ContourGlobal et ses financiers reçoivent un prix prestigieux pour le financement du projet KivuWatt

NEW YORK, LONDRES, LA HAYE, Pays-Bas et TUNIS, Tunisie, February 16, 2012 /PRNewswire/ --

ContourGlobal annonce aujourd'hui qu'il a reçu le prix Africa Power Deal of the Year 2011 par le magazine Euromoney Project Finance pour son projet KivuWatt de 142 millions de dollars, signé en août 2011 et dont le financement a été bouclé en décembre 2011. Des représentants de ContourGlobal et du groupe de crédit de KivuWatt ont accepté le prix au nom du projet lors du dîner annuel des Euromoney Project Finance Awards, qui s'est tenu à Londres le 9 février 2012.  Le prix a figuré dans l'édition de février 2012 du magazine Euromoney Project Finance.

Le groupe de crédit de KivuWatt comprend le fonds de développement des infrastructures de l'Afrique émergente (EAIF), la Société néerlandaise pour le financement du développement (FMO) la Banque africaine du développement et la compagnie d'investissement belge pour les pays en voie de développement NV/SA (BIO).  Cette récompense est le troisième prix African Power Deal of the Year consécutif pour ContourGlobal.

Situé au lac Kivu (Rwanda), le projet KivuWatt est un site d'extraction de gaz méthane et de production intégré à une centrale de 25 MW.  Une fois les travaux achevés plus tard cette année, le projet extraira et traitera le méthane piégé au plus profond du lac Kivu. Il sera utilisé comme carburant pour générer l'électricité dont la population du Rwanda a tant besoin en enlevant les gaz nocifs du lac en toute sécurité.  KivuWatt atténue considérablement les risques environnementaux associés à la libération de ces gaz, ce qui réduit le risque sanitaire encouru par les deux millions de personnes vivant à proximité du lac. La première phase du projet coûtera environ 142 millions de dollars, dont 91,25 millions ont été financés par le groupe de prêt. Cette initiative est la première exploitation à grande échelle de ce gaz et sera suivie par trois phases, pour atteindre 100 MW.

Ce prix récompense l'aspect novateur du projet KivuWatt ainsi que l'engagement et le travail acharné de l'équipe de financement, parmi laquelle on trouve Norton Rose et Clifford Chance, qui ont bouclé un financement innovant qui permettra la distribution d'une source de production d'électricité sûre, peu coûteuse et écologique. 

Joseph C. Brandt, PDG de ContourGlobal, a déclaré : « nous sommes reconnaissants de voir ce projet innovant et pionnier récompensé et sommes ravis de partager ce prix avec nos partenaires financiers et juridiques, sans lesquels ce projet indispensable n'aurait jamais vu le jour.  Nous nous réjouissons d'enclencher la phase 1 de KivuWatt cette année. »

Tim Turner, directeur des opérations du secteur privé de la Banque africaine du développement, a déclaré : « la Banque africaine du développement est fière de son soutien à ce projet, qui est un exemple de bonne adaptation d'une technologie de pointe à la problématique unique d'un pays : le méthane qui se trouve sous le lac Kivu sera converti en électricité, ressource extrêmement importante pour les rwandais, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. »

Orli Arav, directeur du financement projets de l'EAIF, a déclaré : « Frontier Markets Fund Managers, le gestionnaire de fonds de l'EAIF, est extrêmement fier de faire partie des deux principaux arrangeurs de cette installation d'avant-garde qui va transformer le secteur de la production d'énergie au Rwanda. »

Huub Cornelissen, directeur de l'énergie et de l'habitat, a déclaré : « la FMO se réjouit de l'octroi ce prix prestigieux pour le financement de KivuWatt. Le projet fournira une énergie abordable grâce à une ressource de gaz renouvelable locale et améliorera la fiabilité et la démocratisation de la distribution d'électricité. La FMO se réjouit de la reconnaissance de rôle de co-arrangeur, qui s'inscrit parfaitement dans sa mission. »

