général de Nesta (Royaume-Uni)
  • Bertin Nahum, président-directeur général de Medtech SA (France)
  • Carlo Ratti, directeur de MIT Senseable City Lab et fondateur de Carlo Ratti Associati (Italie)
  • Silvija Seres, investisseuse indépendante et membre du conseil d'administration et directrice générale de TechnoRocks (Norvège)
  • Iván Tosics, directeur général du Metropolitan Research Institute (Hongrie)

Pour consulter la liste complète des villes participantes, visitez le site mayorschallenge.bloomberg.org/applyingcities. Pour connaître les informations clés, utilisez le lien mayorschallenge.bloomberg.org/ideasinfographic.

Pour en savoir plus sur le Mayors Challenge, visitez le site bloomberg.org/mayorschallenge et suivez @BloombergCities sur Twitter.

À propos de la fondation Bloomberg Philanthropies

La mission de Bloomberg Philanthropies est d'assurer une qualité et une durée de vie optimales à un maximum de personnes. La fondation axe son action sur cinq principaux domaines d'intervention pour opérer un changement durable : santé publique, environnement, éducation, innovation gouvernementale (dont le Mayors Challenge), arts. Bloomberg Philanthropies regroupe l'ensemble des actions caritatives de Michael R. Bloomberg, notamment sa fondation et ses dons personnels. En 2013, la fondation a distribué 452 millions de dollars. Pour en savoir plus, visitez le site bloomberg.org.

Pour en savoir plus sur Bloomberg Philanthropies, les journalistes doivent contacter Meghan Womack à l'adresse meghan@bloomberg.org.

SOURCE Bloomberg Philanthropies



RELATED LINKS
http://bloomberg.org/mayorschallenge

Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release