2014

Congrès mondial des assurances agricoles à Vienne : nouvelles réponses au changement climatique

VIENNA et ZÜRICH, October 16, 2013 /PRNewswire/ --

- Renvoi : photo disponible sur le site de l'EPA (Agence européenne des photos de presse - http://www.epa.eu) et téléchargeable gratuitement à l'adresse : http://www.ots.at/pressemappe/4589/die-österreichische-hagelversicherung-VVaG

Dans le cadre de cette édition annuelle du Congrès de l'Association Internationale des Assureurs de la Production Agricole (AIAG) qui s'est déroulée à Vienne au début du mois d'octobre, plus de 360 experts en assurance agricole venus de 34 pays répartis sur tous les continents, ont débattu autour du thème « L'assurance agricole et la gestion des informations aujourd'hui et demain » concernant différents systèmes d'assurance agricole et de nouveaux systèmes de couverture. « En raison de l'augmentation des conditions climatiques extrêmes résultant du changement climatique et à cause de la volatilité des prix du marché, le secteur agricole est confronté à des défis majeurs. C'est un fait que l'agriculture, activité exercée en plein air par nature, ne peut être déplacée. Contrairement à l'industrie, qui peut, en cas de dégradation des conditions environnantes, réagir en déplaçant l'usine dans un autre endroit, les agriculteurs doivent vivre sur leurs terres indépendamment de l'augmentation des risques climatiques. Mais seul un secteur agricole stable sera capable de nourrir à long terme les 7,5 milliards d'habitants de la Terre aujourd'hui et les 9 milliards à l'avenir. Il est donc dans l'intérêt de la population mondiale que l'agriculture bénéficie d'un filet de sécurité encore plus dense. Les assureurs agricoles de chaque pays tirent des leçons des meilleures pratiques mondiales. L'AIAG s'est vue confier cette tâche par les assureurs agricoles », a déclaré Weinberger, président réélu de l'Association mondiale et président du conseil de l'Austrian Hail Insurance. Dans le cadre de la séance de travail, des intervenants venant, entre autres, d'Amérique, du Canada, d'Afrique du Sud, d'Inde, d'Australie et du Chili, ont présenté les mises en œuvre de différentes solutions d'assurance, et ont abordé, à propos du changement climatique, le besoin d'outils d'assurance encore plus complets.

    (Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20131016/647249)

Le Rapport sur le changement climatique prévoit une hausse mondiale des températures

Selon le nouveau Rapport sur le climat mondial, de nombreuses régions de la planète seront confrontées à des conditions climatiques considérablement plus extrêmes d'ici la fin du siècle. En Europe, la température de l'air augmentera jusqu'à la fin du siècle, mais avant tout, le nombre de jours de chaleur extrême sera en hausse. En 2012, par exemple, de vastes régions aux États-Unis, au Mexique et en Russie ont connu de longues périodes de sécheresse. Ce fait a également été confirmé par Reinhard Mechler de l'Institut international pour l'analyse des systèmes appliqués (IIASA) et membre du Conseil sur le climat mondial. « Les résultats du Rapport sur le climat mondial sont alarmants à la fois au niveau mondial et national, rendant encore plus essentielle une assurance complète contre la grêle », a conclu le président Weinberger.

À propos de l'AIAG (Association Internationale des Assureurs de la Production Agricole) :

L'AIAG, fondée en 1951 à Paris et basée à Zurich, comprend plus de 100 membres internationaux. Le marché mondial de l'assurance des récoltes représente plus de 23 milliards USD. La vision de l'AIAG consiste à développer un réseau mondial d'assureurs agricoles capable de tirer des leçons des meilleures pratiques dans le monde entier au moyen d'un échange permanent d'informations dans le domaine de l'assurance de la faune et de la flore. Kurt Weinberger est président de l'AIAG depuis 2011.

Toutes les contributions des intervenants au congrès mondial sont disponibles à l'adresse http://www.hagel.at.

Renseignements complémentaires :
Dr Mario Winkler
Tél. : +43-1-4031681-42
E-mail : m.winkler@hagel.at


SOURCE Austrian Hail Insurance




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.