De nouvelles portes arrivent au Panama dans le cadre des travaux d'expansion du canal

- Les nouvelles portes pèsent en moyenne 3 100 tonnes chacune

- Le programme d'expansion est achevé à 62 pour cent

- VIDÉO : http://youtu.be/5M0XeoE4XuA

PANAMA CITY, 21 août 2013 /PRNewswire/ -- Le programme d'expansion du canal de Panama vient de connaître un grand tournant puisque les quatre premières portes des nouvelles écluses sont arrivées ce matin en provenance du port italien de Trieste par les voies navigables du versant atlantique à bord du navire semi-submersible STX Sun Rise.

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20130820/MX67196LOGO )

« C'est un grand moment pour le canal de Panama puisque l'arrivée des nouvelles portes constitue une grande avancée dans ce projet de réaménagement », a déclaré Jorge L. Quijano, gestionnaire du canal de Panama. « Grâce à cette expansion, nous allons renforcer davantage notre position en tant que hub logistique et maritime des Amériques ».

Construites par l'équipementier Cimolai SpA, les quatre premières portes mesurent 57,6 m de long, 10 m de large et 30,19 m de haut pour un poids moyen de 3 100 tonnes. Elles seront installées dans la cavité centrale des nouvelles écluses sur le versant atlantique.

Les portes en acier seront acheminées jusqu'à leur emplacement définitif grâce aux mêmes remorques modulaires autopropulsées (SPMT) qui sont utilisées pour charger et décharger le navire.

Les nouvelles écluses du programme d'expansion du canal de Panama comportent au total 16 portes roulantes (huit pour chaque complexe éclusier nouvellement créé). Les portes sont acheminées depuis l'Italie à raison de quatre par convoi. Elles seront déchargées sur un quai temporaire jusqu'à ce qu'il soit temps de les installer. Au jour d'aujourd'hui, le canal dispose de portes busquées mais une fois l'expansion terminée, il disposera de portes roulantes en acier.

Le programme d'expansion du canal de Panama est achevé à 62 pour cent. Les travaux incluent notamment la construction d'une troisième voie de circulation permettant le passage des navires post-Panamax, ce qui permettra de doubler la capacité du canal et d'augmenter son impact sur le commerce maritime mondial.

À propos de l'Autorité du canal de Panama (ACP)
L'ACP est une agence autonome du gouvernement du Panama ; agence en charge de la gestion, de l'exploitation et de la maintenance du canal de Panama. Les actions de l'ACP relèvent de sa loi organique et des règlementations approuvées par son Conseil d'administration. Veuillez consulter le site Web de l'ACP : http://www.pancanal.com/ ou suivez-nous sur Twitter @thepanamacanal.

Contact presse :
Monica Martinez
Communications internationales
Autorité du canal de Panama
+507-272-7602
monicamartinez@pancanal.com

SOURCE Panama Canal Authority

RELATED LINKS

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services