2014

Construire intelligemment au Ghana : l'histoire de Regimanuel Gray Limited

ACCRA, Ghana, 14 janvier 2014 /PRNewswire/ -- Alors que l'aube se lève à Accra (Ghana), les températures brûlantes grimpent déjà à 30 degrés Celsius. Les chantiers entourant cette ville située au sud-est du pays sur la côte atlantique remplissent rapidement d'ouvriers qui passeront les 8 heures suivantes à travailler dur sous la chaleur et l'humidité implacables pour jouer le rôle qui leur revient dans le secteur de la construction en pleine effervescence au Ghana.

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20140113/CG45216)

En revanche, la situation est un peu plus relaxée sur un grand chantier à Klagon, où Regimanuel Gray Limited (RGL) est en train de construire 1 680 appartements en collaboration avec le Social Security and National Insurance Trust (SSNIT) du Ghana. Ici, les équipes de construction disposent de la technologie de construction intelligente basée sur le coffrage de béton, conçue et fournie par Wall-Ties & Forms, Inc. (WTF) établie au Kansas (États-Unis).

Cette technologie de construction par coffrage extrêmement conviviale et rapide permet de fabriquer des structures en béton au moins trois fois plus rapidement qu'à l'aide des méthodes de construction traditionnelles. Les structures ainsi construites sont également environ cinq fois plus résistantes que leur équivalent en brique et mortier. C'est de la construction en béton armé coulé sur place, une solution d'avenir pour le Ghana qui connaît une urbanisation rapide et est confrontée à un déficit de logements estimé à 1,5 million de maisons.

« Nos méthodes de construction traditionnelles sont trop lentes », admet M. Emmanuel Botchwey, président exécutif de Regimanuel Gray Limited, tout en dévoilant que l'ensemble du secteur de l'immobilier ghanéen construit à peine 10 % des nouvelles maisons nécessaires chaque année pour commencer à réduire le déficit de logements du pays.

Regimanuel est le principal promoteur immobilier au Ghana. Depuis sa constitution en 1991, Regimanuel a construit un peu plus de 3 000 maisons au Ghana. Cela équivaut à approximativement 130 nouvelles maisons chaque année pendant 22 ans, soit une production suffisante, mais qui ne satisfait point M. Botchwey.

Au début de 2006, lors d'une conférence du secteur africain du logement organisée par Overseas Private Investment Corporation (OPIC) au Cap (Afrique du Sud), le cofondateur de RGL a suivi avec intérêt une présentation donnée par Wall-Ties & Forms sur sa technologie de construction rapide basée sur le coffrage en aluminium. Il a été encouragé par ce qu'il a vu.

« Je me suis dit qu'il s'agissait d'une excellente technologie de coffrage à introduire au Ghana, mais nous n'étions pas prêts à la mettre en œuvre à ce moment-là car nous avions fait des investissements importants dans des usines de fabrication de blocs ici et en Sierra Leone », dit-il.

Bien que les activités de fabrication de blocs soient extrêmement prospères et les projets de RGL en ont consommé un peu plus de 20 % en vendant la majeure partie sur un marché avide, M. Botchwey gardait toujours à l'esprit la technologie de WTF qu'il avait vue en 2006 au Cap.

Tout d'abord, les structures en béton armé sont moins sujettes à la fissuration comparativement aux murs en maçonnerie – en brique et mortier ; le système de coffrage de WTF ne nécessite pas de compétences spécialisées de haut niveau ni le travail manuel et mécanisé déployé sur les chantiers traditionnels.

En outre, le système de coffrage de WTF permet de faire des économies importantes, sans compter la vitesse à laquelle ces structures semblent pratiquement surgir.

« Le temps, c'est de l'argent », affirme M. Botchwey, tout en rajoutant que « Cette technologie vous permet de construire et de vendre plus rapidement, tout en réduisant les frais généraux. Cela signifie davantage de profit et la possibilité de mieux payer vos ouvriers. »

« Si vous utilisez des prêts, cette technologie vous permettra de rembourser votre prêt bancaire en 2 ans au lieu de 5, vous pourrez donc faire des économies sur les intérêts payés à la banque et partager ces économies avec l'acheteur de la maison », déclare le principal entrepreneur immobilier du Ghana.

