D'après ExxonMobil, produire 45 milliards de mètres cubes de gaz est quelque chose de réaliste pour l'Ukraine

KIEV, Ukraine, July 14, 2013 /PRNewswire/ --

Dans une interview accordée au site kommersant.ua, Kevin Biddle, directeur du programme d'exploration en Europe d'ExxonMobil, a déclaré que selon les estimations de la société au sujet des réserves de gaz continentales et offshore en Ukraine, le pays serait en mesure de produire chaque année 45 milliards de mètres cubes de gaz d'ici 2020. Il a expliqué qu'ExxonMobil souhaitait développer ses activités en Ukraine au regard des réserves en méthane houiller, en gaz de schiste, en gaz et en pétrole, ainsi que des perspectives favorables en matière des coûts d'exploitation.

" Cela nous permet de convaincre les actionnaires qu'investir dans ce pays peut être rentable," a déclaré Kevin Biddle. Si ExxonMobil signait l'accord sur le partage de la production avec le gouvernement ukrainien, l'investissement initial s'élèverait à 325 millions de dollars. Kevin Biddle a renchéri en affirmant que l'investissement pourrait atteindre des milliards de dollars si la société découvrait du gaz et du pétrole.

Actuellement, ExxonMobil se prépare pour l'exploration de Skifske, un gisement de gaz en eau profonde situé dans la mer Noire. À ce jour, la société est en possession de données bidimensionnelles de l'exploration du site. Elle sera en mesure d'évaluer les gisements une fois qu'elle disposera des données tridimensionnelles de l'exploration. En août 2012, Shell, ExxonMobil, OMV Petrom (Roumanie), ainsi que Nadra, société d'État ukrainienne, ont obtenu l'autorisation conjointe d'exploiter des gisements sous-marins sur ce site.

Le gisement de gaz ukrainien, Skifske, est adjacent au bloc roumain Neptun, conçu par ExxonMobil et Petrom, filiale du groupe OMV. Les estimations pour le puits Domino-1 du bloc Neptun indiquent un gisement allant de 42 à 84 milliards de mètres cubes. D'après Kevin Biddle, l'Ukraine présente un potentiel aussi élevé que la Roumanie.

L'Ukraine dirige ses efforts vers l'expansion des ressources énergétiques intérieures afin d'accroître la sécurité énergétique du pays. Le 11 juillet 2013, Naftogaz, société d'État ukrainienne en charge de la gestion des ressources en gaz, a annoncé la découverte d'un important champ de pétrole à l'Est du pays. Les réserves minimales sont estimées à 13 millions de tonnes.

En mai 2012, les compagnies pétrolières Royal Dutch Shell et Chevron ont obtenu l'autorisation d'exploiter respectivement le gisement de gaz de schiste ukrainien Yuzivske (partie orientale de l'Ukraine, région de Donetsk) et le gisement de gaz de schiste ukrainien Oleske (partie occidentale de l'Ukraine, région de Lviv). Ces gisements devraient fournir à l'Ukraine jusqu'à dix pour cent de sa consommation nationale en gaz naturel d'ici 2020.

D'après Dragon Capital, la consommation annuelle de gaz de l'Ukraine en 2012 s'est élevée à 55,6 milliards de mètres cubes. En septembre 2012, le Premier ministre, Mykola Azarov, a déclaré que la consommation nationale de gaz de l'Ukraine serait divisée par deux d'ici 2013.

 

 


SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.