2014

Constellium s'associe avec l'Université de Brunel et Jaguar Land Rover dans la recherche sur les métaux légers pour le secteur automobile

PARIS, 1 octobre 2013 /PRNewswire/ -- Constellium (NYSE et Euronext NYSE: CSTM) vient d'annoncer qu'en collaboration avec l'Université de Brunel et Jaguar Land Rover, le Groupe a obtenu une subvention de 4,4 millions de Livres Sterling (soit 5,1 millions d'Euros) de la part de l'Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC), au Royaume Uni, pour la création d'une usine pilote destinée à la recherche et au développement de métaux légers pour l'automobile.

L'Université de Brunel fera une contribution supplémentaire de 2,5 millions de Livres Sterling (2,9 millions d'Euros) pour financer la construction d'un bâtiment et la constitution d'une équipe dédiée sur son site de Londres.

L'objectif de ce Centre de recherche avancée sur le traitement des métaux légers (Advanced Light Metals Processing Research Center) sera de faire le lien entre la recherche fondamentale et les applications industrielles. Constellium codirigera le Centre et accèdera de ce fait à l'ensemble des projets de recherche et développement.

Le Centre entend fournir des alliages allégés de  haute performance, des technologies de fonderie et de filage à haut rendement et des composants innovants afin de répondre aux besoins de l'industrie automobile à moyen et long termes. L'intégration complète des laboratoires de filage et de coulée des billettes sera un levier  stratégique pour Constellium. Ce laboratoire comprendra une presse de 1600 tonnes totalement automatisée ainsi que des équipements de support. Constellium a l'intention d'utiliser ces équipements dans  trois domaines de recherche:

  1. Conception de matériaux allégés en vue de développer une gamme d'alliages AA6xxx dont les propriétés dépassent les standards actuels de l'industrie en termes de résistance mécanique, de formabilité et de résistance à la corrosion. Ces nouveaux alliages, filés à travers des outils de conception nouvelle, permettrons d'optimiser les sections des profilés et de proposer des solutions intégrées de tôles minces, de profilés et de produits coulés dont la légèreté accrue permettra des améliorations significatives des performances des véhicules automobiles.
  2. Développement durable/Recyclage afin d'explorer l'utilisation croissante des chutes d'aluminium issues de la fabrication et de produits en fin de vie, sans dégradation importante de leurs propriétés, dans la composition des alliages afin de minimiser l'utilisation de métal primaire.
  3. Jonction, prétraitement et intégration dans les véhicules pour optimiser les fonctionnalités des sections profilées et leur intégration dans les véhicules, avec notamment des préparations de surfaces en ligne, des découpes, poinçonnage et pliage.

Par ailleurs le site sera équipé d'un centre de formation doctorale et postdoctorale destiné aux jeunes chercheurs de Constellium dédiés à ce marché stratégique.

Paul Warton, Président de la division Automotive Structures and Industry de Constellium, a déclaré : « Au cours des cinq prochaines années, nous nous attendons à une croissance rapide  du marché de l'extrusion pour les structures automobiles, les systèmes de trains et les châssis, nous offrant ainsi des opportunités commerciales majeures. Nous pensons que ce nouveau Centre nous permettra de tirer profit de la croissance attendue en nous positionnant à la pointe de la recherche sur les métaux automobiles allégés. Les futurs développements seront menés en étroite collaboration avec nos clients et fournisseurs. »

Dr Roger Darlington, responsable Recherche chez Jaguar Land Rover, a ajouté : « Notre travail au sein de ce nouveau Centre nous offrira des opportunités considérables d'un point de vue stratégique pour augmenter nos capacités dans plusieurs disciplines de production, en tirant parti des bénéfices environnementaux et économiques à travers le développement de nouvelles techniques de traitement et de recyclage très efficaces.