C'est dans ce contexte que M. Botchwey et son équipe se sont rendus, en octobre 2011, au siège de Wall-Ties & Forms, Inc. à Kansas City pour discuter de l'acquisition du système de coffrage en aluminium de WTF afin de l'utiliser dans le projet de développement d'appartements à Klagon. Les équipements ont été envoyés à Accra au milieu de l'année dernière, et à la suite de séances de formations sur le site, la construction a démarré en juillet 2012. RGL a vendu la plupart des appartements en un peu plus d'un an après le début du projet.

Outre ces 1 680 appartements, la société collabore avec le SSNIT dans le cadre d'un autre projet visant la construction de 42 duplex haut de gamme dans la zone de la Communauté 13 d'Accra. RGL a déjà acheté le coffrage en aluminium de WTF nécessaire à ce projet.

M. Botchwey a dévoilé que ces deux projets de logement ont favorisé la création de plus de 300 emplois directs, tout en contribuant significativement aux efforts visant à réduire l'énorme déficit de logements au Ghana.

Et ce n'est pas tout. Regimanuel Gray Limited a récemment acquis 1 300 acres à Accra où elle prévoit de construire une ville-satellite comptant 17 000 résidences familiales et immeubles collectifs au sein de plusieurs résidences protégées qui comprennent des écoles, des hôpitaux, des centres commerciaux et des équipements de loisirs, ainsi que d'autres équipements de soutien communautaire.

Il s'agit vraiment d'un travail titanesque ; presque aucun promoteur n'entreprend seul la construction d'autant de maisons au Ghana ou dans tout autre pays africain d'ailleurs. Toutefois, la technologie de construction de logements de masse de WTF rend possible cette ville-satellite étant donné que certains promoteurs sud-américains ont construit jusqu'à 40 000 maisons par an à l'aide de la technologie de construction à base de béton coulé sur place.

M. Botchwey estime que sa société finalisera le projet de construction des 17 000 maisons en 10 ans, tout en créant des milliers de nouveaux emplois.

En attendant, l'ambition de RGL consiste à accélérer son taux de production annuel pour atteindre 500 maisons construites et vendues au Ghana.

Récompensée en tant que l'une des 100 meilleures sociétés au Ghana, RGL a également des projets solides visant à construire des maisons au Libéria et en Tanzanie dans un proche avenir. RGL a déjà acheté le terrain à cet effet dans les deux pays.

Les structures construites à l'aide des coffrages de béton conçus avec précision de WTF sont lisses et droites, ne nécessitant qu'un enduit minimum, voire aucun. Toutes les ouvertures sont précises, ce qui permet aux ouvriers d'économiser beaucoup de temps lors de la pose de portes et fenêtres. Pour ne pas mentionner que les coffrages sont garantis pour au moins 1 000 coulées de béton.

Les économies de temps et d'argent sont tellement importantes que RGL a été persuadé de démarrer la construction en adoptant l'approche WTF.

Lauréat du prix Ghana Home Finance Company Gold Award 1998 du Meilleur promoteur immobilier, du Ghana Millennium Excellence Award, ainsi que du 13e International Construction Award décerné par le Trade Leaders Club, Paris, il n'est pas étonnant que le principal constructeur de maisons au Ghana, Regimanuel Gray Limited, utilise l'un des meilleurs systèmes de coffrage de béton au monde.

M. Botchwey se dit satisfait des services après-vente reçus de la part des professionnels de Wall-Ties & Forms aux États-Unis et en Afrique. De plus, il ne s'inquiète pas de la concurrence plausible d'autres constructeurs de maisons du Ghana ou d'autres pays d'Afrique de l'Ouest qui découvrent la manière de construction rentable de WTF.

Selon lui, l'Afrique est à la traîne en matière de fourniture de logements convenables. « Nous avons beaucoup à rattraper, raison de plus d'utiliser des méthodes de construction modernes en Afrique telles que la technologie de WTF. »

Vous pouvez contacter M. Emmanuel Botchwey, président exécutif de Regimanuel Gray Limited, par téléphone au +233.24.431.2120 ou par e-mail à l'adresse Emmbotch@regimanuel.com

Technologie de coffrage de béton de Wall-Ties and Forms, Inc. http://www.wallties.com

SOURCE Wall-Ties & Forms, Inc.



RELATED LINKS
http://www.wallties.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.