Des personnalités du monde entier s'unissent pour lancer un appel urgent pour un monde sans poliomyélite

NEW YORK, October 1, 2012 /PRNewswire/ --

 

Des donateurs nouveaux et existants mettent en évidence une chance unique pour notre génération d'éradiquer définitivement la poliomyélite  

Dans un élan de solidarité, des dirigeants du monde entier ont formulé Jeudi dernier le vœu de capitaliser sur les progrès accomplis cette année et d'accélérer la lutte pour l'éradication de la poliomyélite. Les chefs d'État de l'Afghanistan, du Nigeria et du Pakistan se sont joints aux représentants officiels de gouvernements donateurs et à de nouveaux donateurs des secteurs public et privé afin de définir ce qui est nécessaire pour mettre définitivement fin à cette maladie : une allocation des ressources à long terme, la mise en application de pratiques exemplaires innovantes, ainsi qu'un leadership continu et une responsabilisation à tous les niveaux gouvernementaux dans les pays endémiques.

« Ce moment décisif relève de la santé et de la justice. Chaque enfant devrait avoir le droit de commencer sa vie avec la même protection contre cette maladie. C'est pourquoi j'ai placé l'éradication de la poliomyélite parmi les priorités de mon deuxième mandat en tant que Secrétaire général », a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon.

La poliomyélite est une maladie évitable par la vaccination qui a été éradiquée sur plus de 99 % de la planète. Jamais encore dans l'histoire, le nombre de cas de poliomyélite n'avait été aussi faible qu'aujourd'hui, de même que le nombre de zones et de pays affectés.

Pour en savoir plus sur l'évènement de haut niveau des Nations Unies « Notre engagement envers la prochaine génération : lui léguer un monde sans poliomyélite », rendez-vous sur le site http://www.polioeradication.org

Citations :

Bill Gates, co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates, l'un des principaux donateurs de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP) : « Les preuves parlent d'elles-mêmes : si nous y mettons tous du nôtre, nous pouvons et nous mettrons fin à cette maladie. Toutefois nous devons agir rapidement et nous donner toutes les chances de réussir. Lorsque nous aurons vaincu la poliomyélite, cela nous motivera pour franchir d'autres étapes importantes en matière de santé et de développement. »

Dr. Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé : « Il serait impardonnable de ne pas parvenir à éradiquer la poliomyélite. L'échec n'est pas envisageable., aucun de nous ne parviendra à mener cette lutte longue et difficile et à franchir le dernier obstacle en agissant seul. Pour cela, nous devons agir ensemble. »

Anthony Lake, directeur exécutif de l'UNICEF : « Ensemble, nous pouvons changer le cours de l'histoire en éradiquant la poliomyélite, avant tout grâce aux héros dans ce domaine qui risquent leur vie, chaque jour, pour distribuer des vaccins à des enfants qui vivent dans certaines des régions les plus dangereuses de la planète. »

Wilfrid Wilkinson, Président du Conseil d'administration de la Fondation Rotary : « Pour faire d'un monde sans poliomyélite une réalité, les gouvernements doivent prendre des mesures concrètes et respecter leurs engagements vis-à-vis de l'éradication de la poliomyélite. Nous devons saisir cette occasion en agissant immédiatement, sans quoi nous courons le risque de rompre notre promesse aux enfants du monde entier. »

Dr. Thomas Frieden, directeur des Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC) aux États-Unis : « Nous avons une chance unique de mettre fin à la poliomyélite et de laisser un héritage durable aux enfants du monde entier. Ensemble, nous devons nous efforcer de franchir cette étape importante. »

La Banque islamique de développement, un nouveau donateur de l'effort d'éradication de la poliomyélite, a annoncé une aide financière de 227 millions de dollars sur trois ans au Pakistan, ainsi qu'une subvention de 3 millions de dollars pour financer des initiatives d'éradication de la poliomyélite en Afghanistan.  

Notes à l'intention des rédacteurs :  

L'évènement de haut niveau des Nations Unies a été diffusé en direct, de 12h30 à 13h30 (HAE), sur le site http://webtv.un.org/.

Des photos et une vidéo de l'évènement sont disponibles à l'adresse : http://www.rotary.org/mediacenter.

À propos de l'IMEP

Lancée en 1988, l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP) est menée par des gouvernements nationaux, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Rotary International, les Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC) aux États-Unis et l'UNICEF, et est soutenue par des partenaires clés comme la Fondation Bill & Melinda Gates.  

Depuis son lancement, l'incidence de la poliomyélite a été réduire de plus de 99 %. En 1988, plus de 350 000 enfants étaient paralysés chaque année dans plus de 125 pays endémiques. En 2012, 145 nouveaux cas ont été recensés et seuls trois pays restent endémiques : le Nigeria, le Pakistan et l'Afghanistan.  

http://www.polioeradication.org

SOURCE Global Polio Eradication Initiative




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.