PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014
See more news releases in Health Care & Hospitals  | Public Safety  | Not For Profit

Conjuguer les efforts pour lutter contre le risque d'AVC à l'échelle internationale

Share with Twitter Share with LinkedIn

STRATFORD-UPON-AVON, Angleterre, September 17, 2013 /PRNewswire/ --

L'AFA (Association pour la fibrillation auriculaire) annonce sa collaboration avec Boston Scientific Corporation, chef de file mondial dans les innovations des technologies médicales, pour sensibiliser à la fibrillation auriculaire (FA), le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent dans le monde.

Plus de 71 millions de personnes sont touchées par la FA à travers le monde[1], une pathologie associée à un risque élevé d'insuffisance cardiaque, de troubles cognitifs et de décès prématuré[2], et la première cause cardiovasculaired'AVC (accident vasculaire cérébral), dont elle augmente le risque de 500 %[3]. Les AVC liés à la FA sont plus graves, plus invalidants et associés à des taux de  pour les malades et leur famille, mais elle pèse aussi extrêmement lourd sur l'économie, représentant 2 à 3 % des dépenses de santé dans l'Union européenne (UE)[5].

Ce communiqué, émis aujourd'hui durant le congrès ESC 2013 organisé par la Société européenne de cardiologie, se déroulant à Amsterdam aux Pays-Bas, a pour objectif de répondre aux lacunes dans la prise en charge et le traitement de la FA afin de réduire l'incidence des AVC liés à la FA, par le biais d'efforts éducationnels accrus et de sensibilisation du public.

Fondatrice et présidente-directrice générale de l'AFA, Trudie Lobban, MBE, déclare qu'il s'agit d'une étape vitale pour réduire la prévalence des AVC liés à la FA à travers le monde :

« Nous nous réjouissons de cette collaboration visant à promouvoir la sensibilisation aux risques associés à la FA et aux options thérapeutiques disponibles pour la prise en charge des patients atteints de FA susceptibles d'avoir déjà présenté ou à risque de présenter un AVC lié à la FA. Pour nous, il s'agit d'une alliance novatrice qui réunit le cœur et la tête pour résorber les AVC imposant des limites à la vie et potentiellement fatals engendrés par la FA, évitables dans les trois quarts des cas. »

« Deux millions de personnes souffrent d'un AVC chaque année en Europe - et ce nombre va probablement augmenter considérablement si nous n'agissons pas dès maintenant. Nous allons organiser une table ronde pluridisciplinaire avec les principaux experts mondiaux en cardiologie et en neurologie, ainsi qu'avec des représentants des patients afin de développer un rapport consensuel sur la prise en charge optimale des patients atteints de FA à risque supérieur d'AVC. »

Le lancement de la collaboration durant le congrès ESC souligne l'intérêt d'une union entre toutes les parties impliquées dans la prise en charge de la FA, dans le but d'améliorer les résultats des patients et de réduire le risque d'AVC associé à la FA.

Le Docteur Keith Dawkins, directeur médical général de Boston Scientific, a expliqué pourquoi il est important pour Boston Scientific de conjuguer ses efforts avec l'AFA :

« Notre mission, améliorer les vies grâce à l'innovation médicale, complète les efforts pour améliorer l'accès à des soins de santé de qualité et aux possibilités éducationnelles. Nous attachons une grande valeur aux activités de l'AFA pour faire connaître et comprendre les risques associés à la FA. Nous continuons simultanément à développer des solutions technologiques pour lutter contre les AVC liés à la FA. L'objectif ultime de notre collaboration est de réduire les conséquences de cette maladie sur la vie des patients. »

Nous croyons que cet effort conjugué sera fondamental pour sensibiliser à la Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébrale (World Stroke Day) qui aura lieu le 29 octobre 2013, et communiquer des messages essentiels par le biais d'événements éducationnels et de ressources destinées aux patients, soignants et professionnels de santé. Un des principaux événements sera la Semaine de sensibilisation à la FA (AF Aware Week) qui se déroulera du 24 au 30 novembre 2013, la première initiative internationale d'une durée d'une semaine pour mieux faire comprendre la FA.

L'AFA (Association pour la fibrillation auriculaire)

L'AFA est une œuvre caritative internationale fondée en 2007 suite aux demandes des patients arythmiques recherchant un soutien relatif à ce trouble du rythme cardiaque. Elle compte plusieurs dizaines de milliers de membres et 30 groupes affiliés à travers le monde.

Cette œuvre caritative lance des campagnes pour faire de la FA une priorité de santé publique, notamment la Semaine internationale de sensibilisation à la FA, la pétition mondiale contre les AVC Sign Against Stroke, et des initiatives nationales pour favoriser  le dépistage et le traitement de la FA.

L'association a développé un  site Internet exclusif destiné aux professionnels de santé : The Heart of AF (le cœur de la FA), qui contient des recommandations et des algorithmes de soins pour promouvoir les meilleurs pratiques en matière de prise en charge de la FA, ainsi qu'un site Internet d'information destiné aux patients : http://www.afa-international.org

Notes :

  1. D'après la prévalence de la FA (1 %) citée dans Miyasaka, Y. et al, Circulation 2006; 114; 119-125
  2. Miyasaka, Y. et al, Circulation 2006; 114; 119-125
  3. AF Association and ACE, The AF Report, 2006, London
  4. Lin HJ et al. Stroke 1996;27:1760-4
  5. Kirchhof , P. et al, How can we avoid a stroke crisis? Working Group Report: Stroke prevention in patients with A, 2009, Oxford PharmaGenesis Ltd
  6. L'AFA (Association pour la fibrillation auriculaire) propose du soutien, des informations et des conseils à ceux touchés par la fibrillation auriculaire (FA). Ses efforts, en partenariat avec les patients et les experts cliniques, visent à faire avancer l'éducation de la profession médicale et du public concernant les risques, la détection et le traitement de la FA.

SOURCE AF Association



Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release