Alain De Muyter, directeur du département des infrastructures de BIO, a déclaré : « BIO est particulièrement fier de faire partie de ce financement au Rwanda, qui est un pays partenaire de la Coopération au développement de Belgique. »

A propos de ContourGlobal

ContourGlobal, dont le siège social se trouve à New York, est une société d'électricité internationale qui possède des installations d'une capacité de 2730 MW en exploitation ou en construction dans 14 pays. La société a été fondée fin 2005 par son président-directeur général Joseph C. Brandt et Reservoir Capital Group, un fonds d'investissement de 5 milliards USD basé à New York. Avec plus de 1 500 salariés, ContourGlobal développe et exploite des usines de production d'électricité dans des marchés à forte croissance et sous-desservis et les niches novatrices des pays développés.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.contourglobal.com.

A propos de la Banque africaine du développement (AfDB)

La AfDB est une banque de développement multilatérale qui compte parmi ses membres 53 pays africains (membres régionaux) et 24 pays non africains (membres non régionaux). Le Groupe de la Banque a pour objectif principal de contribuer au développement économique et au progrès social des pays membres régionaux, tant individuellement que collectivement. Pour cela, il finance une large gamme de projets et de programmes de développement à travers : (i) des prêts au secteur public (notamment prêts à l'appui de réformes sectorielles), des prêts au secteur privé (garanties et placements en actions); (ii) la fourniture d'une assistance technique à l'exécution de programmes et de projets de soutien institutionnels;  et (iii) des aides d'urgence. En 2010, le Groupe de la Banque a approuvé 6,5 milliards USD de prêts. Par l'intermédiaire de sa branche spécialisée dans le secteur privé, la AfDB fournit de nombreux produits financiers au secteur privé afin de compléter ses services de financement classiques aux gouvernements en apportant notamment une aide financière et technique à la réalisation de projets viables. Le montant des prêts accordés à la réalisation de projets dans le secteur privé atteignait 7,7 milliards USD en avril 2011. Les infrastructures, notamment dans le domaine de l'énergie, sont les cibles prioritaires dans le secteur privé.

A propos de l'EAIF

Lancé en janvier 2002, l'EAIF (Emerging Africa Infrastructure Fund, Fonds de développement des infrastructures de l'Afrique émergente) est un fonds américain de partenariat public privé, doté d'un capital de 755 millions USD qui assure par des prêts libellés en USD ou EUR ou des prêts mezzanine soumis à des conditions commerciales le financement à long terme de projets de construction et de développement d'infrastructures financés par le secteur privé dans 47 pays à travers l'Afrique subsaharienne.  Ses secteurs d'intervention sont les télécommunications, le transport, l'eau et l'électricité. Bien que l'EAIF accorde des prêts à des conditions commerciales, il vise à soutenir des projets destinés à stimuler la croissance économique et à réduire la pauvreté, bénéficier à de larges groupes de population, résoudre les problèmes d'équité et de participation et promouvoir les droits sociaux, économiques et culturels.

L'EAIF est géré par Frontier Markets Fund Managers, une division de Standard Bank Plc.

For more information, rendez-vous sur le site de l'EAIF : http://www.emergingafricafund.com

A propos de la FMO

La Société néerlandaise pour le financement du développement (FMO) est la banque de développement des Pays-Bas. Elle participe à la croissance durable du secteur privé des pays en développement et émergents en investissant dans des entreprises ambitieuses. La FMO part du principe qu'un secteur privé solide peut contribuer au développement économique et social en donnant à chacun les moyens de mettre ses compétences à profit et d'améliorer sa qualité de vie. Son action se concentre sur quatre domaines à fort impact en termes de développement : les institutions financières, l'énergie, le logement et l'agro-alimentaire. Avec un portefeuille de 5 milliards d'euros dollars, la FMO compte au nombre des principales banques de développement bilatéral du secteur privé.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur  http://www.fmo.nl

SOURCE ContourGlobal



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.