2014

Comment les cellules malignes échappent à la reconnaissance des lymphocytes et attaquent, chez les patients atteints de leucémie lymphoïde chronique

AMSTERDAM, June 15, 2012 /PRNewswire/ --

Le professeur Alan Ramsay présentera les résultats d'une étude menée auprès de patients atteints de leucémie lymphoïde chronique qui contribuera à la conception de stratégies immunothérapiques menant à la destruction des cellules cancéreuses au 17ème congrès de l'Association Européenne d'Hématologie (EHA) à Amsterdam.

L'activation des lymphocytes est essentielle à l'immunité, y compris la reconnaissance et la destruction de cellules cibles anormales telles que les cellules cancéreuses. L'activité des lymphocytes est strictement réglementée par une signalisation au point de contact (appelé la "synapse immunitaire") avec une cellule cible. Cependant, la capacité des cellules cancéreuses à échapper à la reconnaissance et à la destruction des lymphocytes est une marque distinctive de la progression de la maladie. Nous avons auparavant montré que les cellules tumorales entraînent une baisse de la fonction de signalisation et de destruction des lymphocytes à la synapse immunitaire chez les patients atteints de leucémie lymphoïde chronique. Le but de cette étude était d'identifier les molécules qui contribuent à cette déficience des lymphocytes dans le cancer. Nous avons conçu et réalisé des essais en laboratoire pour identifier que les molécules inhibitrices CD200, CD270 (HVEM), CD274 (PD-L1), et CD276 (B7-H3) sont enrôlées par les cellules leucémiques pour entrainer une signalisation défectueuse des lymphocytes à la synapse. De plus, nous montrons que ces molécules inhibitrices sont très actives et qu'elles contribuent à une baisse de fonction des lymphocytes dans les cas d'hématopathies malignes (y compris le lymphome folliculaire) comme de  carcinomes cellulaires solides. Sur le plan de la pertinence clinique, nous montrons que le médicament immunomodulateur lénalidomide a empêché l'induction de la déficience d'activation des lymphocytes en régulant à la baisse l'expression et l'activité des molécules inhibitrices des cellules tumorales. Ces résultats exposent un nouveau mécanisme de détournement du système immunitaire par lequel les cellules cancéreuses profitent  de multiples voies de signalisation inhibitrices pour supprimer la signalisation des lymphocytes à la synapse. Ces observations précliniques devraient contribuer à la conception de stratégies immunothérapiques afin de bloquer ces molécules inhibitrices de manière spécifique en cas de cancer et de réparer la fonction des lymphocytes pour la reconnaissance et la destruction des cellules cancéreuses.

À propos du Congrès annuel de l'EHA

Après 16 congrès et avec un nombre toujours croissant de délégués, le 17ème congrès de l'EHA a lieu à Amsterdam. L'hématologie est une spécialité qui couvre tout ce qui a à voir avec le sang : son origine dans la moelle osseuse, les maladies (de la production) du sang et leur traitement. Les dernières données de la recherche et du développement dans le vaste domaine de l'hématologie sont présentées.

SOURCE European Hematology Association




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.