2014

COMPAMED 2011: Bluestar Silicones lance une nouvelle Mousse silicone innovante pour applications médicales

LYON, France, November 17, 2011 /PRNewswire/ --

Bluestar Silicones, un des leaders mondiaux des silicones, lance une nouvelle technologie de mousse, sous le nom de SILBIONE® RT Foams au Salon COMPAMED - le salon international des solutions high-tech pour les technologies médicales, qui se tiendra à  Düsseldorf, en Allemagne, du 16 au 18 Novembre 2011.

UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ

Les SILBIONE® RT Foams sont des matériaux liquides permettant  la production  de mousses silicones de faible densité (de 0,18 à 0,25) et à cellules ouvertes. Ces produits silicones répondent également aux plus exigeantes normes médicales, telles que l'ISO 10 993-1 et les tests USP Class VI - cytotoxicité, irritation cutanée, sensibilisation de la peau ..., et sont certifiés biocompatibles.

Ces mousses sont livrées en deux composants liquides à faible viscosité.

Dès que les parties A et B sont mélangées, deux réactions démarrent simultanément:

- Les élastomères de silicone réticulent, selon une réaction de polyaddition (pas de sous-produits)

- De l'hydrogène est formé, favorisant ainsi la formation des cellules, puis est échangé avec l'air ambiant.

"Grâce à une étude très précise des mécanismes de base, nous avons conçu une nouvelle gamme de mousses SILBIONE®, combinant leur faible densité avec d'excellentes propriétés mécaniques", a déclaré Delphine Blanc, Ph.D., chercheur chez Bluestar Silicones.

Avec toutes ces propriétés, les Silbione® RT Foams répondent parfaitement aux besoins du marché médical, en termes de performances techniques, d'exigences réglementaires et encore de flexibilité de formulation.

DES MOUSSES SILICONES SUR-MESURE

Les scientifiques de Bluestar Silicones ont développé cette technologie brevetée, et sont capables de gérer l'équilibre entre les cinétiques de réticulation et de formation de la mousse, paramètre clé pour contrôler la densité et le nombre de cellules ouvertes vs fermées. Basés sur cette maitrise de la technologie, ces paramètres peuvent être adaptés et personnalisés selon les besoins et les exigences techniques des fabricants de dispositifs médicaux.

Cet ensemble de connaissances et cette maitrise de la chimie permettent ainsi à Bluestar Silicones de fournir des mousses silicones sur-mesure, aux performances élevées.

AVANTAGES DES MOUSSES SILICONES SILBIONE® RT Foams

Les mousses SILBIONE® RT Foams sont des matériaux polyvalents, spécifiquement conçus pour apporter de nombreux bénéfices aux patients ainsi qu'aux fabricants de dispositifs médicaux:

Avantages pour les
    Caractéristiques des    fabricants de            Avantages pour les
    produits                dispositifs médicaux     patients

biocompatibilité        Tranquillité d'esprit    aucune toxicité

Gestion des fluides
                            (fluides corporels,
    cellules ouvertes       vapeur d'eau)            respirabilité

Coût par unité de
    faible densité          volume                   faible poids

Prévention des
    large gamme de dureté   gestion de la pression   escarres

Résistance au lavage
    résistance chimique     Longue durée de vie      et stérilisable

Confort, contrôle
    isolation thermique     Nouveau design           thermique

Flexibilité de
    formulation             facilité de conception   Sécurité et Confort

A PROPOS DE LA GAMME SILBIONE® DE BLUESTAR SILICONES

Etant l'un des biomatériaux les plus testés, le silicone est de plus en plus utilisé dans le domaine de la santé pour sa biocompatibilité et ses excellentes propriétés physiques.

Bluestar Silicones propose une large gamme de solutions silicones, pour des applications dentaires, audiologiques, orthèses, prothèses, dispositifs médicaux et soin de la peau / des plaies.

En termes de technologies, Bluestar Silicones offre une gamme complète de produits : silicones liquide (LSR), Elastomères Vulcanisables à chaud (HCR), RTV, fluides de spécialité, gels, émulsions, dispersions, adhésifs et mousses.

A PROPOS DE BLUESTAR SILICONES

Bluestar Silicones est l'un des leaders mondiaux des silicones présent mondialement et intégré sur toute la chaine de fabrication, avec des laboratoires de recherche et d'applications, des sites de production et bureaux de vente internationaux.

Ainsi, en combinant l'expertise de ses concepteurs, ingénieurs, experts en production, et de ses chimistes, Bluestar Silicones innove en permanence et améliore ses produits afin de mieux répondre aux besoins de ses clients et aux demandes croissantes du marché médical.

Pour atteindre ces innovations continues, Bluestar Silicones travaille en étroite collaboration avec ses clients en évaluant les exigences de ses matériaux et développe avec eux des produits personnalisés.et adaptés à leur cahier des charges.

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site http://www.bluestarsilicones.com

COMPAMED se tiendra à Düsseldorf, en Allemagne, du 16 au 18 Novembre, 2011.

Rencontrez-nous Hall 8b, stand F10.

SOURCE BLUESTAR SILICONES

More by this Source

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services