Constellium et UACJ signent un accord de joint-venture et choisissent Bowling Green (Kentucky, USA) pour l'implantation de leur site de production de tôles aluminium pour carrosserie automobile

NEW YORK, le 9 mai 2014 /PRNewswire/ -- Constellium NV (NYSE et NYSE Euronext : CSTM) et UACJ Corporation (UACJ) (5741: TSE) annoncent ce jour avoir signé l'accord de joint-venture (JV) portant sur la production de tôles aluminium pour carrosserie automobile destinées au marché nord-américain. Les deux sociétés avaient rendu public leur projet de collaboration en janvier 2014.  

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20130624/NY37453LOGO  

La JV aura un objectif de capacité initiale de 100 000 tonnes assurée grâce aux bobines laminées à froid provenant des laminoirs des deux partenaires. L'usine, qui sera située à Bowling Green, dans l'Etat du Kentucky, sera conçue de façon à permettre une extension future de capacité au-delà de ces 100 000 tonnes. L'investissement conjoint devrait s'élever à environ 150 millions de dollars. Le démarrage de la production est prévu au premier semestre 2016, pour atteindre sa pleine capacité en 2018. 

« Bowling Green est le lieu d'implantation idéal pour cette usine, notamment du fait de sa localisation centrale qui nous permettra d'approvisionner les constructeurs automobiles sur tout le territoire américain avec notre gamme de produits innovants », a commenté Laurent Musy, Président de la division Packaging & Automotive Rolled Products de Constellium. « La présence d'une main-d'œuvre locale hautement qualifiée et l'esprit d'entreprenariat de la région ont été des facteurs déterminants dans le choix de la ville de Bowling Green et de l'Etat du Kentucky, qui nous a apporté un grand soutien tout au long du processus de décision ».

« C'est un projet important pour la stratégie de UACJ sur le marché des produits en aluminium dédiés à la carrosserie automobile. Nous sommes impatients de mettre nos technologies - développées séparément par chaque partenaire en Europe et au Japon - au service des constructeurs automobiles américains. Le lancement de cette joint-venture avec Constellium nous permettra d'investir le marché automobile aux Etats-Unis, un enjeu stratégique pour nous», a déclaré Mitsuru Okada, Directeur général de UACJ. « Les deux sociétés ont travaillé d'arrache-pied sur un modèle de partenariat équilibré, ce qui nous a permis de finaliser rapidement et efficacement cet accord ».     

« Nous sommes honorés d'avoir été choisi comme lieu d'implantation de cette usine et fiers d'accueillir cette joint-venture à Bowling Green », a déclaré le juge exécutif du comté de Warren, Michael Buchanon. « Il s'agit de l'investissement en capital le plus important réalisé dans notre région depuis plus d'une décennie et nous sommes reconnaissants de la confiance que la joint-venture nous manifeste ainsi. Cette usine s'intègrera parfaitement dans notre région qui est une plaque tournante de l'industrie automobile. La position stratégique que nous proposons et l'accès à une main-d'œuvre compétente et motivée offrent de belles perspectives de développement à la joint-venture. Nous attendons avec impatience de collaborer avec elle et de participer à sa réussite ici, à Bowling Green ».

« C'est pour UACJ et TAA l'opportunité de soutenir ce segment dynamique et en forte croissance pour le secteur de l'aluminium, aux côtés de notre partenaire Constellium », a déclaré Patrick Franc, Président-directeur général de Tri-Arrows Aluminum Inc. « Nous nous félicitons de même du choix de Bowling Green, qui se trouve à proximité de notre laminoir de Logan».

La finalisation de cet accord de joint-venture reste soumise aux approbations réglementaires, attendues au second semestre 2014.

A propos de Constellium

Constellium est un leader mondial dans le développement de produits aluminium innovants à forte valeur ajoutée, destinés à un large éventail de marchés et d'applications, parmi lesquels l'aéronautique, l'automobile et l'emballage. Constellium a généré un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros en 2013. www.constellium.com

A propos de UACJ

UACJ est née en octobre 2013 de l'intégration des activités opérationnelles de Furukawa-Sky Aluminum et Sumitomo Light Metal Industries. Les deux entreprises ont connu une histoire remarquable en tant que producteurs d'aluminium au Japon. Ensemble, leur capacité annuelle de production de tôle laminée a dépassé 1 million de tonnes, ce qui fait d'UACJ le plus grand producteur japonais et le troisième mondial. www.uacj.co.jp

A propos de Tri-Arrows Aluminum Inc. (TAA)

Tri-Arrows Aluminum, Inc. a été créée en août 2011, au moment du rachat de l'ancienne ARCO Aluminum, Inc. par un consortium composé de la société alors appelée Sumitomo Light Metals Industries et de Furukawa Sky Aluminum, avec Sumitomo Corporation et Itochu Group. TAA est depuis longtemps un leader innovant dans l'approvisionnement et la commercialisation de boîtes en tôle d'aluminium laminé auprès de l'industrie nord-américaine de l'emballage, avec une production annuelle supérieure à 325 000 tonnes. www.triaa.com

Déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse peuvent constituer des déclarations prospectives au sens du «Private Securities Litigation Reform Act» de 1995. Ce communiqué est susceptible de contenir des «déclarations prospectives» relatives à notre activité, aux résultats de nos opérations, à notre situation financière, et à nos attentes ou hypothèses concernant des futurs événements ou conditions. Les déclarations prospectives sont reconnaissables au fait qu'elles contiennent des termes tels que ceux de la liste non-exhaustive ci-après : «croit», «s'attend à», «peut», «devrait», «approximativement», «prévoit», «estime», «a l'intention de», «projette», «vise», «probable», «fera», «ferait», «pourrait» et autres expressions analogues (ou leur tournure négative). Toutes les déclarations prospectives sont soumises à des risques et des incertitudes. De nombreux risques et incertitudes sont inhérents à notre industrie et à nos marchés. D'autres sont plus spécifiques à notre entreprise et à nos opérations. Ces risques et incertitudes comprennent, mais ne s'y limitent pas, à la création d'une joint-venture aux Etats-Unis avec UACJ pour produire des tôles pour carrosserie automobile, à la croissance du marché aux Etats-Unis de produits laminés en aluminium dédiés à la carrosserie automobile, et ceux spécifiés dans notre rapport annuel (Form 20-F) le plus récent que nous avons déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission, et décrits ponctuellement dans des rapports déposés ultérieurement. La survenue des événements décrits dans ce communiqué et l'obtention des résultats attendus, dépendent de nombreux événements, dont certains ne sont pas prévisibles ou sont hors de notre contrôle. De ce fait, les résultats effectifs sont susceptibles de différer matériellement des déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse. Constellium ne prend aucun engagement de mettre à jour publiquement ou de réviser toute déclaration prospective en raison d'une information nouvelle, d'événements futurs ou de tout autre motif, sauf dans les cas où la réglementation applicable l'impose.

SOURCE Constellium



RELATED LINKS
http://www.constellium.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.