Des dirigeants israéliens s'adressent directement aux citoyens pendant un évènement OneVoice

NEW YORK, October 13, 2011 /PRNewswire/ --


OneVoice Israel a réuni les principales personnalités israéliennes de tous les horizons politiques pour engager le peuple dans une conversation au sujet du conflit israélo-palestinien au Cinematheque Plaza de Tel Aviv mardi dernier.

(Logo:  http://photos.prnewswire.com/prnh/20110117/DC31246LOGO-b )

Plus de 500 participants se sont donnés rendez-vous autour des 30 tables rondes traitant des sujets allant du rôle des femmes dans la construction de la paix à la relation d'Israël avec la Turquie. Parmi les modérateurs, se trouvaient les dirigeants politiques Nino Abesadze (Kadima), Daniel Ben-Simon (Travailliste), Eitan Cabel (Travailliste), Yoel Hasson (Kadima), l'ancien dirigeant du Parti travailliste, Amram Mitzna, et l'ancien chef du renseignement Ami Ayalon.

« L'objectif était de reproduire le succès des mobilisations sociales en Israël l'été dernier et d'étendre ce débat au conflit », a déclaré Tal Harris, directeur exécutif de OneVoice Israel. « Nous espérons avoir fait comprendre aux gens que leur sort politique est entre leurs mains. »

OneVoice Israel s'est associé avec Blue White Future et le Conseil de paix et de sécurité pour démarrer un dialogue ouvert entre les dirigeants israéliens et le peuple dans un espace pour la responsabilisation politique des citoyens. De nombreux conférenciers ont soulevé des points de vue uniques devant un public disposé à discuter et à jouer un rôle dans la résolution du conflit.

« À ma table, nous avons discuté de ce que nous appelons l'unilatéralisme coordonné », a déclaré Ami Ayalon. « Il n'y a aucun problème si les Palestiniens réclament unilatéralement un État palestinien ; Israël ne devrait pas être contre, il n'y a aucun problème si les israéliens agissent unilatéralement afin d'atteindre une réalité avec deux États, tant qu'elle est coordonnée avec une vision partagée. »

Une autre discussion menée par Amram Mitzna a été centrée sur les frontières et la sécurité d'Israël. « Une fois que vous êtes d'accord sur les frontières et les mesures de sécurité, alors il y a un moyen d'établir un État palestinien, même si nous ne parvenons pas à un accord sur les réfugiés et Jérusalem », a déclaré Mitzna. « Nous devons faire des frontières notre objectif ... ensuite nous pourrons éteindre la bombe à retardement sur laquelle nous sommes assis ici, au Moyen-Orient. »

La configuration des discussions autour des tables rondes n'a pas été conçue pour choisir son camp dans la politique israélienne, mais pour parler franchement. Les modérateurs représentaient tout l'éventail d'opinions politiques en Israël, y compris les représentants d'Im Tirtzu et du Nouveau mouvement-Meretz.

« Nous croyons que le conflit n'est pas entre la gauche et la droite, ni même entre Israéliens et Palestiniens, ou entre musulmans et juifs ; il est question de petits groupes de fanatiques », a déclaré M. Harris.

L'événement, fréquenté principalement par de jeunes israéliens, a généré un optimisme accru parmi les conférenciers invités, qui ont pu entendre par eux-mêmes les désirs du peuple pour un appel renouvelé à la paix. « Une fille a dit qu'elle croit que maintenant nous avons des dirigeants israéliens qui peuvent favoriser un processus de paix pour une solution à deux États », a déclaré MK Hasson, chef du Caucus de la solution à deux États de la Knesset.

Suite à cet événement, OneVoice Israel espère poursuivre de futures conversations entre les dirigeants d'Israël et le peuple. « C'est une allumette que nous jetons dans la sphère politique, elle pourra peut-être prendre feu et conduire à des événements plus importants », a déclaré M. Harris.

OneVoice est un mouvement populaire international qui vise à amplifier la voix des israéliens et palestiniens modérés, leur permettant de réclamer une solution à deux États. Le mouvement éduque et forme de jeunes israéliens et palestiniens au leadership, à l'activisme non-violent et aux principes démocratiques.


SOURCE OneVoice Movement




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.