De nouvelles découvertes sur l'allergène principal du kiwi constituent un nouvel espoir pour les patients

VIENNE, Autriche, December 5, 2013 /PRNewswire/ --

Les allergies alimentaires peuvent entraîner des symptômes qui s'avèrent parfois mortels. Par conséquent, un diagnostic précis, l'identification des allergènes marqueurs qui constituent des facteurs de risque entraînant des réactions graves et la connaissance des mécanismes moléculaires du système immunitaire sont des facteurs essentiels.

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20121012/567656-a )

Les personnes souffrant d'allergie au kiwi sont susceptibles de présenter des symptômes allant de légères réactions désagréables dans la cavité buccale à une anaphylaxie très grave qui peut s'avérer mortelle. En général, l'Act d 1, principal allergène du kiwi, provoque des symptômes assez sévères. Cela s'explique en partie par le fait que cette protéine résiste à la digestion et peut traverser la barrière intestinale tout en restant active.

Dans le cas de l'allergie au kiwi, comme dans beaucoup d'autres allergies alimentaires, aucune immunothérapie active n'est actuellement disponible. Cependant, il y a de l'espoir pour certaines allergies alimentaires : les premières données sur l'immunothérapie d'allergènes spécifiques dans le cadre des allergies alimentaires seront présentées lors du Symposium international sur l'Allergologie moléculaire, ISMA 2013, à Vienne. De même, des mises à jour et des résumés des essais cliniques seront proposés, concernant les immunothérapies contre le pollen. L'autre point fort de la rencontre portera sur l'allergie au venin de guêpe et d'abeille : un diagnostic allergène spécifique plus fin permettra de proposer une immunothérapie adaptée au patient pour le venin d'abeille, de guêpe, ou pour une combinaison des deux.

Parmi les principales questions d'actualité brûlante seront abordés des thèmes comme :

- Combien d'allergènes nous faut-il pour le diagnostic et le traitement des allergies au pollen ?

- Impact des nouveaux appareils de diagnostic sur la gestion et le traitement des patients allergiques.

- Prédominance des maladies allergiques dans les pays industrialisés et en voie de développement : existe-t-il des différences ?
- De quelle manière la nouvelle puce Allergen Chip améliore-t-elle le diagnostic des maladies allergiques ?

ISMA 2013

ISMA 2013, le Symposium international sur l'Allergologie moléculaire, organisé par l'Académie européenne d'Allergie et d'Immunologie clinique (EAACI), se tiendra du 5 au 7 décembre 2013, à Vienne, en Autriche. Cette rencontre rassemble environ 450 participants du monde entier. Certains des sujets scientifiques les plus marquants abordés seront les concepts novateurs en matière d'allergologie moléculaire, la biologie fonctionnelle et structurelle des allergènes, le diagnostic d'allergènes spécifiques et l'immunothérapie d'allergènes spécifiques de pointe. Afin de compléter le programme scientifique officiel, des communications orales seront présentées, ainsi que des séances d'affichage. Toutes les communications sont disponibles sur le site http://www.eaaci-isma.org

À propos de l'EAACI

L'Académie européenne d'Allergie et d'Immunologie clinique, EAACI, est une organisation à but non lucratif active dans le domaine des maladies immunologiques et allergiques comme l'asthme, la rhinite, l'eczéma, l'allergie professionnelle, l'allergie alimentaire ou aux médicaments et l'anaphylaxie. Fondée en 1956 à Florence, l'EAACI est devenue la plus grande association médicale d'Europe en matière d'allergie et d'immunologie clinique. Elle regroupe plus de 7 800 membres de 121 pays, ainsi que 42 associations nationales d'allergie.

http://www.eaaci.org

SOURCE EAACI - European Academy of Allergy and Clinical Immunology




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.