Des experts échangent des opinions sur la coopération dans la mer de Chine méridionale
News provided by
Institute of Chinese Borderland Studies, Chinese Academy of Social SciencesJul 19, 2016, 05:22 ET
SINGAPOUR, 19 juillet 2016 /PRNewswire/ -- « Un retour aux négociations est le seul moyen de régler les différends dans la mer de Chine méridionale », a déclaré Zhao Qizheng, l'ancien ministre du State Council Information Office (bureau d'informations du conseil d'état chinois), « la Chine suivra une approche à double volet, à savoir, les différends pertinents devraient être réglés de manière appropriée par des négociations et des consultations entre les États directement concernés, et la Chine et les pays de l'ANASE devraient coopérer pour maintenir la paix et la stabilité dans la mer de Chine méridionale ».
Zhao a présenté ces remarques lors du discours liminaire du séminaire Think Tank Seminar on South China Sea and Regional Cooperation and Development (séminaire Think Tank sur la coopération et le développement régionaux dans la mer de Chine méridionale) qui s'est tenu à Singapour le 18 juillet 2016.
Le séminaire, qui a été organisé par l'Institute of Chinese Borderland Studies, Chinese Academy of Social Sciences (institut des études frontalières chinoises, académie chinoise des sciences sociales, CASSICBS) a attiré plus de 20 experts d'instituts académiques provenant de Chine et de pays dans la région, dont Singapour, l'Indonésie, la Malaisie et l'Inde.
Zhao a exposé la position chinoise solennelle de non-acceptation et de non-reconnaissance de la décision rendue par le tribunal arbitral ad hoc lors de l'arbitrage de la mer de Chine méridionale. Il a également réaffirmé la souveraineté territoriale, les droits et les intérêts maritimes de la Chine dans la mer de Chine méridionale.
Zheng Yongnian, professeur et directeur du East Asian Institute, National University of Singapore (institut asiatique oriental, université nationale de Singapour), a déclaré : « Le droit international ne peut pas aider à résoudre des problèmes politiques compliqués tels que les différends dans la mer de Chine méridionale, et l'engagement politique est d'une grande importance ».
Zheng estime qu'à l'avenir la Chine aura la capacité de maintenir la paix et la stabilité dans la mer de Chine méridionale. Il a déclaré : « La seule façon de résoudre le problème et de revenir au débat politique ».
Li Guoqiang, le directeur adjoint du CASSICBS, a déclaré : « La décision rendue par le tribunal arbitral ad hoc lors de l'arbitrage de la mer de Chine méridionale a détérioré la paix et la stabilité dans la région ». Li estime que la Chine et les pays de l'ANASE disposent de la capacité, du consensus et de la volonté nécessaires pour résoudre les différends dans la mer de Chine méridionale tout en maintenant la paix et la stabilité.
Oh Ei Sun, un membre important du S. Rajaratnam School of International Studies of Singapore du Nanyang Technological University (école des études internationales de Singapour S. Rajaratnam de l'université technologique de Nanyang) a conclu en déclarant que si les deux parties reprennent des négociations bilatérales et atteignent des résultats positifs pragmatiques, la Chine et les Philippines peuvent montrer un bon exemple à d'autres pays d'Asie du Sud-Est pour faire face aux différends en mer de Chine méridionale.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article