Jaguar Land Rover est un leader dans le déploiement d'architectures premium allégées et le programme de recherche du Centre nous aidera à concevoir et à produire les structures légères de haute performance du futur. Nous explorerons également la façon dont les alliages avancés peuvent contribuer à produire des chaînes de traction et des composants de châssis, plus légers et plus efficaces. »

Les travaux doivent commencer en août 2014, avec pour objectif de lancer les trois programmes de recherche l'année suivante, dans le courant du premier trimestre, avec le soutien continu de l'équipe technologique de Constellium.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse peuvent constituer des déclarations prospectives au sens du « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995. Ce communiqué est susceptible de contenir des « déclarations prospectives » relatives à notre activité, aux résultats de nos opérations, à notre situation financière, et à nos attentes ou hypothèses concernant des futurs événements ou conditions. Certaines déclarations prospectives sont reconnaissables au fait qu'elles contiennent des termes tels que ceux de la liste non-exhaustive ci-après : « croit », « s'attend à », « peut », « devrait », « approximativement », « prévoit », « estime », « a l'intention de », « projette », « vise », « probable », « fera », « ferait », « pourrait » et autres expressions analogues. Toutes les déclarations prospectives sont soumises à des risques et des incertitudes. De nombreux risques et incertitudes sont inhérents à notre industrie et à nos marchés. D'autres sont plus spécifiques à notre entreprise et à nos opérations. La survenue des événements décrits dans ce communiqué incluant la création d'un site dédié à la recherche sur les matériaux avancés, notre utilisation de ce site et notre capacité à tirer parti de la croissance du marché du filage dépendent de nombreux événements, dont certains ne sont pas prévisibles ou sont hors de notre contrôle. Les résultats effectifs sont susceptibles de différer matériellement des déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse. Toutes les déclarations prospectives figurant dans ce communiqué de presse ainsi que les déclarations écrites et orales et les déclarations prospectives ultérieures attribuables à notre société ou aux personnes agissant en notre nom, sont expressément qualifiées dans leur intégralité par les avertissements. Pour une description des facteurs de risques qui sont généralement susceptibles d'affecter nos activités et nos résultats, nous vous invitons à consulter les risques présentés sous le titre « Facteurs de risque » du formulaire F-1 déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. A la lumière de ces incertitudes, les présentes « Déclarations prospectives » contenues dans ce communiqué peuvent ne pas se produire. Constellium ne prend aucun engagement de mettre à jour publiquement ou de réviser toute déclaration prospective en raison d'une information nouvelle, d'événements futurs ou de tout autre motif, sauf dans les cas où la réglementation applicable l'impose.

A propos de Constellium
Constellium (NYSE et NYSE Euronext : CSTM) est un leader mondial dans le développement de produits aluminium innovants à forte valeur ajoutée, destinés à un large éventail de marchés et d'applications, parmi lesquels l'aéronautique, l'automobile et l'emballage. Avec près de 8 900 employés, Constellium a généré un chiffre d'affaires de 3,61 milliards d'euros en 2012.

www.constellium.com

A propos de l'Université de Brunel
Fondée en 1966, l'Université de Brunel est située à Uxbridge, dans la banlieue ouest de Londres. Faisant partie des rares universités londoniennes implantées sur un campus, elle accueille près de 15 000 étudiants qui suivent des cours ou participent à des projets de recherche dans des domaines variés tels que l'ingénierie, les sciences du sport, la santé et l'assistance sociale, le design, les mathématiques, le droit, les sciences sociales, l'anglais, les arts performatifs, la science environnementale, la politique, le business, l'éducation et les biosciences. L'Université accueille aussi une communauté dynamique d'universitaires et de chercheurs engagés sur les défis mondiaux liés à l'environnement, l'énergie, l'allocation des ressources et la politique sociale.
L'Université a récemment achevé un programme de construction à hauteur de 350 millions de Livres Sterling, qui comprend des logements étudiants et des équipements de sport et de recherche parmi les meilleurs de la région.

http://www.brunel.ac.uk/about/

                  


SOURCE Constellium N.V.



RELATED LINKS
http://www.constellium.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.