Des athlètes et les dirigeants de LIDE demandent aux politiciens de se prononcer sur la mesure MP 615

SÃO PAULO, le 5 septembre 2013 /PRNewswire/ -- Alors que le vote approche au Sénat, l'amendement modifiant la mesure provisoire MP 615, visant à garantir la transparence des sports nationaux, a obtenu l'appui du secteur privé lors du Forum Nacional do Esporte (Forum national sur les sports) qui s'est déroulé le vendredi 30 août, à São Paulo. « Nous avons l'intention de suivre l'évolution de cette question au congrès. Il est essentiel que la Coupe du monde et les Jeux olympiques aient une influence durable sur la pratique sportive », déclare Joao Doria Jr, président de LIDE – Grupo de Lideres Empresariais (Groupe des dirigeants d'entreprise).

D'éminentes personnalités du monde de la politique, des affaires et du sport ont soulevé la question au cours de l'événement. Il a notamment été proposé de limiter à quatre ans les mandats des présidents et des directeurs athlétiques, et de limiter le nombre de réélections des chefs d'établissements sportifs qui sont financés par des fonds publics. Paulo Nigro, président de Tetra Pak et de LIDE Esporte (LIDE Sports), a clairement exprimé l'opinion des milieux commerciaux. « Nous appuyons l'adoption de la mesure provisoire MP 615 au congrès national, dont l'objectif est d'améliorer l'administration des sports en introduisant un renouvellement, une gestion saine et de la transparence. »

José Maria Marin, président de la CBF, a longuement été questionné à ce sujet, principalement par Paulo André, joueur du club Corinthians et Rai, ancien joueur de football et ambassadeur pour LIDE Esporte. « Je ne souhaite pas répondre en portant un jugement sur les directeurs. Ce que je peux dire, c'est que, selon moi, ce qui marche devrait continuer. Entre ce qui marche et expérimenter, il vaut mieux ne pas prendre de risques », a répondu M. Marin.   

Aldo Rebelo, ministre des sports, a quant à lui été prudent dans sa prise de position, s'abstenant lui aussi d'aborder le sujet de façon trop détaillée. « Je n'ai aucune réserve de mon côté. Cependant, il ne s'agit pas d'un projet de loi, mais bien d'un amendement à une mesure provisoire. C'est pourquoi j'aborde le sujet avec prudence », a-t-il fait remarquer.  

L'ONG Atletas pelo Brasil (Athlètes pour le Brésil), un partenaire de LIDE Esporte dont la directrice est l'ancienne joueuse de volleyball, Ana Moser, a participé à la rédaction de l'amendement.

Movimento Esporte pelo Brasil (Mouvement sportif pour le Brésil)

À la fin du forum, Atletas pelo Brasil a présenté son nouveau projet, le mouvement Esporte pelo Brasil, en partenariat avec l'agence Africa. Ce mouvement va lancer une importante campagne de mobilisation pour attirer les mordus du sport et créer le plus grand registre au Brésil dans ce secteur. Un portail sera d'ailleurs lancé en octobre à cet effet.

L'objectif de cette initiative est de sensibiliser et de mobiliser la société dans le but de populariser le concept du sport comme outil de développement du pays et pour stimuler la culture sportive en tant que l'un des principaux héritages des événements majeurs qui auront lieu en 2014 et 2016.  

Pour en savoir plus sur le mouvement Esporte pelo Brasil :
Heloize Campos
heloize@atletaspelacidadania.org.br / +55-11-3037-7112

SOURCE LIDE



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.