Cherie Blair annonce l'expansion d'un service mobile primé pour toucher 75 000 femmes entrepreneures supplémentaires

DAR ES SALAAM, Tanzanie, July 1, 2013 /PRNewswire/ --

La Fondation Cherie Blair pour les femmes et la Fondation ExxonMobil annoncent, à l'occasion du Sommet « Investir dans les femmes : Renforcer l'Afrique » de l'Institut George W. Bush, l'expansion du service mobile Business Women en Tanzanie

  • Le service mobile Business Women fait partie d'une initiative pluriannuelle visant à fournir des informations commerciales adaptées aux femmes entrepreneures par le biais des téléphones mobiles ainsi que des formations et un développement des compétences en face-à-face
  • Business Women est délivré via Nokia Life+, une application web fournissant des informations permettant d'améliorer les conditions de vie et conçue pour les besoins spécifiques des femmes sur les marchés en développement et émergents
  • L'initiative s'appuie sur l'introduction réussie des services Business Women au Nigeria et en Indonésie, qui ont déjà été adoptés par plus de 75 000 abonnés et qui ambitionnent de toucher au final des centaines de milliers de personnes

La Fondation Cherie Blair pour les femmes, en partenariat avec la Fondation ExxonMobil, étend son service mobile Business Women primé aux femmes entrepreneures en Tanzanie. Le service, développé par Nokia, ambitionne de toucher plus de 75 000 femmes entrepreneures, il s'appuie sur des recherches et projets pilotes au Nigeria et en Indonésie, qui aident déjà plus de 75 000 femmes entrepreneures à développer et faire croître leurs entreprises.

« Ce service important fera une différence dans la vie de dizaines de milliers de femmes entrepreneures en Tanzanie l'année prochaine, et des centaines de milliers supplémentaires sur le plus long terme à l'échelle mondiale », a déclaré Cherie Blair, fondatrice de la Fondation Cherie Blair pour les femmes.

Business Women fournit un contenu et des informations adaptés pour aider les femmes entrepreneures à faire croître leurs entreprises. En Tanzanie, le service sera complété par un projet mis en œuvre en partenariat avec le Tanzania Gatsby Trust, une organisation faisant la promotion de la réduction de la pauvreté en permettant aux petites et moyennes entreprises de croître. La collaboration aidera 140 femmes à développer leur micro ou petite entreprise grâce au développement des compétences commerciales, au soutien à l'incubation et à l'amélioration de l'accès aux capitaux et aux marchés. Le service mobile, qui a récemment reçu le prix Global Telecoms Business 2013, fournit un modèle évolutif pour renforcer le pouvoir d'action d'un grand nombre de femmes.

« L'application mobile Business Women est en bonne adéquation avec nos engagements nationaux visant à promouvoir les femmes et le développement économique », a déclaré Mme Salma Kikwete, Première dame de Tanzanie. « Ce programme contribuera à augmenter le nombre de femmes économiquement autonomes en Tanzanie et constituera une ressource précieuse pour les femmes entrepreneures de notre pays ».

L'expansion en Tanzanie sera officiellement lancée lors du Sommet des Premières dames africaines, intitulé Investir dans les femmes : Renforcer l'Afrique, qui se tient à Dar es Salaam. Le Sommet, organisé par l'Institut George W. Bush avec le soutien d'ExxonMobil, rassemble des Premières dames africaines, des fonctionnaires gouvernementaux, des organisations privées, des ONG et des universitaires qui discuteront des pratiques exemplaires à même de garantir des résultats durables et reproductibles, de bénéficier aux femmes et de renforcer la société.

« Le rythme rapide de l'innovation dans la technologie mobile est en mesure de générer des retours exponentiels en relevant les défis commerciaux auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures », a déclaré Suzanne McCarron, présidente de la Fondation ExxonMobil. « Grâce à cette utilisation innovante de la technologie, les femmes dans les pays en développement et émergents peuvent faire croître leurs entreprises, et ainsi contribuer à leurs économies locales et renforcer leurs communautés ».

