Des eurodéputés se joignent au chœur des partisans pour saluer les réformes entreprises par l'Ukraine à la veille de la signature de l'Accord d'association

KIEV, Ukraine, October 4, 2013 /PRNewswire/ --

Mercredi dernier, le rassemblement d'un groupe d'eurodéputés destiné à vanter « les efforts continus des autorités ukrainiennes » est apparu comme un signe fort du soutien grandissant des États européens à la volonté de l'Ukraine de signer l'Accord d'association (AA).

Les 30 membres du Parlement - membres de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe regroupant des nations telles que la Grande-Bretagne, la Hongrie, la Lituanie et l'Irlande - ont également salué les réformes constitutionnelles passées par la Rada, le parlement ukrainien, en vue de renforcer l'indépendance des juges, élément particulièrement sensible, le problème de la justice sélective étant un sujet d'inquiétude persistant au sein de l'UE.

Les eurodéputés ont affirmé dans une déclaration écrite : « Nous saluons les efforts continus des autorités ukrainiennes sur la voie de la mise en place des réformes entreprises pour satisfaire aux obligations et engagements dans le cadre de son adhésion au Conseil de l'Europe et de la création de pré-requis à la signature de l'Accord d'association avec l'Union européenne ».

Ils continuent en rendant hommage à la « majorité constitutionnelle » qui a voté en faveur de ces réformes au sein de la Rada. Cette majorité signifie qu'au moins 300 membres du parlement soutiennent une loi et elle n'est possible que grâce au soutien des deux partis en faveur du programme d'intégration de l'Ukraine au sein de l'UE.

Cette unité des partis s'est vue renforcer par les pressions récentes de la Russie qui souhaite que l'Ukraine rejoigne son union douanière au lieu de signer l'Accord d'association. En guise de réponse, le mois dernier, les membres du parlement se sont accordés pour passer, en un seul jour, cinq lois visant à préparer l'Ukraine à l'Accord d'association et à son volet économique, l'Accord de libre-échange approfondi et complet.

Accueillant avec satisfaction la déclaration de mercredi, Ivan Popescu, président de la délégation ukrainienne à l'APCE, affirme : « L'essentiel est que cette déclaration souligne l'unité de la classe politique du parlement ukrainien et que la majorité constitutionnelle a été atteinte pour voter un certain nombre de lois primordiales. »

« La déclaration est un message important pour nous tous. Et c'est l'organisme politique et juridique du Conseil de l'Europe qui nous a envoyé un tel message : des membres de l'assemblée de différents pays ont signé cette déclaration. Nous espérons vivement signer l'Accord d'association avec l'UE en novembre prochain. »

Le sommet du Partenariat oriental, au cours duquel les États trancheront sur l'avenir européen de l'Ukraine, se tiendra les 28 et 29 novembre prochains.

SOURCE Ukraine Monitor



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.