2014

Counterpart annonce un nouveau programme ciblant l'insécurité alimentaire et l'analphabétisme au Cameroun

ARLINGTON, Virginie, 9 novembre 2012 /PRNewswire/ -- Counterpart International (www.Counterpart.org) a annoncé que plus de 74 000 enfants au Cameroun, en Afrique, vont bénéficier d'une amélioration en matière de sécurité alimentaire et d'éducation grâce à un nouveau programme déployé en milieu scolaire.

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110818/DC54764LOGO)

« Le programme au Cameroun s'appuie sur dix années de travail avec les communautés d'Afrique occidentale en vue de remédier aux taux élevés de malnutrition et de déscolarisation, deux problèmes pouvant être résolus grâce à des programmes d'alimentation scolaire », a déclaré Joan C. Parker, président et PDG de Counterpart International.

D'une durée de trois ans et financé par le Service agricole pour l'étranger du ministère de l'Agriculture des États-Unis, ce programme fournira aux élèves d'écoles primaires des repas quotidiens, des installations d'entreposage et d'assainissement des aliments, ainsi que des jardins communautaires.

Le Cameroun est un pays à faible revenu et manquant de ressources alimentaires. Un tiers des enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique, tandis que la pénurie alimentaire s'aggrave d'année en année.

Les élèves des 150 écoles participantes recevront chaque jour un petit déjeuner et un déjeuner dans le but d'augmenter le taux de fréquentation scolaire, d'assurer une alimentation saine et d'améliorer les résultats scolaires. Les filles – qui font face à des taux de déscolarisation plus élevés dans cette région – recevront également des rations à emporter chez elles.

Des associations parents-enseignants créeront et géreront les jardins, dont les produits compléteront, puis remplaceront, les aliments fournis par le ministère de l'Agriculture des États-Unis.

« L'implication des associations parents-enseignants, du gouvernement et des autorités locales garantira à la fois la réussite et la durabilité de ce programme », a ajouté M. Parker.

Les bénéfices de ce programme devraient s'étendre au-delà des élèves scolarisés pour toucher 500 000 membres communautaires.

Counterpart a fait figure de pionnier en lançant son programme Food for Education dans la région de Matam, au Sénégal, où le taux de déscolarisation a diminué de manière significative. Pour en savoir plus, regardez cette vidéo : http://www.counterpart.org/news/publications-websites/senegal-FFE-USDA

Le programme Food for Education de Counterpart dans la région du Nord-Ouest du Cameroun bénéficiera à plus de 20 500 élèves quotidiennement, et est parvenu à accroître la fréquentation scolaire dans les écoles primaires de 40,5 % pour les garçons et de 33,6 % pour les filles en 2009 et 2010.

À propos de Counterpart International

Counterpart International est une organisation de développement international qui œuvre en partenariat avec les peuples, les communautés et les institutions pour leur donner les moyens de stimuler et maintenir leur propre développement. Ses activités englobent actuellement 23 pays.

Depuis presque 50 ans, Counterpart travaille en partenariat avec les communautés dans le besoin afin de résoudre des problèmes complexes liés au développement économique, à la nutrition et à la santé, à l'assistance humanitaire et au renforcement de la société civile.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.Counterpart.org.

SOURCE Counterpart International



RELATED LINKS
http://www.counterpart.org

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.