Le service a été développé sur la base de recherches révolutionnaires effectuées par la Fondation Cherie Blair pour les femmes et Booz & Company, portant sur les défis auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures et sur la manière avec laquelle la technologie mobile peut être utilisée pour relever ces défis. La recherche, soutenue par la Fondation ExxonMobil, a conclu que la pénétration étendue et sans cesse croissante des téléphones mobiles sur les marchés en développement et émergents représente une formidable opportunité pour les femmes entrepreneures souhaitant développer leur micro-entreprise.

« Nous sommes ravis de voir l'expansion du service Business Women en Tanzanie », a déclaré Jawahar Kanjilal, vice-président et responsable mondial de Nokia Life. « Business Women a la capacité d'informer mais aussi d'inspirer, fournissant aux femmes entrepreneures des opportunités directes de développer et d'exploiter de nouvelles compétences. Nous sommes très fiers de faire partie de cette initiative et d'avoir un impact réel sur les femmes d'affaires en Tanzanie ».

Mama Muze est l'une des femmes déjà soutenues par le Tanzania Gatsby Trust. Elle a créé en 2005 son entreprise de transformation alimentaire mais elle a des difficultés à trouver de nouveaux clients. Le service Business Women a été conçu en ayant à l'esprit des femmes telles que Mama Muze. Il donnera accès à des informations sur la façon de travailler avec des négociants, d'améliorer les canaux de distribution et d'exploiter les précieux réseaux existants ; tout cela aidera les femmes entrepreneures à faire croître leurs entreprises.

À propos de la Fondation Cherie Blair pour les femmes

La Fondation Cherie Blair pour les femmes fournit aux femmes entrepreneures sur les marchés en développement et émergents les compétences, la technologie, les réseaux et l'accès aux financements dont elles ont besoin pour devenir des propriétaires d'entreprises de petite taille et en plein essor couronnées de succès, de sorte qu'elles puissent contribuer à leurs économies et se faire mieux entendre dans leurs sociétés.

http://www.cherieblairfoundation.org

À propos de la Fondation ExxonMobil

La Fondation ExxonMobil est la principale branche philanthropique d'Exxon Mobil Corporation aux États-Unis. Au niveau mondial, la société et la Fondation apportent des financements pour améliorer l'éducation de base, promouvoir les femmes en tant qu'acteurs majeurs du développement et lutter contre le paludisme et d'autres maladies infectieuses dans les pays en voie de développement. En 2012, en collaboration avec ses salariés et des retraités de la société, Exxon Mobil Corporation (NYSE : XOM), ses divisions et filiales, et la Fondation ExxonMobil ont donné 256 millions de dollars en contributions à travers le monde. Depuis 2005, ExxonMobil et la Fondation ExxonMobil ont investi plus de 60 millions de dollars dans le cadre d'un effort mondial visant à aider les femmes à réaliser leur potentiel économique et à impulser le changement économique et social dans leurs communautés.

http://www.exxonmobil.com/community

À propos de Nokia

Nokia est un chef de file mondial dans le domaine des communications mobiles, ses produits font partie intégrante de la vie des gens partout dans le monde. Chaque jour, plus de 1,3 milliard de personnes utilisent leur appareil Nokia pour saisir des expériences et les partager, pour accéder à l'information, pour s'orienter ou tout simplement pour parler entre elles. Les innovations de Nokia sur le plan de la technologie et du design ont permis à la marque d'être parmi les plus reconnues au monde.

http://www.nokia.com/about-nokia

À propos du Tanzania Gatsby Trust

Avec sa vision du travail en partenariat avec d'autres acteurs s'efforçant de créer une Tanzanie entreprenante dans laquelle la prospérité est largement distribuée, le Tanzania Gatsby Trust poursuit sans relâche sa mission visant à exploiter, canaliser et libérer l'énergie humaine afin d'établir un capital social, financier et physique par l'entremise du développement de l'esprit d'entreprise.

http://www.gatsby.or.tz/

Contact : Katharine Tengtio, +44-(0)207-724-3109, kt@cherieblairfoundation.org


SOURCE Cherie Blair Foundation For Women




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.