2014

Chirurgie robotique du cancer de la prostate : la « radiochirurgie » n'est pas une vraie intervention chirurgicale


-- Le Dr David Samadi, un expert du cancer de la prostate, recommande la chirurgie robotique plutôt que le recours à la radiochirurgie non chirurgicale en matière de cancer de la prostate

NEW YORK, 1 février 2013 /PRNewswire/ -- Selon David Samadi, une sommité mondiale dans le domaine de la chirurgie du cancer de la prostate, tous les robots ne se ressemblent pas. Spécialiste de la prostatectomie robotique da Vinci, une procédure robotique minimalement invasive, le Dr Samadi est non seulement le vice-président du service d'urologie du Mount Sinai Medical Center mais aussi chef du service de robotique et de chirurgie minimalement invasive.

D'après le Dr Samadi, les robots sont utilisés de deux façons pour traiter le cancer de la prostate. La prostatectomie robotique est une procédure chirurgicale robotique pour l'ablation de la prostate cancéreuse. La procédure SMART - Samadi Modified Advanced Robotic Technique – en est un exemple. La radiochirurgie ou radiothérapie pour le cancer de la prostate, utilise un robot pour administrer des rayons à forte dose sur la tumeur cancéreuse de la prostate. Pour le Dr Samadi, les différences entre ces traitements sont considérables.

La « radiochirurgie » du cancer de la prostate n'est pas, en fait, une procédure chirurgicale.

Les techniciens de la radiochirurgie utilisent une imagerie en 3D et des ajustements d'ordinateur pour administrer des rayons précis à forte dose sur la prostate. La « radiochirurgie » n'implique aucun aspect chirurgical ni ablation de la prostate cancéreuse. Comme l'explique le Dr Samadi, la prostate est simplement ciblée en utilisant des données d'imagerie secondaire et de biopsie.

La prostatectomie robotique repose également sur la visualisation en 3D et la précision fournie par le robot, cependant son objectif est très différent. La prostatectomie robotique consiste en l'ablation complète de la prostate cancéreuse et des vésicules séminales.

« La radiochirurgie n'offre pas ce qui pour moi sont les aspects les plus critiques du traitement de la prostate du cancer : un diagnostic précis et un rétablissement complet », estime le Dr Samadi. « Avec la chirurgie SMART, je prends des décisions informées en temps réel grâce à une visualisation directe. Pendant l'opération, mes yeux ne quittent pas la prostate et après l'opération cette prostate est envoyée en laboratoire. Rien ne remplace ce niveau d'analyse du cancer de la prostate. »

Considérations post-opératoires en matière de cancer de la prostate :


  • La prostatectomie robotique permet une analyse post-opératoire de la tumeur afin de vérifier le type de cancer de la prostate et sa gravité ce que la radiochirurgie ne permet pas de faire.
  • Après une prostatectomie robotique, le niveau d'antigène prostatique spécifique (PSA) devrait baisser jusqu'à atteindre des niveaux indétectables. Après une radiothérapie, les niveaux de PSA continuent de fluctuer.
  • La radiochirurgie modifie les tissus de la prostate de telle façon à rendre une récidive du cancer de la prostate probablement inopérable.
  • La plupart des patients ayant subi une opération SMART retrouvent leurs facultés sexuelles au bout de 12 à 24 mois et regagnent le contrôle urinaire dans les 2 à 3 mois.

« Les patients qui choisissent la prostatectomie robotique plutôt que la radiochirurgie non chirurgicale ont de plus grandes chances de supprimer totalement le cancer de la prostate et de bénéficier d'un rétablissement optimal », conclut le Dr Samadi qui encourage les patients à privilégier la radiothérapie ou la radiochirurgie en cas de cancer avancé de la prostate ou en guise de traitement de sauvetage.

La décision de subir une intervention chirurgicale ne se prend pas à la légère et le Dr Samadi ajoute, à l'intention des patients pesant le pour et le contre entre les traitements non invasifs et les traitements minimalement invasifs du cancer de la prostate : « Le cancer de la prostate est invasif. La prostatectomie robotique est une méthode très efficace et minimalement invasive d'ablation du cancer et d'arrêt de sa progression. »

Liens associés :

http://www.roboticoncology-fr.com
http://www.roboticoncology.com/
http://www.smart-surgery.com/

Vidéos associées :

Procédure SMART de chirurgie robotique du cancer de la prostate - David Samadi, MD - Cliquer ici
http://www.youtube.com/watch?v=wRNPA5npn6Y&list=UUZvOHUgjV5EzAS-ZSOBeEGw&index=2

Avantages de la chirurgie robotique du cancer de la prostate - Cliquer ici
http://www.youtube.com/watch?v=OZcT1bH_PwQ

Coûts de la chirurgie robotique - Cliquer ici
http://www.youtube.com/watch?v=Gfe9GGP0tFw



SOURCE roboticoncology.com



RELATED LINKS
http://www.roboticoncology.com
http://www.roboticoncology-fr.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.